L’Ukiyo-e ou l'estampe japonaise.

Utamaro, Hokusai, Hiroshige

Utamaro, Hokusai et Hiroshige sont les artistes majeurs de l'Ukiyo-e ou «images du monde flottant», un genre graphique qui a marqué
l'histoire de l'art du Japon du XVIIe au XIXe siècle en décrivant avec raffinement l'émergence d'une culture urbaine. Francesco Morena leur rend hommage avec ce beau livre publié aux Éditions Citadelles et Mazenot.




Pendant des années, l'art japonais dans son ensemble a été symbolisé aux yeux des Occidentaux par les «images du monde flottant» ‑ traduction littérale du terme Ukiyo-e. Les belles dames d'Utamaro, l'esprit universel de Hokusai et les paysages mélancoliques de Hiroshige, notamment, n'ont cessé de fasciner les amateurs d'art en Europe et aux États-Unis dès que les oeuvres de ces auteurs ont été connues en dehors des frontières du Japon, vers le milieu du XIXème, siècle. Les premiers à apprécier les qualités de l'Ukiyo-e furent les intellectuels français et les artistes d'avant‑garde. Manet, Monet, Van Gogh, Gauguin ‑pour n'en citer que quelques‑uns ‑ ont trouvé dans l'estampe japonaise l'inspiration formelle et théorique de certaines de leurs ceuvres les plus novatrices. Quelques chercheurs, dont Edmond de Goncourt fut le «pionnier», ont entrepris presque simultanément une analyse plus systématique de cette forme d'art et publié des ouvrages spécialisés grâce auxquels les connaissances sur l'Ukiyo-e sont devenues accessibles à l'ensemble du public.

Aujourd'hui, avec 'L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise' écrit par Francesco Morena, c'est un très bel ouvrage qui nous ramène vers les rives mystérieuses de ce 'monde flottant' qui fascina plusieurs générations.

Ce livre est consacré à l'histoire de l'ukiyo-e : sa naissance, son évolution et ses chefs-d'oeuvre.
Les « images du Monde flottant » sont l'expression esthétique d'une civilisation.
L'imaginaire des estampes japonaises décrit avec raffinement l'émergence d'une culture
urbaine, essentiellement celle de la capitale, Edo - l'actuelle Tokyo - dont les habitants recouraient aux
plaisirs mondains afin d'échapper à la tristesse de la vie quotidienne.
Dans cet ouvrage Francesco Morena rend hommage à Utamaro, Hokusai et Hiroshige, artistes majeurs de l'Ukiyo-e en analysant leurs
oeuvres dans des chapitres qui leur sont entièrement consacrés.

L'auteur

Francesco Morena est diplômé de l'Istituto Universitario
Orientale de Naples. Devenu spécialiste de l'histoire
des collections d'objets d'Extrême-Orient rassemblées par
les Médicis, les ducs de Lorraine et la maison de Savoie
,
du XVe au XIXe siècle, il a publié le catalogue complet
des collections d'art chinois et japonais des grands-ducs
de Toscane, devenues collections royales, intitulé Dalle
Indie orientali alla corte di Toscana. Collezioni di arte
cinese e giapponese a Palazzo Pitti (Florence, 2005).

Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'art
de l'Extrême-Orient et sur son influence sur l'évolution
de la culture occidentale et a dirigé la publication
des monographies consacrées à Hokusai et à Utamaro
(Florence 2006).

- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- Éditions Citadelles et Mazenot
- 240 pages reliées avec jaquette illustrée
- 150 illustrations couleurs
- En librairie le 30 septembre 2008
- Prix : 52 €

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Par Nicole Salez
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