On vous l'a dit et redit, Giselle c'est le ballet à ne pas rater. Pourtant, victime de son succès, le spectacle affiche complet pour toutes les dates. Alors, comment dénicher une place ? Pas de panique, trois solutions s'offrent à vous, à retenir également pour les autres spectacles de l'Opéra de Paris.
La bourse aux billets
Depuis quelques années, l'Opéra de Paris a mis en place une bourse aux billets en ligne permettant la revente de places entre particuliers pour tous ses spectacles. L'avantage : on peut potentiellement y trouver des places pour n'importe quelle date et n'importe quelle catégorie - y compris donc les places les moins chères.
Quelques inconvénients néanmoins : il faut être très réactif (un conseil, si vous y trouvez des places qui vous conviennent, prenez-les immédiatement, elles ne seront sans doute plus disponibles quelques heures plus tard), et les frais d'achat prélevés par l'Opéra, qui gère le site, sont conséquents (de quelques euros à une bonne dizaine d'euros selon le prix des places achetées).
Pour y accéder c'est ici : bourse.operadeparis.fr
Les remises en vente de dernière minute
Pour ceux qui ont un budget suffisant, l'Opéra remet régulièrement en vente quelques places parmi les meilleures catégories, souvent quelques jours avant la représentation concernée.
Pour cela, il faut se rendre directement sur le site de l'opéra, sur la page du spectacle choisi. Une option permet, pour les dates affichant complet, d'activer une alerte afin d'être prévenus par mail lorsque de nouvelles places sont disponibles. Petit bonus : ce sont souvent de bonnes places ! Mais là encore il faut être réactifs.
Les places de dernière minute au guichet
Giselle affichant complet, il ne faut sans doute pas s'attendre à pouvoir acheter des places au guichet à la dernière minute. Cependant, pour les représentations au palais Garnier, il est possible d'acheter le jour même, à un prix très faible environ 10€, des places dites sans visibilité : en pratique il faudra se tenir debout pour espérer voir quelque chose, les derniers rangs de loge étant à privilégier. Une option pour les petits budgets pas trop exigeants.
À savoir que pour tous les spectacles il est possible d'acheter les places encore disponibles au guichet quelques heures avant la représentation, avec un tarif réduit pour les personnes de moins de 28 ans ou de plus de 65 ans ainsi que les demandeurs d'emploi (les détenteurs du pass jeunes étant prioritaires). Là encore ce sont en général de très bonnes places, mais il faut pouvoir arriver suffisamment en avance pour espérer avoir sa chance.
Allison Poels Toutpourlesfemmes