Depuis plus de 30 ans, Isabel Allende, la nièce du président Salvador Allende publie partout dans le monde, des best-sellers. Ils trouvent leur origine dans sa propre histoire.
Isabel Allende s'appuie sur son histoire pour écrire ses romans.
Ses parents l'ont baladée de villes en villes. La séparation, la maison de ses grands-parents qui l'ont accueillie avec sa mère, l'assassinat de son oncle, l'exil.
Ses personnages, en particulier ses personnages féminins, plongent dans ses souvenirs.
Elle publie son premier roman en 1982 intitulé La maison aux esprits qui a reçu le prix du Grand Roman d'évasion 1984. Il relate une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'amour, la mort, la folie, les affrontements fratricides et la férocité des tyrannies modernes.
'Dans mes livres, dit Isabel Allende aujourd'hui installée en Californie, j'ai voulu raconter la tragédie de ce continent torturé et l'espoir des hommes et des femmes qui luttent pour un monde meilleur'.
Ses livres sont traduits en une trentaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Ses droits d'auteurs lui ont servi à monter une fondation internationale pour venir en aide aux femmes en difficulté.
>> Lire aussi
-- Faut Pas Rêver au Chili
- Le XXe siècle chilien marqué par l'instabilité politique et les coups d'État
Michelle Bachelet : la première femme présidente d'Amérique du Sud
Par
Ajouter un commentaire