Connaissez-vous la perle Gold, appelée aussi perle dorée ? Cette perle de culture des Mers du Sud à la mode depuis quelques années se caractérise par une superbe couleur dorée, avec des nuances allant du mordoré à des reflets légèrement bleutés jusqu’au doré lumineux comme de l’or en passant par le champagne clair.
Les bassins perliers se trouvent se trouvent aux Philippines et en Australie. L’huître perlière qui donne naissance à ces petits miracles de la nature est la Pinctada maxima à lèvres d’or. Produite en petite quantité, la perle Gold se distingue des autres perles de culture par sa taille, qui peut être très importante – l’huître Pinctada maxima qui l’abrite peut atteindre jusqu’à 30 cms – et bien entendu sa couleur insolite.
© Jewelmer
Très prisée des femmes chinoises pour sa rareté, sa ressemblance avec l’or et, dit-on aussi, parce qu’elle rappelle le jaune, couleur impériale dans l’Empire du Milieu, la perle Gold est à la perle de culture ce que le diamant rose est au diamant. Les prix des plus belles perles Gold dépassent de loin ceux des autres perles.
© Schmittgall
Souvent présentée en majesté et sertie seule sur un bijou, la perle d’or révèle encore mieux sa couleur quand on l’oppose en toi et moi sur une bague ou avec des perles blanches, perles crèmes rosées ou perles grises de Tahiti sur un bracelet ou un collier.
La perle reste la gemme de la féminité par excellence. Rien n’est plus beau qu’une perle pour donner de la lumière au visage et il existe aujourd’hui bien des façon de la rendre très moderne, en jouant les contrastes entre les matières, les gemmes et les couleurs.
Bracelet Swing Chanel © Chanel
Par Isabelle HOSSENLOPP
Ajouter un commentaire