Le groupe L'Oréal se positionne comme un pionnier dans la promotion des femmes tout au long de leur carrière. Partenaire business du programme EVE de leadership au féminin dans les entreprises, lancé par Danone, il participera à sa première édition, le séminaire « Oser
être soi pour pouvoir agir » qui se tiendra à Evian du 9 au 11 décembre 2010.

'La diversité des équipes est une des clés du succès de L'Oréal', estime le Groupe. Et d'expliquer que des équipes diversifiées à tous les niveaux et dans tous les domaines permettent plus de créativité et une meilleure compréhension des consommateurs afin de développer des produits qui répondent à leurs attentes.
La politique diversité de L'Oréal s'articule autour de 6 dimensions prioritaires (nationalité, origine ethnique, promotion sociale, handicap, âge et genre) et de 5 leviers d'action (recrutement et l'intégration, gestion de carrière, management et l'inclusion, formation, communication).
L'Oréal, pionnier dans la promotion des femmes tout au long de leur carrière
L'Oréal s'attache à exercer une politique active envers les femmes, tant au niveau du recrutement que de l'évolution de leur carrière. En 2009, le Groupe a nommé plus de 20 femmes à des postes de Directeurs Généraux dans le monde entier, et ce sont aujourd'hui souvent des femmes qui occupent des postes stratégiques comme Directrices de marque internationale (50% des marques internationales sont dirigées par des femmes), de pays ou de division. Au sein du Groupe L'Oréal, les femmes représentent :
- 15 % des membres du Comité Exécutif
- 20 % du Conseil d'Administration
- 38 % des membres des Comités de Direction
- 57 % des cadres et 64 % du total des effectifs
Exemples de bonnes pratiques
Un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle entre hommes et femmes
Signé à l'unanimité par les organisations syndicales en décembre 2008, cet accord prévoit notamment que «les principes de la politique salariale de L'Oréal s'appliquent sans discrimination aux femmes et aux hommes». L'entreprise s'engage à corriger les écarts de salaires injustifiés identifiés.
Des services
- Crèches interentreprises : 75 berceaux en France (125 d'ici fin 2010). Extension en Europe (Allemagne, 18 berceaux depuis 2008) mais aussi en Amérique du nord (Canada, 36 berceaux depuis 2002).
- Site intranet interactif KIDS dédié à la garde d'enfants (échange de coordonnées de nourrice, conseils...).
- Services de conciergerie : traiteur, pressing, etc...
Des mesures sociales
- Mois Schueller : depuis 1976, les femmes disposent de 4 semaines de congé supplémentaires rémunérées par l'entreprise à 100%.
- Mercredis pères et mères de famille : L'Oréal offre la possibilité aux mères et pères d'un enfant de moins de 12 ans révolus de bénéficier d'un dispositif qui leur permet de s'absenter un, deux, trois ou quatre mercredis par mois. Ce dispositif représente 43 % des motifs de temps partiel des femmes.
- Family Day : à l'occasion d'une journée festive, les collaborateurs et collaboratrices peuvent accueillir leurs enfants sur leur lieu de travail.
L'organisation du temps de travail
- Expérimentation du télétravail lancée en 2009.
- Chartes de bonne tenue des réunions afin de mieux tenir compte des contraintes de la vie familiale dans l'organisation de réunions et déplacement.
Lancement de la Charte de la Parentalité en Entreprise
En 2008, L'Oréal a lancé en France la Charte de la Parentalité, en partenariat avec l'association SOS-Préma et avec le soutien du Ministère du Travail et du Secrétariat d'Etat à la Famille. L'Oréal s'est ainsi engagé, à l'instar de plus de 150 entreprises, à soutenir la carrière de ses salariés parents et à favoriser l'équilibre vie professionnelle-vie privée. L'Oréal est par ailleurs membre fondateur du Club Crèches & Entreprises créé par le Ministère du Travail en 2010.
Labels Egalité Professionnelle en France, en Europe et à l'International
- L'Oréal est partenaire-fondateur du Fonds de Dotation pour l'Egalité Professionnelle en Europe, lancé en avril 2010 qui vise notamment à créer un label européen pour l'Egalité Professionnelle.
- L'Oréal participe au Gender Equality Project, initié début 2010 par Nicole Schwab en partenariat avec le World Economic Forum et ayant pour objectif la création d'un label Egalité Professionnelle international.
- L'Oréal se porte candidat au Label Egalité Professionnelle en France en 2010.
être soi pour pouvoir agir »
- du 9 au 11 décembre 2010
- Lieu : Evian Royal Resort . L'Evian Royal Resort compte 2 hôtels dans lesquels l'ensemble des participants et intervenants seront logés durant le Programme EVE : l'hôtel Royal et l'hôtel Ermitage. Evian Royal Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains/| Tél : 33 (0)4 50 26 85 00.
- Contact : melanieb@eveprogramme.com
- Incriptions
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :
- Programme EVE pour l'ascension des femmes dans les entreprises
- Leadership au féminin : les personnalités du Programme EVE
- Danone : Conjuguer le leadership au pluriel
- Crédit Agricole S.A. et Programme EVE
- KPMG et la diversité Femmes / Hommes
Par
Ajouter un commentaire