L'homme qui parle à l'oreille des ours.

Il s'appelle Richard. Il aime les ours. Et les ours l'aiment. Nous ne sommes pas dans un cirque... mais en pleine forêt. Les ours sont en liberté, et sauvages. Richard et sa femme Viviane les fréquentent tous les jours.


Richard, l'homme qui parle à l'oreille des ours


Visite aux ours. Richard, - un fada des plantigrades, comme dirait notre ami venu du sud de la France - a construit une vaste cabane dans les arbres, un vrai poste d'observation à dix mètres du sol. Une douzaine de personnes, curieux et touristes, toutes avec l'appareil photo en bandoulière, acheminées par le mini-bus de Richard attendent le repas des fauves, là-haut, bien en sécurité, avec une vue large et plongeante sur ce coin de forêt.

En contre-bas, Richard es seul. Il s'avance, prépare des seaux de nourriture. Et voilà que de gauche, de droite, de derrière un buisson, ils sortent. Un, puis deux, puis une famille de quatre, la maman ourse et ses trois petits nés au printemps dernier, et puis un vieil ours solitaire qui boitille sur trois pattes..Ils sont bientôt dix, quinze...Ils ont entendu, ils savent que leur ami est là..

Les ours arrivent. Un, puis deux, puis dix.


Ces ours sont sauvages. Ils vivent en liberté dans les forets, et partent hiberner vers la mi-octobre. Richard, l'homme qui parle a l'oreille des ours, les nourrit chaque jour du printemps jusqu'à leur départ automnal. Certains viennent manger dans sa main et obéissent à ses injonctions 'assis', 'debout', comme un toutou familier et éduqué. Ils ont chacun un nom, et Richard les reconnait, même après plusieurs mois, voire plusieurs années de disparition.. Il leur apporte 250 kg de viande, gras et os chaque semaine, des seaux de cacahuètes, de noix de cajou et de pommes. Quelques écureuils téméraires leur disputent les miettes de festin.



>> Lire aussi

- Nouveau-Brunswick : Voyage avec mes homards

- Nouveau-Brunswick : Vive les Acadiens !

- Nouveau-Brunswick : Hébergement et autres info pratiques

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire