Élections Américaines : choix et affichages

Les signes extérieurs de préférence

Les élections américaines offrent un spectacle folklorique qui peut étonner les Français, habitués à des campagnes présidentielles plutôt sobres. D'où vient cette coutume aux États-Unis où le simple particulier peut devenir un 'homme-sandwich' en faveur pour son canditat favori d'afficher ses préférences politiques?

En France les grands meetings sont une occasion pour les candidats d'expliquer leur position et de motiver les troupes. Aussi sont-ils un peu perplexes devant l'atmosphère de carnaval qui règne souvent dans les manifestations outre Atlantique et étonnés par l'habitude des Américains à afficher leur préférence politique par une profusion des signes extérieurs : boutons, pin's, pancartes dans les jardins, tee-shirts, autocollants sur les véhicules...

On pourrait s'imaginer que tous ces accessoires portés par les Américains pendant les présidentielles sont le dernier avatar du “tout marketing”. Or, ils ont une longue histoire. Lorsque George Washington fut élu premier Président du pays, il portait une médaille en tissue avec le slogan “G.W. Long live the President”, en écho à la tradition britannique de “Long live the King”.

Dans les décennies qui ont suivi, les images de Présidents décoraient des assiettes, des bols et des tasses en porcelaine. Au XIXe siècle, des boutons à l'effigie de Abraham Lincoln circulaient à travers le pays, offrant aux citoyens dans des coins reculés la possibilité de savoir à quoi ressemblait leur nouveau chef d'État.

Avec le XXe siècle, et surtout depuis la deuxième guerre, la publicité est devenue omniprésente en période électorale et participe au folklore national.

En voici quelques exemples:

Le logo d'Obama transforme le drapeau américain en paysage avec un soleil levant on ne peut plus symbolique :



Celui de McCain est plus prosaïque et plus strict :



Dans les petites villes et les banlieues, les résidents placardent souvent une pancarte devant la maison pour booster leur candidat :



ou un autocollant sur leur voiture :



Tout support devient prétexte à campagne,

Les casquettes de baseball



Les tee shirts :



Dans une culture inondée d'images, les artistes font preuve d'imagination et de savoir-faire utilisant tous les nouveaux outils graphiques. La campagne d'Obama a ouvert une compétition pour “l'affiche du jour”. Ici, la première part d'une célèbre affiche de recrutement de troupes pour la première et deuxième guerre :



Design by Rdebris. Courtesy of designforobama.org

et la seconde, une oeuvre de Chaz Mavlyane-Davies, avertit les jeunes de leur résponsabilité en tant qu'électeurs et les répercussions éventuelles de ne pas l'assumer:



La promotion des candidats est donc une tradition bien ancrée, mais elle ne doit pas intervenir dans le processus de scrutin. De nombreux Etats imposent une restriction sur ce qu'ils appellent “l'ingénierie politique”. Le jour des élections tout signe extérieur de préférence pour un candidat est interdit dans un rayon de 30 mètres autour du bureau de vote. Du coup, l'équipe d'Obama a lancé une campagne supplémentaire pour encourager les jeunes électeurs à ne pas venir voter en tee shirt Obama et à laisser leurs accessoires à la maison !

Par Suzanne Green
Portrait de admin

Ajouter un commentaire