Danone : conjuguer le leadership au pluriel

43% des managers chez DANONE sont des femmes

« La diversité est source de richesse » nous dit Danone lorsque l'entreprise nous parle de ses valeurs. Mieux, elle conjugue le leadership au pluriel pour construire son futur. Danone compte actuellement 43 % de femmes parmi ses managers. L'entreprise est à l'initiative du Programme EVE de leadership au féminin dans les entreprises dont le premier séminaire se tiendra à Evian, du 9 au 11 décembre 2010, sur le thème « Oser être soi pour pouvoir agir ».




Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité, DANONE a signé un accord Diversité monde avec l'UITA, en juin 2007, ainsi que la Charte Diversité proposée par le gouvernement français. Danone Produits Frais France et Blédina ont également signé une charte de parentalité en 2009.



Les enjeux de DANONE en matière de diversité

- Permettre à toutes les compétences et tous les talents de se développer et de s'épanouir, pour une entreprise performante et proche de ses consommateurs.
- Accélérer l'innovation par le « frottement » entre des façons de penser différentes, au travers de la mixité des équipes (hommes/femmes, origines sociales différentes, nationalités multiples, mélange des générations, diversité des parcours).




Les femmes chez DANONE

Les femmes représentent 43% des managers chez DANONE dans le monde et ce chiffre est en progression d'année en année. Cependant, la présence des femmes diminue au fur et à mesure qu'on monte dans la hiérarchie (26% de femmes directrices et 11% de directrices générales). Par ailleurs, sur les 700 managers qui travaillent hors de leur pays d'origine, 20% sont des femmes, proportion qui est en constante progression. Chaque année, la promotion des femmes est mesurée par toutes les filiales au travers de la démarche « DANONE WAY ».



Depuis 2008, DANONE compte une femme au Comité exécutif, Muriel Pénicaud, Directrice Générale des Resssources humaines Muriel Pénicaud
Directrice Générale des Ressources Humaines

*Muriel Pénicaud est Directrice générale des ressources humaines. Elle est membre du Comité exécutif et reporte à Emmanuel Faber, Directeur général délégué du Groupe. A ce titre, elle a la responsabilité de poursuivre et déployer la démarche d'innovation sociétale engagée par le Groupe. Diplômée de psychologie et d'histoire, elle a débuté sa carrière en 1976 en tant qu'administrateur territorial, puis est entrée en 1985 au ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle y a occupé plusieurs fonctions dont celle de conseiller auprès du Ministre du travail. Elle rejoint le Groupe Danone en 1993 comme directrice de la formation. En 1996 elle devient directrice en charge du développement des dirigeants et est nommée en 2000 directrice des organisations et des politiques de ressources humaines. Elle était depuis 2002 Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes en charge de l'organisation, des ressources humaines et du développement durable. Elle est présidente du Conseil d'administration de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
et, en 2009, une première femme a fait son entrée au Conseil d'administration en la personne de Guylaine Saucier.



Voir la biographie et la video de l'interview de Guylaine Saucier dans le cadre du rapport annuel 2009 interactif de Danone

Le Danone Women Leadership LAB, créé en 2009 sous l'impulsion de Franck Riboud, a marqué un tournant important dans l'histoire du groupe, qui avait signé un premier accord égalité hommes-femmes dès 1989 et mis en place des actions concrètes pour aider à la progression des femmes.



Ces rencontres ont rassemblé en mars 2009 à Evian des participants venus de tous les pays d'Europe (principalement des femmes, directrices et managers, mais aussi des hommes, à hauteur de 20%). Autour d'ateliers et d'interventions d'experts, ce fut un temps fort de réflexion et de découverte sur le thème du leadership au féminin. Ces rencontres ont débouché sur des propositions très concrètes:

- Des règles pour promouvoir la carrière des femmes ont été mises en place, notamment l'obligation d'intégrer des femmes dans les « short list » de candidatures pour tout recrutement, et des outils de suivi ont été diffusés aux équipes ressources humaines concernant les recrutements, promotions et départs des femmes par fonctions, niveaux et filiales.
- Trois outils destinés à aider les femmes ont vu le jour : des réseaux de femmes (dont 3 en France, 1 en Asie, 1 en Algérie et 1 à l'international), des formations de leadership au féminin (plus de 100 femmes en ont déjà bénéficié) et du mentorat (une cinquantaine de femmes sont en mentorat et 8 membres du Comité Exécutif sont impliqués en tant que mentors).



En juin 2010 à Evian, expériences et résultats ont été partagés lors de la seconde édition du Danone Women Leadership LAB, qui a rassemblé, en plus des anciens et nouveaux participants, des délégations d'Asie et d'Amérique et 30% d'hommes. Ces rencontres ont permis de constater que DANONE était passé de la prise de conscience aux actions concrètes de transformation, avec des engagements précis portés par les directeurs opérationnels eux-mêmes.




A propos de Danone

Danone est l'une des entreprises les plus dynamiques du secteur alimentaire. Sa mission est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. Les produits du groupe sont présents sur les 5 continents dans plus de 120 pays. En 2009, Danone qui compte 160 sites de production et environ 80 000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. Danone bénéficie de positions de leader de l'alimentation santé autour de quatre métiers : les produits laitiers frais (n°1 mondial) et les eaux (n°2 sur le marché de l'eau conditionnée), l'alimentation infantile (n°2 mondial) et la nutrition médicale. Coté sur Euronext Paris, Danone est également classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : Dow Jones Sustainability Index Stoxx et World, ASPI Eurozone et Ethibel Sustainability index.


- Séminaire Programme EVE : « Oser
être soi pour pouvoir agir » . du 9 au 11 décembre 2010
- Lieu : Evian Royal Resort . L'Evian Royal Resort compte 2 hôtels dans lesquels l'ensemble des participants et intervenants seront logés durant le Programme EVE : l'hôtel Royal et l'hôtel Ermitage. Evian Royal Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains/| Tél : 33 (0)4 50 26 85 00.
- Contact : melanieb@eveprogramme.com
- Incriptions
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :

- Programme EVE pour l'ascension des femmes dans les entreprises
- Leadership au féminin : les personnalités du Programme Eve
- Crédit Agricole S.A. et Programme EVE



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire