Ah le mois de mars… Noël est passé, la saison du ski touche à sa fin, et la remontée des températures se fait attendre…besoin de se changer les idées ? Heureusement les salles de spectacle ne manquent pas de ballets et d’opéras intéressants pour se sortir de cette période morose. Voici notre sélection de spectacles en attendant le printemps !
Opéra National de Paris Ballet Who Cares de Georges Balanchine saison 2022/2023 ©Agathe Poupeney 03/02/2023
Balanchine, une touche de bonne humeur new-yorkaise au palais Garnier
Un vent de jazz souffle sur l’Opéra Garnier ces dernières semaines, avec le programme Balanchine, un ballet en deux parties bien distinctes qui fait entrer au répertoire parisien deux créations de Balanchine.
Ce chorégraphe américain, dont nous vous avions déjà parlé à l’occasion du Songe d’une nuit d’été, montre ici deux facettes distinctes et complémentaires de son style. Ballet Imperial, qui forme la première partie du programme, est un cliché de beau et grand ballet classique, avec de superbes tutus et costumes sur une musique de Tchaikovsky – mais aussi une pointe d’humour propre au chorégraphe.
Autre ambiance dans Who cares ?, la deuxième partie de ce programme, un ballet jazzy sur fond de grattes-ciels new-yorkais, qui donne la pêche pour toute la soirée !
Victime de son succès le programme affiche complet, mais des places sont remises en vente régulièrement sur le site de l’opéra ou sur la bourse aux billets (bourse.operadeparis.fr).
George Balanchine
jusqu’au 10 mars à l’Opéra Garnier - Places de 12 à 110€
https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/george-balanchine
Le Bourgeois Gentilhomme, un classique de retour à sa forme de comédie-ballet à l’Opéra-Comique
Nous connaissons tous le Bourgeois Gentilhomme, une des pièces emblématiques de Molière, mais oublions parfois qu’il s’agissait à l’origine d’une comédie-ballet, c’est-à-dire un spectacle complet avec du théâtre, de la musique (celle de Lully) et de la danse.
L’Opéra-Comique y remédie en programmant à nouveau cette saison sa version créée il y a deux ans mais qui avait dû être annulée pour cause de Covid, dans une mise en scène de Jérôme Deschamps qui met l’accent sur l’humour et joue sur le grotesque avec un ton décalé.
Le tout dans le superbe écrin de la salle Favart, à deux pas du palais Garnier et qui n’a pas à rougir de la comparaison avec son illustre voisin.
Le Bourgeois Gentilhomme
Du 16 au 26 mars à l’Opéra-Comique - Places de 6 à 43€
https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/le-bourgeois-gentilhomme-2023
Hamlet d’Ambroise Thomas, un opéra shakespearien en version française à l’opéra Bastille
Si d’Hamlet on connait bien la tragédie de Shakespeare, c’est moins le cas de l’opéra qu’en a tiré Ambroise Thomas, compositeur français de la fin du XIXe, pourtant intéressant à plusieurs titres, rarement joué mais que l’on retrouve pour la deuxième fois à Paris récemment après une version donnée à l’Opéra-Comique l’année dernière.
Musicalement, la partition est très représentative de son époque (ceux qui ont vu le ballet Giselle s’amuseront à trouver un certain nombre de points communs avec la musique d’Adam), et offre de très beaux passages, à commencer par l’apparition du spectre à la fin du premier acte. L’histoire par ailleurs, sans rien révéler, n’est pas parfaitement fidèle à l’œuvre de Shakespeare.
Enfin, si la nouvelle mise en scène de Krzysztof Warlikowki est une surprise et pourrait s’avérer assez décalée, les chanteurs annoncés ont de quoi séduire, entre l’excellent Ludovic Tézier dans le rôle-titre et la célèbre Lisette Oropesa certains soirs dans le rôle d’Ophélie.
L’occasion aussi de se rappeler que tous les opéras ne sont pas chantés en italien ou en allemand…
Hamlet
Du 8 mars au 9 avril à l’Opéra Bastille - Places de 15 à 209€
https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/hamlet
Plongée dans le Paris de la Belle Epoque avec le ballet Toulouse-Lautrec au Théâtre des Champs-Elysées
Kader Belarbi, ancien directeur du ballet du Capitole de Toulouse, a créé pour la compagnie plusieurs ballets. C’est l’un d’eux que le ballet du Capitole vient présenter au théâtre des Champs-Elysées à Paris pour quelques représentations, l’occasion de découvrir à la fois un chorégraphe qui n’en est pas à son coup d’essai et des danseurs d’un niveau tout à fait honorable.
Dans Toulouse-Lautrec, la troupe retrace la vie du peintre, dans des décors et costumes minimalistes mais évocateurs qui réussissent à recréer toute une ambiance, entre solos, duos et ensembles particulièrement réussis, le tout sur une musique composée pour l’occasion par Bruno Coulais, jouée à l’accordéon et au piano. Une courte série à ne pas manquer pour changer de l’alternance habituelle entre grands ballets classiques et créations contemporaines.
Toulouse-Lautrec par le ballet du Capitole
Du 13 au 15 avril au Théâtre des Champs-Elysées - Places de 15 à 89€
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/danse-1/ballet-opera-national-capitole
Turandot, le chef-d’œuvre de Puccini à l’opéra de Massy
Non loin de Paris, l’opéra de Massy propose souvent une programmation intéressante en termes d’opéras. C’est le cas notamment de ce Turandot, célèbre et superbe opéra de Puccini qui le considérait lui-même comme son chef-d’œuvre, qui relate l’histoire d’une belle princesse chinoise qui réserve un sort cruel à ses prétendants mais sera mise en défaut par un mystérieux inconnu qui réussira à inverser les rôles.
La mise en scène emmène le spectateur dans la lointaine Pékin, cadre idéal pour s’émouvoir devant le touchant personnage de l’esclave Liu, antithèse de celui de la froide princesse. Il n’y aura que trois représentations, ne les manquez pas !
Turandot
Du 14 au 16 avril à l’Opéra de Massy - Places de 31 à 60€
https://opera-massy.com/fr/turandot.html?cmp_id=77&news_id=915&vID=80
Le plaisir d’un grand classique avec La Traviata au Théâtre du Capitole
Pendant que le ballet du Capitole est en tournée à Paris avec Toulouse-Lautrec (voir ci-dessus), les toulousains peuvent profiter dans la ville rose d’un grand classique en matière d’opéra, avec la Traviata, un des chefs d’œuvre de Verdi.
L’histoire est celle de la Dame aux Camélias (Violetta ici), cette courtisane prête à renoncer à tout par amour pour le bel Alfredo et qui se sacrifiera pour sauver la réputation de celui-ci.
Rosa Feola et Claudia Pavone, deux chanteuses italiennes, se relaieront dans le si célèbre rôle de Violetta, chanté par les plus grandes cantatrices dans l’histoire de l’opéra. Une narration belle et tragique, une musique superbe, une mise en scène majestueuse, tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée !
La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse
Du 21 au 30 avril - Places de 10 à 113€
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/affichage-evenement/-/event/event/6076353
Allison Poels Toutpourlesfemmes