XXe siècle du Chili

Le XXe siècle du Chili marqué par l'instabilité politique et les coups d'État.
Ce n'est qu'en 1990 que le pays accède à la démocratie après un siècle marqué par des coups d'État.



La république du Chili est un des rares pays à être présent sur trois continents : l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antartique.

Situé à l'ouest de l'Argentine, le Chili compte 756.950 km2 pour 16,5 millions d'habitants. On y parle, certes l'espagnol mais dans une variante spécifique à ce pays mais également des langues sans statut officielle comme le runa simi, le mapudungun le vânaga rapanui.

Aujourd'hui le Chili est une démocratie républicaine bâtie autour d‘une constitution politique créée en 1980. L'État demeure unitaire même si le territoire est divisé en 13 régions.

Ce n'est que depuis 1990 que le pays connaît la démocratie. Le XXe siècle a été marqué par une forte instabilité politique et par des coups d'État.
En septembre 1970, Salvador Allende est le premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste. Les États-Unis sont contre cette élection. Henry Kissinger, le secrétaire d'État de Richard Nixon, avait déclaré dans un discours prononcé à l'occasion de l'élection de Salvador Allende : « Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter et regarder un pays devenir communiste à cause de (due to the) l'irresponsabilité de son peuple. »[1]



Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet, renverse Salavdor Allende. Ce coup d'État est accueilli avec soulagement par les États-Unis mais également par les conservateurs et certains démocrates chrétiens chiliens, qui espèrent récupérer rapidement le pouvoir. Débute alors la dictature. La liberté de la presse est abolie, le couvre-feu instauré. Tout ce qui est littérature de gauche est interdit, des centaines de milliers de livres sont brûlés. Les opposants sont arrêtés, torturés, déportés ou exécutés.

Pinochet cède son poste de président de la république en mars 1990. Il décèdera en décembre 2006 à l'hôpital militaire de Santiago du Chili le 10 décembre 2006.

Michelle Bachelet devient, quant à elle, la première femme présidente de l'histoire du Chili et de l'Amérique du Sud, en mars 2006.

[1] The problem with Bush's pursuit of democracy. - By Michael Kinsley - Slate Magazine

>> Lire aussi

- Faut Pas Rêver au Chili

-Isabel Allende : la littérature chilienne

-Michelle Bachelet : la première femme présidente d'Amérique du Sud

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire