Nouvelle année, nouvelle saison pour le théâtre. Daniel Auteuil, Gérard Darmon, Philippe Torreton dans Cyrano, Isabelle Huppert à l’Odéon dans Phèdres(s) en mars, Thierry Lhermitte et Bernard Campan, Patrick Chesnais et Evelyne Buyle, Patrick Poivre d’Arvor … montent sur les planches.
Soyons franc, sur le papier, rien de bien enthousiasmant à l’horizon. Mais la magie du spectacle vivant réserve toujours des surprises ! Petite revue des spectacles présents et à venir.
COTE STARS
Théâtre de Paris : Daniel Auteuil met en scène L’envers du décor de Florian Zeller et joue également avec Valérie Bonneton un couple qui reçoit un vieil ami et sa nouvelle petite amie… une bombe de la moitié de son âge. Le dîner va être chaud car il y a une marge entre ce qu’on dit et ce qu’on pense.
Théâtre de la Madeleine : dans Tout à refaire, Gérard Darmon donne la réplique à Philippe Lellouche, l’auteur de la pièce. Deux amis sont nostalgiques du temps qui passe. Une expérience originale va leur permettre de remonter dans le temps et leur démontrer que vieillir n’est pas si mal. A partir du 21 janvier
Théâtre des Nouveautés : Le Syndrome de l’écossais Thierry Lhermitte et Bernard Campan incarnent deux amis, l’un auteur à succès, l’autre chef d’entreprise. Ils dinent avec leurs épouses comme d’habitude…jusqu’à ce que les grains de sable s’enchainent jusqu’à faire dérailler la belle amitié.
Théâtre Montparnasse : Une famille modèle : Patrick Chesnais et Evelyne Buyle forment un couple qui s’aime depuis 35 ans. Mais désormais la femme ne tient plus au sexe alors que son mari ne peut s’en passer. Quelle solution baroque vont-ils trouver ?
Théâtre de la Porte St Martin : Cyrano de Bergerac d‘Edmond Rostand dans la mise en scène de Dominique Pitoiset revient dans la salle qui a vu sa création, après son triomphe à l’Odéon et une pluie de récompenses pour Philippe Torreton. A partir du 2 février
Théâtre des Mathurins : Dans Garde Alternée, Patrick Poivre d’Arvor se lance dans la comédie en incarnant un pédiatre spécialiste des ados en difficultés. La pièce est coécrite par la célèbre pédiatre Edwige Antier. A partir du 19 février
Théâtre des Bouffes Parisiens : Stéphane Plaza, le médiatique agent immobilier, donne la réplique à Arnaud Gidoin dans Le Fusible, une comédie où les quiproquos fusent.
Jean Piat dans Pièces d’identité nous ravit d’anecdotes savoureuses avec élégance et subtilité.
Rive Gauche : un nom célèbre, Delon pour une jeune comédienne Anouchka qui joue Libres sont les papillons, une comédie romantique où un jeune aveugle essaye de vivre seul sans sa maman omniprésente aidé de sa pétillante voisine.
COTE RATTRAPAGE
Pour rire : Le Palace, salle mythique accueille des comédies qui ont fait un carton et qui reviennent pour un petit tour au cas où vous les auriez ratées. Au programme Les 39 marches, l’hilarante adaptation du film d’Hitchcock, Hier est un autre jour où un avocat voit sa journée recommencée à l’infini et TOC, TOC de Laurent Baffie. Toutes les trois sont des valeurs sûres.
A Hébertot, Michel Bouquet, reprend A tort et à raison de Ronald Harwood. Il incarne le chef d’orchestre Furtwängler accusé après guerre par un militaire américain de compromission avec le régime nazi. Un face à face passionnant et l’occasion de voir en scène un grand comédien.
Au théâtre Antoine, Fleur de Cactus continue avec Catherine Frot dans un rôle où elle passe de la secrétaire coincée à la femme fatale. Une réussite. Jusqu’au 26 février.
Au Palais-Royal, la pièce mi-comédie, mi-thriller, mi-farce (je sais ça fait trois demi mais on est dans l’illusion) La Dame Blanche continue. Ne la ratez pas, allez-y en famille, c’est très réussi et en plus vous participerez de la salle au spectacle…
A Mogador, Cats miaule toujours à la lune. Je persiste, c’est un beau spectacle.
Par Véronique GUICHARD
Ajouter un commentaire