Le Japon sur France 3

Vendredi 23 juillet à 20h35, France 3 diffuse l'émission 'Faut pas Rêver' qui nous fait découvrir un Japon qui étonne et fascine. Au menu : Zénitude sur l'île sacrée de Myiajima et à Taketomi, Tokyo,
ville de paradoxes et de contrastes, le Cosplay, contraction de 'costume' et de 'play', un divertissement prisé par les jeunes japonais, les seniors, une des préoccupations majeures du pays et les papys font du cinéma ou comment des retraités s'amusent comme des petits fous !

[]






Après le Laos et le Chili, bienvenue au pays du Soleil Levant, un archipel qui compte pas moins de 6700 îles ! Pour ce troisième numéro de l'été, Patricia Loison et l'équipe de Faut pas Rêver nous font découvrir un Japon qui étonne et fascine. Vous doutiez-vous qu'il existe, au sud de l'archipel, une île minuscule où l'on ne se déplace qu'en charrette à buffles, alors qu'ailleurs des robots à visage humain sont en passe de remplacer l'Homme dans bien des domaines ? Saviez-vous que, dans les grandes villes, le passe-temps favori des jeunes filles consiste à se transformer en héroïnes de bandes-dessinées alors que, dans les campagnes, les seniors se maintiennent en forme en faisant du cinéma ? Présentation de ce numéro de 'Faut pas rêver' sur un Japon surprenant.

Un Japon inattendu

'Le tournage au Japon a inauguré cette nouvelle série du magazine. C'est l'émission qui a lancé, dégagé et conforté l'écriture et le rythme de toute la collection.
Lorsque nous avons préparé ce numéro, beaucoup d'émissions venaient de diffuser des sujets sur ce pays aussi étonnant que fascinant. Nous avons donc cherché à nous différencier, en explorant un Japon ni mieux ni pire, mais moins connu, certainement.' Mathilde Faivre, rédactrice en chef du magazine.


Reportages et plateaux

Zénitude

FTV / Faut Pas Rêver - Photographe : Arnaud Blin


Les reportages illustrent ce parti pris comme les plateaux animés par Patricia Loison. Les plus emblématiques ont été tournés sur l'île sacrée de Myiajima, célèbre pour son torii (portail à l'entrée d'un sanctuaire) et ses érables rouges qui flamboient au moment de l'été indien, et à Taketomi, au sud-ouest du Japon, où les ballades en buffles règlent la circulation ! Ces deux lieux sont emplis de zénitude et de spiritualité, ô combien détachés de la vie urbaine, où se concentre la majorité de la population japonaise.


Bataille dans le ciel de Shirone



Chaque année, depuis trois cent ans la rivalité entre deux villages se régle à Shirone par une bataille de cerfs-volants géants à l'effigie de personnages célèbres du théâtre kabuki. Chaque cerf-volant fabriqué et décoré à la main mesure sept mètres sur cinq et pése 50 kg. Bref muscles et esprit stratégique sont mis à contribution par les équipes mêlant hommes et femmes pendant quatre jours pour cette lutte festive.

Un reportage d'Arnaud Blin et Daniel Brosset -
Une production France Télévisions - Faut pas rêver


Les papys font du cinéma




Le Japon subit ce que l'on appelle le 'choc argenté' du fait de l'âge de sa population. C'est aujourd'hui le pays le plus vieux du monde...

Ils sont à la retraite et ils s'amusent comme des petits fous ! C'est le cinéma qui a changé leur vie... Le réalisateur est âgé de 79 ans, l'actrice principale en a 74, le caméraman 88 et la moyenne d'âge du groupe s'élève à 76 ans. Ensemble, ils ont écrit, joué et réalisé trois comédies musicales inspirées de la vie de leur village, projetées dans plus de 200 salles au Japon. Et si chaque journée de tournage débute par la prise de tension de chacun des participants, personne n'aurait imaginé à quel point cette histoire ferait du bien à tout le monde.

Un reportage de Patricia Micallef et Nejma Berder -
Une production France Télévisions - Faut pas rêver





Tokyo






Un quart des Japonais vit à Tokyo. C'est la plus grande concentration urbaine du monde. C'est 20 fois Paris, plus de 13 millions d'habitants, plus de 30 si l'on inclut les grandes banlieues. En fait, Tokyo c'est une succession de villages avec chacun leur personnalité, leur spécialité.

Bien que les Japonais soient fascinés par les rites traditionnels, Tokyo, symbole de l'ultra modernité est incontournable au pays du Soleil Levant. Cette mégapole reste la référence pour illustrer les paradoxes et les contrastes de ce pays, ce mélange de respect pour l'ancien et de quête du futur qui fait battre le cœ,ur du Japon.




Robomania





Les seniors sont l'une des préoccupations majeures du pays. Comment prendre en charge cette tranche d'âge qui augmente régulièrement et qui ...ne « rapporte » plus rien ? La robomania est née de là. On dénombre près de 400 000 robots actuellement en service au Japon. Depuis de nombreuses années, ils peuvent porter assistance aux personnes âgées. Mais ils servent aussi de plus en plus d'hôtesses d'accueil dans les supermarchés, d'assistants dans les hôpitaux, voire d'agents de sécurité dans les entreprises.

Les industriels japonais en sont sûrs: dans vingt ans l'industrie du robot aura dépassé celle de l'automobile.

Au Japon, on prévoit déjà qu'en 2025, 3,5 millions d'emplois seront occupés par des robots.

Un reportage de Patricia Micallef et Nejma Berder
Une production France Télévisions - Faut pas rêver


La musique du métro

Le métro de Tokyo, 300 km de voies, plusieurs compagnies différentes, des dizaines de millions de passagers par jour, 13 lignes, des centaines de stations, mais toujours une petite musique quand la rame s'arrête ou elle repart. Un jingle dans le style de la station. Des petites douceurs quotidiennes.

Un reportage de Anthony Dufour et François Cauwel -
Une production Hikari Production


Manga attitude et Cosplay

40 millions de Japonais lisent au moins un manga par semaine.
Les mangas qui envahissent de gigantesques librairies spécialisées dans le quartier de Nakano à Tokyo ne sont pas seulement là pour être lus, ils inspirent également les tenues des jeunes japonais.

Un reportage d'Arnaud Blin et Daniel Brosset -
Une production France Télévisions - Faut pas rêver



'J'ai été très impressionnée par la jeunesse japonaise, nous dit Mathilde Faivre. Dans les grandes villes, ils affichent clairement une certaine forme de rébellion. Même si elle demeure politiquement correcte, cette révolte se traduit par une approche vestimentaire inédite : le cosplay. Contraction de « costume » et de « play », son principe est simple : se confectionner des costumes des héros de bandes-dessinées, dessins animés ou jeux vidéo, et s'amuser entre amoureux de ces personnages virtuels. Dans une société en proie à la crise économique, où la collectivité prime sur l'individu (les Japonais prennent en moyenne six jours de congés par an), ce divertissement constitue pour beaucoup d'adolescents un palliatif à leurs inquiétudes quotidiennes et un moyen d'affirmer leurs différences.' Suivez les cosplayeurs dans le quartier d'Akihabara à Tokyo, ou dans le parc de loisirs de Toshimaen.


Rencontre avec Miyuki Hatoyama

Miyuki Hatoyama est l'épouse de l'ex premier ministre du Japon, Yukio Hatoyama. Elle passe pour être une des femmes les plus influentes du Japon. Patricia Loison l'a rencontrée autour d'un thé.



Les maitres tambourineurs



Chaque année, des centaines de Japonais gravissent le mont Fuji par piété religieuse, par défi physique, pour sa beauté. Mi-musiciens, mi-athlètes, pour les maitres tambourineurs c'est tout cela à la fois.


Un reportage d'Arnaud Blin et Daniel Brosset -
Une production France Télévisions - Faut pas rêver


Le gardien de l'eau


L'eau occupe une place prépondérante au Japon. On recense plus de 30 000 cours d'eau dans le pays. Pêcheur légendaire, à 89 ans, le gardien de l'eau s'est toujours battu pour préserver les filtrages naturels.

Un reportage de Anthony Dufour et François Cauwel -
Une production Hikari Production


A l'ombre du volcan

La ceinture de feu du Pacifique bouscule l'archipel en permanence. On enregistre plus de 1000 secousses sismiques par an au Japon. Sur prés de 300 volcans, 20 % sont sous surveillance constante. Visite au plus prés de l'un des plus actifs d'entre eux, le volcan de Sakurajima. Dans les rues de Kagoshima, le volcan règne en maître. Le centre d'observation a le magma presque sous les pieds.

Non loin, les agriculteurs vivent au rythme du volcan. Deux records : les plus gros radis du monde, de véritables bêtes à concours, 10 kg en moyenne, et les mandarines les plus petites, sucrées et délicieuses. Cependant, 10 à 30 millions de tonnes de cendres sont émises chaque année par le volcan ! le ménage est obligatoire.

En route pour le mont Aso, le plus grand cirque volcanique au monde. Le soufre, le soufre et encore le soufre : le fond du cratère est émeraude. Le paysage est saisissant. Les avalanches de boue qui déferlent à plus de 70 km/heure peuvent l'être aussi. Heureusement, d'impressionnants barrages de dérive ont été installés.

L'heure est maintenant à la relaxation. Les onsen, sources chaudes issues du volcan sont bienfaitrices. Ici, l'eau volcanique arrive à 95°, gorgée de minéraux. Mélangées aux eaux de la rivière, elle atteint 45 °, quand dehors il fait 6°, une sensation délicieuse de chaud et de froid dans un décor paradisiaque.


Un reportage de Sarah Carpentier et Marc Lavastrou -
Une production Grand Angle


Photos France 3/ Faut pas rêver
----------------------------------------------------------------------------------- Faut pas Rêver : Japon
- Magazine de Georges Pernoud
- Mathilde Faivre, rédactrice en chef du magazine
- Production : France Télévisions / Faut pas rêver

- Présentation : Patricia Loison
- Le Japon
- Réalisation Stéphane Jobert

----------------------------------------------------------------------------------
Lire également :


Patricia Loison

- Patricia Loison sur France 3
- Femme sans Frontières - Patricia Loison

Japon

- Japon : principales données

Femmes japonaises

- Miyuki Hatoyama, ex-première dame surprenante
- Yōko Ogawa : une oeuvre littéraire singulière
- Lisa Ono, une japonaise chan­teuse de bossa nova
- Shigeko Hirakawa, artiste de l'environnement, à Rouen
- Théâtre nô : interview de l'actrice Kinue Oshima
- Kazuyo Sejima, figure majeure de l'architecture contemporaine
- Shoko Yamaguchi, directrice du bureau parisien du Sankei Shimbun
- Akari - Lisa Ishii : Conception Lumière




Culture


- Art Brut Japonais - Halle Saint-Pierre
- Japon : livres
- Les Jardins du Japon
- Festival Paris Cinéma 2010 - Japon
- La lampe d'Akutagawa
- Voce Ventu & Mieko Miyazaki
- Jazz in Japan - Jazz Féminin
- Japon Futur - Revue des Deux Mondes
- Famille : Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines
- Le Japon contemporain
- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- 'Le Bateau-Usine' de Kobayashi Takiji
- Foujita et ses amis du Montparnasse
- L'Art du Haïku
- Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku


Tourisme

- Guides Michelin Japon 2009
- Japon : Miyajima, lieu sacré
- Kagoshima et ses environs
- Ascension du mont Fuji
- Coût d'une journée au Japon

Gastronomie

- 100 recettes express Okinawa
- Mousse au thé vert et au sésame noir
- Sushis : hosomaki et temarizushi
- An-maki : pâte de haricot rouge et crème au thé vert
- Onigiri



Laos

- France 3 - Faut pas Rêver - Laos
- Laos : Population
- Femmes du Laos

Chili

- Faut Pas Rêver au Chili
- XXe siècle du Chili
- Michelle Bachelet : Présidente du Chili
- Isabel Allende : la littérature chilienne



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire