Trois idées de spectacles à voir à l'Opéra de Paris ce mois-ci et qui devraient plaire à tous !
Vous êtes à la recherche d'idées de spectacles agréables à voir, seule, en famille ou entre amis en cette fin de saison ? Vous rêvez de voir un opéra ou un ballet mais ne savez pas par quoi commencer ? Ou bien vous souhaitez découvrir une institution qui fait rêver ?
Crédit photo : Svetlana Loboff – Ballet de l’Opéra National de Paris : Giselle
Giselle, le grand ballet classique à l'opéra Garnier
Giselle, c'est LE grand ballet romantique. Au programme, une tragique histoire d'amour, de trahison et de pardon, et un superbe acte blanc en tutus longs.
Giselle, c'est l'histoire d'une paysanne séduite par le noble Albrecht, déguisé pour l'occasion afin de dissimuler son rang. Lorsque le jaloux Hilarion fait éclater au grand jour la supercherie, Giselle en perd la raison, lors de la célèbre scène de folie qui la mènera à la mort.
Au second acte, elle réapparait parmi les Willis, des revenantes trahies par les hommes qui font danser jusqu'à épuisement tout représentant de la gente masculine tombant dans leurs filets. Giselle pardonnera à Albrecht et, par la force de son amour, parviendra de justesse à le sauver des griffes de ses consœurs.
Un magnifique spectacle pour combler les envies de grand ballet classique, s'émouvoir devant le destin tragique de Giselle et méditer sur la portée intemporelle de l'histoire.
Giselle
BALLET Jean Coralli, Jules Perrot
Palais Garnier - du 25 juin au 16 juillet 2022
2h00 avec 1 entracte - Première : 25 juin 2022
Le Barbier de Séville de Rossini, un joyeux opéra à l'Opéra Bastille
Crédit photo : Elisa_Haberer - Opéra National de Paris : Le Barbier de Séville 21-22
Autre ambiance avec Le Barbier de Séville, célèbre opéra de Rossini repris jusqu'au 19 juin à l'Opéra Bastille.
Le comte Almavira y séduit Rosina, pupille du vieux Bartolo qui de son côté compte bien l'épouser. Avec la complicité du barbier Figaro, et à l'issue d'une série d'intrigues visant à déjouer la méfiance du vieux tuteur, les deux amants parviendront à leurs fins au nez et à la barbe de Bartolo.
La musique, très enlevée, devrait plaire à tous (vous y reconnaitrez sans aucun doute quelques airs déjà entendus), et la mise en scène de Damiano Michieletto transpose l'histoire dans un cadre inspiré de l'univers du cinéaste Almodovar. Le résultat est très réussi et recommandé même pour ceux qui ne sont pas familiers de l'opéra.
Le Barbier de Séville
OPÉRA Gioacchino Rossini
Opéra Bastille - du 30 mai au 19 juin 2022
3h15 avec 1 entracte - Langue : Italien & Sur titrage : Français / Anglais
Première : 30 mai 2022
Le Songe d'une nuit d'été de Balanchine, à la découverte de la danse néo-classique à l'opéra Bastille
Crédit photo : Agathe_Poupeney – Ballet de l’Opéra National de Paris : Le Songe d’une nuit d’été - Balanchine
Encore de la danse, mais dans un tout autre registre. Balanchine, maître du ballet néo-classique, s'est appuyé sur un récit de Shakespeare pour mettre en scène une double histoire d'amour aux allures de grande farce, dans laquelle un philtre d'amour administré de façon bien maladroite provoque une série de quiproquos. Le résultat est un ballet joyeux et fantasque sur la musique de Mendelssohn, avec des décors et costumes de Christian Lacroix qui donnent vie à cet univers fantaisiste initialement créé pour le New York City Ballet. Un ballet suffisamment technique pour attirer les amateurs mais qui ne se prend pas au sérieux, et dont l'humour plaira à toute la famille. Il est aussi en cette fin de saison une bonne alternative à Giselle pour les amateurs de danse classique tentés par plus de légèreté.
Le Songe d’une nuit d’été
BALLET George Balanchine
Opéra Bastille - du 18 juin au 16 juillet 2022
2h05 avec 1 entracte - Première : 18 juin 2022
Allison Poels Toutpourlesfemmes