Voici ce que révèle le chapitre 'Les inégalités entre hommes et femmes', de l'Eurobaromètre du Parlement Européen 'Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE' dont les premiers résultats ont été présentés à Strasbourg, à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée de la Femme, le 8 mars 2011.
Les inégalités entre hommes et femmes
Comment combler l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes?
Les statistiques d'Eurostat sont sans appel, bien qu'ayant légèrement diminué, la différence de salaire entre hommes et femmes au niveau de l'UE s'élevait toujours à 17% lors de l'élaboration de l'enquête ! Comment réduire cet écart?
Les mesures d'encouragement l'emportent légèrement sur les mesures contraignantes:
- La mesure prioritaire (29%, 30% F, 29% H) à prendre pour combler l'écart salarial consiste pour les Européens à encourager une meilleure répartition entre les hommes et les femmes dans tous les types d'emploi (pilote d'avion, infirmière, secrétaire, etc.).
- Pour un Européen sur quatre (24%, 22% F, 26% H), il faut avant tout mettre en place une véritable transparence des grilles salariales au sein des entreprises.
- Les sanctions financières à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale sont voulues en priorité par 24% (27% F, 22% H) des Européens.
- Enfin, 16% (16% F, 15% H) des Européens se prononcent prioritairement en faveur de sanctions financières en cas de non respect de l'égalité des chances dans l'accès aux promotions.
Comment concilier au mieux l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale?
Cet objectif est d'autant plus difficile à atteindre pour les femmes qui ont plusieurs enfants. Une récente statistique d'Eurostat révèle qu'au niveau de l'UE le taux d'emploi des femmes sans enfant est de 75% alors qu'il ne s'élève qu'à 54% pour les femmes avec trois enfants ou plus . A l'inverse, il est de 80% pour un homme sans enfant et de 85% pour un homme avec trois enfants ou plus.
- Pour 37% des Européens (37% F, 36% H), la priorité doit être donnée à des aides à la garde des enfants en-dehors du foyer.
- 30% (30% F, 30% H) des répondants se prononcent en priorité pour le développement de la flexibilité au sein des entreprises et des administrations.
- Enfin, ce sont 29% (30% F, 29% H) des personnes interrogées qui privilégient un meilleur partage des tâches domestiques et de la garde des enfants et des personnes dépendantes.
Quelles sont les raisons de la précarité féminine?
Les données d'Eurostat montrent très clairement que les femmes sont plus exposées que les hommes à la précarité: en 2008, le taux d'emploi masculin était de 73% pour 59% chez les femmes (-14 points de pourcentage) . L'emploi à temps partiel était de 8% chez les hommes et de 31% chez les femmes (+23 points de pourcentage). Le risque de pauvreté était de 16% chez les hommes et de 17% chez les femmes.
A nouveau, les réponses entre hommes et femmes sont pratiquement à égalité dans l'analyse des causes de la précarité:
- C'est avant tout du fait d'un travail précaire (travail saisonnier, intérimaire, etc.) que les femmes sont confrontées à des difficultés financières, économiques et sociales. C'est ce que pensent 34% (34% F, 33% H) des Européens.
- Une proportion similaire d'Européens cite la multiplication des familles monoparentales (34%, 34% F, 34% H) comme une raison expliquant la précarité féminine.
- Vient ensuite de très près, les interruptions de carrière et/ou le travail à temps partiel dues aux obligations familiales citées par 31 % (33% F, 30% H) des Européens,
- L'inégalité salariale est citée par 26% (26% F, 25% H) des répondants. - En dernière cause de la précarité, les personnes sondées citent le travail partiel
imposé (20%, 20% F, 20% H).
- Couverture: UE 27 (26724 citoyens européens) Population: Européens âgés de 15 ans et plus Méthodologie: Face-à-face (CAPI) Terrain :9 fév. - 6 mars 2011, conduit par TNS opinion.
-----------
Lire également :
- La violence contre les femmes dans l'UE
- Combattre les discriminations liées au genre dans l'UE
- Les femmes et le processus décisionnel dans l'UE
Par
Ajouter un commentaire