Œil curieux et esprit ouvert, Julie Montagard parcourt le monde, hors des sentiers battus, sac au dos, empruntant les moyens de transports locaux, au plus près des populations locales. De Birmanie, où elle a séjourné à plusieurs reprises, elle a rapporté une moisson de souvenirs dont elle confie quelques-uns, à toutpourlesfemmes.
Avec la Birmanie secrète, nous ouvrons la nouvelle saison 2013-2014.
Amoureuse de la Birmanie devenue Myanmar, notre reporter Julie Montagard a parcouru, avant et après son « ouverture », le pays pendant plusieurs mois, promenant son objectif loin des sites aujourd'hui les plus visités.
Certes, à Rangoon, la paya Shwedagon étincelante de ses soixante tonnes d'or à la tombée du jour est superbe, le Lac Inle , ses pêcheurs et ses cités lacustres envoûtants, Bagan et ses milliers de stupas pour certains vieux de dix siècles, indescriptibles de beauté.
Mais, ce n'est pas en ces lieux où se rendent à présent tous les touristes que la journaliste choisit de nous entraîner. Au travers de plusieurs articles que nous allons vous proposer chaque lundi et jeudi pendant plusieurs semaines, elle nous fait découvrir des régions beaucoup plus méconnues, et même totalement fermées jusqu'à ces derniers mois.
Elle nous fait rencontrer différentes ethnies qui, à côté —, et parfois contre —, celle qui domine le pays ( les Bamas ) luttent pour garder leurs traditions intactes. Elle nous donne à voir le paradoxe de ce pays magique, où —, certes - les prisonniers politiques commencent à sortir de prison, mais où, derrière les stupas dorés on découvre la pauvreté extrême des habitants.
Le périple commence avec la descente de l'Irrawaddy, un des grands fleuves qui charrient leur part d'Histoire et de mythes, au même titre que le Nil ou le Mekong. Julie Montagard embarque à bord du bateau qui sillonne la voie d'eau.
Tout au long des semaines à venir, notre reporter vous emmènera
- sur les marchés, petits et grands
- dans l'Etat d'Arakan, baigné par les eux du Golfe du Bengale et animé d'un farouche sens de l'indépendance
- dans un monastère bouddhiste où exceptionnellement introduite, elle a pu voir les moines dans leur activités d'apprentissage.
- au Nord du pays, pour y découvrir l'ethnie Kachin
- dans les transports à petite allure
- dans l'Etat de Karen
- dormir chez les Palaung
- chanter avec les femmes tatouées de l'Etat Chin
Par
Ajouter un commentaire