Guides Michelin Japon 2009

Vous partez au Japon ? Voici deux guides touristiques Michelin, 'Voyager Pratique Japon' et 'le Guide vert du Japon' pour vous accompagner au Pays du Soleil Levant.
Paru en avril 2009, le premier permet au lecteur de visiter le Japon à son rythme et selon ses envies, tandis que le second, paru en mars, sélectionne 17 sites trois étoiles 'à ne pas manquer'.

[]




Voyager Pratique Japon

Depuis un siècle et demi, la France et le Japon s'observent et se fascinent réciproquement. Et de plus en plus de Français se rendent dans l'archipel

*Mangas, dessins animés, jeux vidéo, sushis, ... le Japon, 2ème exportateur mondial de biens culturels après les États‑Unis, est de plus en plus présent dans le quotidien des Français, notamment auprès des jeunes générations. Après le lancement en 2003 de la « Visit Japan Campaign » dont l'objectif est d'atteindre les 10 millions de visiteurs en 2010, le Japon a effectivement vu son tourisme progresser: en 2008, le Japon a accueilli 8 351 600 visiteurs. Pour ce qui est des Français, ils ont été 147 600 à se rendre dans l'archipel, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à 2007.
.

Pour accompagner cette évolution du tourisme, Michelin a lancé le 4 avril 2009, le guide Michelin Voyager Pratique Japon. Ce guide a été conçu pour tous les francophones qui partent au
Japon pour la première fois ou qui souhaitent y retourner.
Il permet au lecteur de
visiter le Japon à son rythme et selon ses envies. Voyager Pratique Japon l'emmène à la découverte du Japon sous
toutes ses facettes, traditionnelles ou plus inédites : le Japon moderne, le Japon rural, le Japon
et ses temples, le Japon et sa culture, le Japon et sa cuisine, le Japon et ses paysages, le Japon et
ses « onsen » (bains), ....

Ce guide regorge d'informations pratiques mais aussi culturelles
pour que le voyageur découvre les spécificités de chacune des régions, s'y déplace et y séjourne
facilement en fonction de ses goûts, de son temps mais aussi de son budget. Il indique
également de nombreuses adresses pour se loger, se restaurer, faire des activités ou encore
acheter des produits locaux.... Toutes les
adresses sélectionnées pour se loger ou se restaurer sont présentées par ordre de prix (en yen et équivalent euros) et
sont très représentatives du pays. Ce sont pour les hébergements, les ryokan (auberges
japonaises traditionelles), les shukubo (gîte et couvert proposés dans certains temples
aux pèlerins de passage) ou encore les minshuku (maisons familiales comparables aux
chambres d'hôtes). Ce sont pour les restaurants, les Soba-ya (bars spécialisés dans les
nouilles japonaises), les Izakaya (bistrots très populaires qui servent des petits plats) ou
encore les Kare-ya (petites gargotes servant du riz au curry) à petits prix, ou bien les Sushiya
(bars de sushis et sashimis) et les Tempura-ya (beignets à la friture légère) plus onéreux.

Michelin Voyager Pratique Japon c'est aussi la mention en caractères japonais des noms des hôtels et restaurants, des noms des villes
et des noms des curiosités touristiques.

- Guide Michelin Voyager Pratique Japon
- 488 pages
—, 820 adresses —, 32 plans de villes - 9 cartes régionales —, 13 tableaux thématiques

- 19,90 euros





Le Guide Vert Japon

Le Guide Vert Michelin a lancé Le 16 mars 2009, le premier Guide vert du Japon
Pour faire partager ce pays à la richesse exceptionnelle, Michelin, qui est implanté au Japon depuis plus de 40 ans, a constitué une équipe éditoriale de 12 spécialistes, tant français que japonais.
Spécialistes du Japon et voyageurs passionnés, les experts du Guide Vert Michelin ont sillonné l'archipel pendant plusieurs mois, en visitant de très nombreux sites pour effectuer leur sélection. Parmi eux, 17 sites se voient ainsi décerner la plus haute distinction: « trois étoiles », c'est‑à‑dire qui « valent le voyage ». Certains d'entre eux, comme l'île de Yakushima ou les villages de Shlrakarva‑go et de Gokayama, sont également classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Synonymes de plaisir et de découverte, les étoiles du Guide Vert, véritable label, offrent en un coup d'oeil l'ensemble des sites à ne pas manquer.
Grâce au chapitre « Comprendre le Japon», le Guide Vert Michelin donne aux voyageurs des clés pour entrer dans ce pays singulier. De la signification des ni‑oh (gardiens placés à l'entrée des temples bouddhiques) à l'engouement pour le pachinko (un hybride de flipper et de machine à sous) en passant par les dessins explicatifs sur l'architecture (ABC d'architecture), de nombreux aspects sont décrits pour aborder cette civilisation qui ne ressemble à nulle autre.

Quoi de mieux également pour s'imprégner d'un pays que d'y rencontrer ses habitants ? Le Guide Vert Michelin Japon propose sous forme de vignettes, des portraits croisés.
Le chapitre « Découvrir le Japon » se présente par région, en commençant bien sûr par Tokyo et Kyoto, les deux principales portes d'entrée pour les touristes occidentaux. Des itinéraires dans leur région respective sont également proposés. Puis cap vers le Chugoku, au sud‑ouest de Honshu (l'île principale), et les îles de Shikoku et Kyushu avant d'aborder les rivages ensoleillés de l'archipel d'Okinawa. La découverte se poursuit par le Chubu (centre de Honshu) puis, vers le nord, par le Tohoku (nord de Honshu) et l'île de Hokkaido.
Enfin, dans la partie « Organiser son voyage » , les auteurs du guide ont trouvé des astuces pratiques pour que cette destination soit accessible en famille.

Le Guide Vert Michelln Japon, c'est aussi
- La traduction en japonais de tous les noms de sites décrits ainsi que des noms d'établissements (hôtels et restaurants) sélectionnés dans les encadrés pratiques.
- Un lexique franco japonais et un petit vade‑mecum sur les règles de savoir‑vivre à connaître pour ne pas commettre d'impair, de l'utilisation des chaussons dans les intérieurs à la marche à suivre.pour prendre un bain dans un onsen...

- Guide vert Japon 2009
- 456 pages
- 19,90 euros
- Disponible en librairie et sur le site www.cartesetguides.michelin.fr




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire