Réuni en séance plénière à Strasbourg du 7 au 10 mars 2011, le Parlement Européen met les bouchées doubles pour faire progresser la situation des femmes dans l'UE, que ce soit sur le plan de l'égalité femmes-hommes, de l'accès des femmes à l'emploi, de leur accession à la tête des entreprises, de leur présence en politique, ou encore des violences qu'elles subissent. Plusieurs résolutions ont été adoptées à cet égard. Notre dossier.

- Parlement Européen : Résolutions pour l'égalité femmes - hommes. Egalité entre les sexes - Pauvreté des femmes - Inégalités de santé.
- Parlement Européen : 100 ans de droits de la femme.
La constatation est amère : 100 ans de droits de la femme mais les inégalités et la pauvreté persistent.
- Eva-Britt Svensson : Lutter contre les violences faites aux femmes. Présidente de la commission des droits des femmes au Parlement Européen, la Suédoise Eva-Britt Svensson (Gauche unitaire européenne) se bat depuis de longues années contre les violences conjugales et toutes autres violences faites aux femmes.
- Mariya Nedelcheva : Egalité hommes-femmes dans l'UE. La trentaine combattante, cette eurodéputée bulgare (Parti populaire européen), membre de la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres au Parlement Européen, est l'auteur d'un rapport qui a été adopté en session plénière par le PE le 8 mars 2011, 100ème Journée Internationale de la Femme.
- Rodi Kratsa-Tsagaropoulou : Femmes aux postes de direction des entreprises. Vice-présidente du Parlement européen et membre de la commission des droits des femmes, cette eurodéputée grecque milite, avec toute sa flamme, pour l'accession des femmes aux postes de direction des entreprises.
- Parlement Européen : Résolutions pour l'égalité femmes - hommes]
- Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE
- La violence contre les femmes dans l'UE
- Les inégalités entre hommes et femmes dans l'UE
- Les femmes et le processus décisionnel dans l'UE
-----------
Lire également :
- Commission européenne : Des Femmes dans les Conseils d'Administration. L'Europe des entreprises reste un univers masculin : dans les conseils d'administration des grandes entreprises européennes, à peine un membre sur dix est une femme, et dans 97 % des cas, le PDG est un homme. Le 1 mars 2011, Viviane Reding, vice‑présidente de la Commission européenne, commissaire chargée de la justice, a rencontré des dirigeants d'entreprises européennes et des partenaires sociaux pour accroître la présence des femmes dans les conseils d'administration.
- Conseil de l'Europe :
Féminisation de la pauvreté en Europe. Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, pointe l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes en Europe, écart qui, selon lui, explique la féminisation de la pauvreté.
Conseil de l'Europe - Journée de la Femme. A la veille de la journée internationale de la femme 2011, le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland, a souligné l'importance de mettre à profit la deuxième décennie du XXIe siècle pour instaurer une égalité réelle entre les hommes et les femmes, notamment dans la vie professionnelle et politique.
En 2009, le pourcentage moyen de femmes ministres en Europe était de 28,6 % et celui des femmes siégeant dans les parlements nationaux de 21,7 %, un léger progrès par rapport aux 19,9 % de femmes ministres en 2005, sans toutefois de changement concernant la représentation dans les parlements nationaux. Ces chiffres restent toutefois loin du seuil minimum de 40 % recommandé par le Conseil de l'Europe.
Par
Ajouter un commentaire