Élections Américaines : Obamanie en France

Les résultats des études sont convergeants: les Français sont des inconditionnels de Barack Obama pour la présidence américaine.



Dans une étude le 8 et 9 octobre dernier, TNS-Sofres a demandé à un échantillon de 1000 personnes de se prononcer sur les candidats pour la présidence des ÉtatUnis.

Si les Français pouvaient voter, ils le feraient très majoritairement en faveur de Obama (68%) contre McCain (5%). Ils sont 72% à penser que Obama ferait un bon Président, alors que seulement 20% ont la même confiance en McCain. Toujours dans les mêmes proportions, 75% des Français disent que leur opinion des États-Unis est plus mauvaise depuis l'arrivée au pouvoir de George Bush et 76% pensent que le prochain Président américain devrait retirer les troupes de l'Irak.

Selon un sondage de Harris Interactive/France 24/Herald Tribune, ces opinions sont largement partagées par toutes les populations d'Europe de l'Ouest. Les Français sont de véritables inconditionnels d'Obama - 78% lui sont favorables contre 1% qui soutiennent McCain.

Dans le Herald Tribune du 28 octobre, John Vincour met en garde les Français contre une déception en cas de victoire d'Obama. Alors qu'Obama est perçu comme l'antithèse de George Bush, d'après Vincour il ne faut pas s'attendre à un revirement à 180° de la politique étrangère américaine. “Obama n'est pas un Michael Moore transformé”, souligne-t-il.

N.B. Si vous voulez exprimer votre choix, vous pouvez le faire au www.iftheworldcould vote.com.

Par Suzanne Green
Portrait de admin

Ajouter un commentaire