Kazuyo Sejima, figure majeure de l'architecture contemporaine

Le 20 avril 2010, l'architecte japonaise Kazuyo Sejima âgée de 54 ans, a reçu les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Peu de temps auparavant, elle s'est vue couronnée par le Prix Pritzker 2010, le « Nobel de l'architecture », aux côtés de Ryue Nishizawa, avec lequel elle a fondé l'agence SANAA. Parcours d'une femme remarquable, figure majeure de l'architecture contemporaine.




Le 20 avril 2010, Kazuyo Sejima a reçu les insignes d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres des mains de l'Ambassadeur de France au Japon, M. Philippe Faure. Le 28 mars 2010, l'architecte japonaise a été couronnée par le Prix Pritzker 2010, le « Nobel de l'architecture », en même temps que Ryue Nishizawa, avec lequel elle a fondé l'agence SANAA. Le duo japonais a notamment conçu la future antenne du musée du Louvre, à Lens, le Louvre-Lens, une succession de longues et sobres boîtes grises au pied des terrils du Nord-Pas-de-Calais, l'immeuble Christian Dior aux parois transparentes, situé dans le quartier d'Omotesando à Tokyo, ou l'empilement de boîtes blanches comme secouées par un séisme du New Museum d'art contemporain, dans le Bowery à New York.


--------------

Kazuyo Sejima nait en 1956. Diplômée en 1981 de la Japan Women's University, elle intègre la même l'année l'agence de l'architecte japonais Toyo Ito. Elle travaille avec lui jusqu'en 1987, date à laquelle elle fonde sa propre agence : Kazuyo Sejima & Associates. Elle reçoit alors plusieurs prix, notamment le prix de « l'architecte de l'année » qui lui est décerné en 1992 par l'institut d'architecture du Japon. En 1995 elle fonde avec Ryue Nishizawa, l'agence d'architecture SANAA (Sejima And Nishikawa And Associates) qui sera le lieu de leur future collaboration, tout en continuant à travailler ses propres projets au sein de son agence personnelle.
Son style séduit immédiatement par son minimalisme, sa sophistication et la perfection du détail, qui sont les dénominateurs communs de chacune de ses réalisations. Son architecture se veut une réinterprétation japonaise de la modernité. L'agence SANAA porte une attention particulière aux espaces incitant la communication entre les utilisateurs.




Des musées, des centres d'art, des maisons, des boutiques

Kazuyo Sejima a signé des musées tant en Asie, qu'en Europe ou aux Etats-Unis et parmi lesquels on peut citer l'Institut d'art moderne de Valence (IVAM), en Espagne, le O-museum de Nagano, le magistral Musée du 21e siècle de Kanazawa ou le New Museum de New York. Un projet particulièrement remarquable : le musée du Louvre à Lens qui ouvrira ses portes au public en 2012. Elle est également intervenue dans ce qui constitue au Japon la Mecque de l'art contemporain : l'île de Naoshima, dont elle a conçu le terminal de ferry.



Construire des musées et des centres d'art est loin d'être son unique spécialité. On lui doit également des maisons ainsi que des boutiques dont Dior Omotesando à Tokyo. Son prochain grand chantier se trouve à Paris : le réaménagement de la Samaritaine pour le groupe LVMH. Ce projet d'aménagement de 67.000 m2, qui comprend des logements, une crèche, des bureaux, des commerces et un hôtel, sera dévoilé fin 2010.


Commissaire de la prochaine Biennale d'architecture de Venise

Par ailleurs, Kazuyo Sejima assure cette année le commissariat de la Biennale de l'architecture qui ouvrira ses portes le 29 août à Venise. Le titre qu'elle a choisi pour cette biennale « People meet in architecture » reflète sa philosophie de l'architecture : créer des lieux qui tissent des liens entre les êtres, des lieux de rencontres, qui donnent un sens à l'espace urbain. Le thème de cette biennale comme l'ensemble de ses œ,uvres expriment bien son credo : « créer une architecture que les gens se plaisent à utiliser ».




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire