Cats: un spectacle magnifique

Les 90 représentations exceptionnelles de Cats au théâtre Mogador sont lancées depuis le 1er Octobre. Envoyée spéciale de TPLF, j'ai vu le spectacle pour vous, en avant-première. Magnifique et chat-vament orchestré ! Les chats-danseurs-chanteurs sont exceptionnels, la mise en scène est top, le décor, les maquillages et les effets sont à l'unisson. Cha(t)peau !

cats_musical_photos
Nous avions été invitées dans les coulisses de la comédie musicale. Voilà maintenant le Jour J! La presse se presse à l'avant-première de Cats. Je suis à la corbeille (premier étage), parfait je surplombe la scène et je vois tout. Le décor monte jusqu'en haut et permet d'envoyer les chats jusque dans les travées de la corbeille. L'orchestre est en coulisses et pas dans la fosse pour permettre à toute la troupe, musiciens compris, de se connaitre et de former une unité. Belle initiative. La musique live sonne autrement qu'enregistrée. 

Voilà les cats qui déboulent de tous les côtés et c'est parti pour 2h40 du show des chats. Inspiré des poêmes de T.S. Eliot, la comédie musicale ne raconte pas vraiment une histoire. Elle présente les Jellicle Cats qui se retrouvent  dans une décharge et qui une fois l'an au bal, désigne avec leur vieux chef Deutéronome, le chat qui mérite de rejoindre la Jelliclesphère pour renaitre de ses cendres.

Une suite de numéros défilent sans temps mort au milieu des objets les plus divers perçus à l'échelle des chats. Numéros d'ensemble dynamiques, chantés, dansés, des claquettes, des duos, ... le vieux chat du théâtre, le chat du train (incroyable train fait de bric et de broc), le chat rappeur qui fait se pâmer les chattes,  le chat magicien (splendide), le chat malfrat...sans oublier les chattes toutes plus félines les unes que les autres. Le tout au milieu de lumières étonnantes. Et quel effet à la fin quand un élément de décor s'élève dans les airs...

Quelle précision et perfection de toute la troupe qui bouge comme les chats. Vous l'aurez compris, j'ai aimé! 

Petit bémol: Prisca Démarez qui incarne Grizabella, la vieille chatte qui chante la chanson phare Memory, (en français, Ma Vie) a une voix puissante, certes. Mais  chanter fort sans nuances ne transmet aucune émotion. Dommage. 

Par Véronique GUICHARD

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire