Miyuki Hatoyama, une ex-Première dame surprenante

Tel un OVNI trouant le ciel du Japon - OVNI à bord duquel son âme serait allée sur Vénus - Miyuki Hatoyama, 67 ans aujourd'hui, a surgi sur la scène politique nipponne au bras de son mari, Yukio Hatoyama, devenu Premier ministre du Japon le 16 septembre 2009. Si ce dernier a du céder la place à Naoto Kan le 8 juin dernier, Miyuki, qui a été actrice et présentatrice de télévision, continue, elle, à faire la une des médias. C'est une des femmes les plus influentes du Japon.





Le 16 septembre 2009, Yukio Hatoyama, chef du Parti Démocrate (PDJ) devient Premier ministre du Japon, non sans surprises. Il met ainsi fin à presque 54 ans de règne du Parti libéral-démocrate (PLD) à la tête du Gouvernement. A son bras l''excentrique' Miyuki, une excentricité que la Première dame assume du reste complètement en faisant même une sorte de véhicule de communication.

Ainsi, Miyuki Hatoyama, qui croit beaucoup au spiritisme, a déclaré dans une émission de télévision qu'elle a rencontré l'acteur américain Tom Cruise dans une vie antérieure, alors qu'il était japonais. Elle affirme aussi que son âme a voyagé à Vénus sur un OVNI. Qu'elle 'mange le soleil » parce qu'il lui donne énormément d'énergie.
Surprenant ! Surprenantes aussi certaines tenues que la Première dame a encouragé son mari à porter lorsqu'elle a pris en charge sa garde-robe et sa coiffure. Des chemises imprimées de petits coeurs pour un Premier ministre, pas très classique, surtout dans un Japon plutôt conventionnel en ce qui concerne ses hommes politiques. Le moins que l'on puisse dire c'est que Miyuki Hatoyama a rompu avec le rôle effacé des épouses de Premier ministre. Par la parole, elle a aussi ouvert une brèche dans la tradition qui veut qu'on n'exprime pas ses sentiments.

Si son mari est rapidement devenu impopulaire suite notamment à un scandale financier touchant certains de ses collaborateurs, et a dû quitter son poste de chef du gouvernement en juin dernier, Miyuki Hatoyama, elle, est une star au Japon. Pas seulement à cause de ses déclarations surprenantes ou de son caractère pittoresque, mais aussi parce que c'est une vraie personnalité qui véhicule une autre image de la femme japonaise.


Actrice et présentatrice de télévision

Miyuki nait de parents japonais à Shanghai en 1943, à l'époque où le Japon occupe une partie de la Chine. Elle grandit dans la grande ville portuaire de Kobe. Dans les années 60, elle joue pour la célèbre troupe de théâtre japonaise de Takarazuka, où tous les rôles sont interprétés par des femmes, avant de quitter les planches et de partir aux Etats-Unis. Elle se marie et réside en Californie. C'est là qu'elle rencontre le jeune Yukio Hatoyama, alors étudiant à l'université de Stanford. Il est l'héritier d'une riche dynastie politique souvent comparée aux Kennedy. Miyuki divorce et se remarie avec Yukio Hatoyama en 1975. Un an plus tard, naît Kiichirō, aujourd'hui


Passionnée par la spiritualité et l'art de vivre, critique culinaire et auteur de livres portant notamment sur les arts domestiques (cuisine, décoration...) dont 'Food Miyuki Hatoyama spirituel', Miyuki Hatoyama a été et est encore une habituée des émissions et magazines où elle donne des conseils sur ces sujets en se présentant comme une 'compositrice de vie'.

Aujourd'hui, le rêve de Miyuki Hatoyama serait, dit-on, de réaliser un film à Hollywood.






Spiritualité et harmonie

Voici les réponses de Miyuki Hatoyama aux questions de Patricia Loison dans le cadre de l'émission Faut pas rêver Japon qui sera diffusée sur France 3 le vendredi 23 juillet 2010.

Patricia Loison : Vous êtes connue au Japon pour avoir une vraie personnalité, vous avez épousé votre mari en second mariage, est-ce que vous pensez représenter une évolution de la situation de la femme japonaise.

Miyuki Hatoyama : Je crois que, de plus en plus, les femmes japonaises ont la possibilité de s'élever socialement et de faire carrière. En même temps, la femme doit aussi s'occuper du foyer et des enfants et je souhaite vraiment que les femmes japonaises puissent remplir ces deux rôles en même temps.

Patricia Loison : A votre avis, quelle est la principale force de ce pays que vous semblez tant aimé ?

Miyuki Hatoyama : Ici, au Japon, on accorde de la valeur à la spiritualité. Moi, personnellement, j'aime bien la formule ancienne qui dit que l'harmonie est la chose la plus importante. Donc, je veux transmettre cette philosophie aux jeunes et leur enseigner le respect envers les personnes âgées. C'est ce qu'il faut conserver pour nous, pour notre avenir.'

Lire également :

- Le Japon sur France 3
- Japon : principales données

Femmes japonaises
- Yōko Ogawa : une oeuvre littéraire singulière

- Shigeko Hirakawa, artiste de l'environnement, à Rouen
- Théâtre nô : interview de l'actrice Kinue Oshima
- Kazuyo Sejima, figure majeure de l'architecture contemporaine
- Shoko Yamaguchi, directrice du bureau parisien du Sankei Shimbun
- Akari - Lisa Ishii : Conception Lumière

-Lisa Ono, une japonaise chanteuse de Bossa Nova

Culture
- Foujita et ses amis du Montparnasse
- L'Art du Haïku
- Art Brut Japonais - Halle Saint-Pierre
- Japon : livres
- Les Jardins du Japon
- Festival Paris Cinéma 2010 - Japon
- La lampe d'Akutagawa
- Voce Ventu & Mieko Miyazaki
- Jazz in Japan - Jazz Féminin
- Japon Futur - Revue des Deux Mondes
- Famille : Anthologie Nouvelles Japonaises Contemporaines
- Le Japon contemporain
- L'Ukiyo-e ou l'estampe japonaise
- 'Le Bateau-Usine' de Kobayashi Takiji
- Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku

Tourisme
- Ascension du mont Fuji
- Coût d'une journée au Japon
- Guides Michelin Japon 2009
- Japon : Miyajima, lieu sacré
- Kagoshima et ses environs

Gastronomie

- 100 recettes express Okinawa
- Mousse au thé vert et au sésame noir
- Sushis : hosomaki et temarizushi
- An-maki : pâte de haricot rouge et crème au thé vert
- Onigiri



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire