Bleu, rouge et mauve
À la veille des élections présidentielles, les journalistes et les politologues essaient de prévoir le résultat des élections présidentielles avec l'enthousiasme des joueurs de PMU. En dehors des sondages, l'élément clé de leurs pronostics, ils s'adonnent à cœ,ur joie à la cartographie.
Le Président des États-Unis est choisi au suffrage universel indirect. Chaque État est doté de grands électeurs qui correspondent en nombre à la somme de ses représentants au Congrès à Washington. Le candidat qui reçoit la majorité des votes des citoyens dans un État donné rafle toutes les voix de ses grands électeurs. Voici la carte des résultats des élections en 2004 :
Les États bleus, majoritairement démocrates, sont localisés sur les deux côtes Atlantique et Pacifique, avec une poignée d'États du Middle West, autour des grands lacs. Ce sont les États dont le poids démographique est le plus important , ils sont les plus urbains et les plus riches. Les États rouges, majoritairement républicains, sont moins peuplés, plus ruraux et plus pauvres. C'était ces États rouges que l'actuel occupant de la Maison Blanche a su mettre dans sa poche en 2004 avec ses faux airs de cowboy.
Maintenant, regardons la carte montrant les États “en jeu” en 2008 qui figurent en mauve. On les appelle swing states, c'est-à-dire des États qui pourraient basculer cette fois-ci en faveur des démocrates.
Ce n'est pas un hasard si McCain a récemment monté en épingle l'histoire d'un plombier résidant dans un État “mauve” pour illustrer les effets néfastes sur la libre entreprise qu'aurait le plan fiscal d'Obama. De son côté, Barack Obama concentre sa campagne aujourd'hui sur ces mêmes États mauves, travaillant la base et poussant les électeurs à s'inscrire et à voter , lors des présidentielles de 2004, seulement 55,3% des électeurs potentiels avaient voté. Si Obama arrive à en faire des États bleus, il va remporter une victoire écrasante. De ma part, ce n'est peut-être pas qu'un vœ,u pieux.
Lire aussi :
- Elections Américaines : Obamanie en France
- Elections Américaines : choix et affichage
- Campagne Electorale : parlez-vous Palin ?
- Elections Américaines : Internet et la démocratie
- Débat Obama - McCain à Nashville
- Elections Américaines : Le Vrai Américain
- Elections aux Etats Unis
- Débat Sarah Palin, Joe Biden
- Le phénomène Sarah Palin
Par
Ajouter un commentaire