Elections Américaines : Internet et la démocratie

Pour ces élections américaines, la démocratie par Internet débute. Ceux qui ne sont pas sur place peuvent aller sur le Web pour imprimer leur bulletin de vote.



Ça y est ! Je viens de poster mon bulletin de vote. Auparavant, ce geste, que j'accomplis tous les quatre ans depuis 1968, n'avait de signification qu'à mes propres yeux. Jusqu'à l'an 2000, les Présidents américains étaient élus avec une marge suffisamment grande pour que les voix des citoyens à l'étranger n'aient aucun d'impact sur l'issu du processus électoral. Mais je voulais y participer, ainsi je votais quand même.

Tout a changé en 2000. Le pays s'est polarisé entre “Etats rouges” (majoritairement républicains) et “Etats bleus” (majoritairement démocrates). Les résultats électoraux en Floride étaient contestés, et nous sommes nombreux à penser que, sans l'intervention de la Cour Suprême, qui a désigné George Bush comme vainqueur, c'est Al Gore qui aurait gagné. Avec tout ce qui s'est passé depuis, vous imaginez que l'acte de voter, même de l'étranger, revêt une importance réelle.

Cette évolution n'a pas échappé à l'équipe d'Obama. Sur le site web du candidat, tous ceux qui ne pourront voter sur place le 4 novembre peuvent s'inscrire et imprimer leur bulletin en trois minutes.

En 2012, je parie que nous allons pouvoir voter directement en ligne !

Par Suzanne Green
Portrait de admin

Ajouter un commentaire