Histoire d'une brodeuse de perles

Un joli bijou et unique en plus comme cadeau: cela peut être un de ceux que réalise Catherine Hérissé, devenue créatrice et brodeuse de perles, après trente ans de carrière dans une banque.

Un vrai Noël de fête c'est, pour moi, un joli bijou, unique. C'est aussi un cadeau pour celles qu'on aime, sa mère, ses filles, ses sœ,urs. J'ai mis la main sur ces bijoux de rêve en suivant la piste de la liberté. Catherine Hérissé, après 30 ans passés à la banque, a eu l'opportunité de vivre sans contrainte. Elle veut s'occuper en toute indépendance et aime les bijoux.



Grâce à Internet, elle découvre le monde et Swarosky, ses bijoux en cristal taillé, sa féérie. Elle achète son premier livre de bijoux à faire soi-même, le matériel de base et réalise ses premières bagues et pendentifs pour ses amies et sa famille. Très vite, elle se lasse à réaliser des copies et passe à la création de ses propres modèles.
Du cristal en enfilage, elle est passée au tissage de rocailles, puis fin 2006, elle découvre les bijoux brodés, spécialité américaine. Elle s'initie à cette technique grâce au livre Beading with cabochons de Jamie Cloud Eakin. La broderie devient alors son support de prédilection.



Elle se consacre uniquement à la création et se refuse à produire en série. Chacun de ses bijoux est un modèle unique inspiré de ses voyages réels ou imaginaires, de ses visites de musées ou de galeries virtuelles, de ses lectures de livres d'art, de magazines.
Et les femmes qui adoptent ce qu'elle appelle ses 'bricoles' sont actives, aiment porter des accessoires de créateur et le font savoir autour d'elles.

Son grand plaisir est de créer des parures, assorties à une tenue particulière. Son plus beau cadeau de Noël serait de rencontrer un grand couturier et de créer au rythme d'une collection.


Le prix des colliers est fonction du temps passé (de 25 à 60 heures en moyenne), il faut compter entre 150 et 450 euros.
Les matériaux utilisés : rocailles et delicas japonnais (de 1 à1,3 mm), pierres semi-précieuses, cristal Swarovski. Toutes les pièces sont doublées de cuir ou d'Alcantara.
Pour entrer en contact avec Catherine la brodeuse, allez sur son blog :

http://artissperles.canalblog.com/



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire