Nouveau Brunswick: hébergement et autres info pratiques

Hébergements de charme, quelques bonnes tables, des parcs nationaux de toute beauté comme , le touriste est choyé dans le Nouveau-Brunswick. Il est aisé de s'y promener en famille. A ne pas oublier dans vos bagages, quelques livres remarquables.

[]

Le Nouveau-Brunswick propose une grande variété d'hébergements où le confort est particulièrement soigné. Les hébergements de charme sont nombreux. Certains hôtels font également restaurant. Certaines tables sont excellentes, notamment à l'hôtel Paulin et la maison Taithouse.


Se loger


L'étoile du Havre Bed & Breakfast (4,5 étoiles)

405, promenade Youghall, BATHURST (N.-B.) E2A 4X7

Tel: 506-545-6238

Courriel: etoileduhavre@nb.aibn.com

www. etoileduhavre.com/fr

A partir de 115 $can


Rossmount Inn (3.5 étoiles)

Graziella et Chris Aerni

4599, route 127, CHAMCOOK (N.-B.) ESB 2Z3

Tel: 506-529-335

Courriel: rossmountinn@nb.aibn.com

www.rossmountinn.com

A partir de 80 $can


Rodd Miramichi River A Rodd Signature Hotel (4 étoiles)

Graeme Young

1809, rue Water, MIRAMICHI

Tel: 506-773-3111/1-800-565-7633

Courriel: miramichi@roddhotelsandresorts.com

www.roddvacations.com/fr

A partir de 99$can


Maison Tait House (4,5 étoiles)

Susan Edgett

293, rue Main, SHEDIAC (N.-B.) E4P 2A8

Tel: 506-532-4233/1-888-532-4233

Courriel: info@maisontaithouse.com

www.maisontaithouse.com

A partir de 169 $can


Hôtel Paulin (4,5 étoiles)

Gérard Paulin et Keren Mersereau

143, boulevard St-Pierre Ouest, CARAQUET (N.-B.) E1W 1B6

Tel: 506-727-9981/1-866-727-9981

Courriel: innkeeper@hotelpaulin.com

www.hotelpaulin.com

A partir de 90 $can


À voir

--Hopewell Rocks

Nouveau-Brunswick : Hopewell Rocks


Avec ses rochers dévorés par les plus importantes marées du monde - bien au-delà de celles du Mont Saint-Michel, Hopewell Rocks est le site naturel dans la baie de Fundy, le plus connu et peut-être visité de la province.....Des promendaes en kayak sont possibles à marée haute.

Ouvert de mi-Mai à mi-Octobre

--Parc national de Kouchibouguac

Nouveau-Brunswick : le parc de Kouchibouguac

Parc national de Kouchibouguac

Le parc national de Kouchibouguac - ce qui signifie en langue
mi'kmaq, ' rivière aux longues marées' - a pour vocation de protéger les écosystèmes.

Le parc offre de multiples possibilités sportives et de détente. Il est en effet possible de louer un canot ou un kayak et de circuler sur les lagunes aux eaux peu profondes, protégées des vents. Vous pouvez ravir votre curiosité sur le sentier du Balbuzard, au cours de petites randonées. Avec 60 km de pistes cyclables Kouchibougua est, paraît-il, l'un des meilleurs endroits du Canada atlantique où faire du vélo.

-Informations pratiques :

186, route 117

Parc national Kouchibouguac, N.-B. E4X 2P1

Tél : 506-876-2443

Teléc : 506-876-4802

ATS : 506-876-4205

Kouch.Info@pc.gc.ca

[www.parcscanada.gc.ca/kouchibouguac-
>www.parcscanada.gc.ca/kouchibouguac]

Vous pouvez également y passer la nuit. Kouchibouguac offre trois différents types de camping.

--Observation des baleines
Observation des baleines au départ de St Andrews


Sur le pont d'un grand voilier classique comme ceux du 19e siècle, vous scrutez l'horizon. Dans la baie de Fundy, se promènent des baleines et autres mammifères marins. Plusieurs compagnies organisent cette promenade en mer.

-Informations pratiques:

55can$ / adulte , 165can$ / famille de 4. Tarif réduit en automne.

De la fin Juin à mi Octobre, départs tous les jours à 9h, 12h45 et 16h30.

Durée: 3h30. 1-866-529-8116.

--Observation des ours noirs
Nouveau-Brunswick : ours safari



BearSafari

Tel : 1 506 775-2354

Adresse : Little, Big Bear Safari, Ltd. 4120 Route 480 Acadieville NB E4Y 2B8

Prix : 45 can$ / adulte - 15 can$ / enfant - can99 $ / famille 2 adultes 2 enfants

Périodes: de mi-Mai à début Octobre



Y Aller

-




Air Canada, Paris —, Montréal : à partir de 646 € (mars 2013)

-



Air Transat, Paris —, Montréal : à partir de 485 € (mars 2013)


À lire



Antonine Maillet

Avec Pélagie-la-Charrette , Antonine Maillet est la première écrivaine francophone à se voir décerner le Prix Goncourt . Elle y et en valeur une vicitime du 'Grand Dérangement', de retour vers l'Acadie de ses ancêtres. C'était en 1977. Parmi les autres œ,uvres d'Anonine Maillet : La Sagouine, qui fait l'objet d'un spectacle à Bouctouche, depuis 40 ans.

La Sagouine :'J'ai peut-être ben la face nouère pis la peau craquée, ben j'ai les mains blanches, Monsieur!' Ainsi parle la Sagouine depuis un quart de siècle - sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet. Mais la Sagouine n'est pas un rêve, elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.

Ed. BQ



Christine Eddie

Les carnets de Douglas :Née en France, Christine Eddie a grandi en Acadie et vit au Québec. Les carnets de Douglas , est son premier roman. Il a été salué par la critique et a reçu plusieurs prix dont le Prix France-Québec. Il a été publié en 2007 aux ed. Alto, au Canada. Il est également publié en France, aux Éd. Héloïse d'Ormesson et dans Le livre de poche et traduit en anglais.

'Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à la Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœ,ur de la nature généreuse et sauvage, ils s'aiment, à l'abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu'à ce que la vie comme d'habitude, fasse des siennes. Fondu au blanc.'

Ed.Alto



Claude Le Bouthillier

Caraquet, la grande traite de la vaste région comprise dans le triangle Pokesudie-Pokemouche-Pokeshaw. Claude Le Bouthiller y présente des extraits de ses dix romans et de ses trois recueils de poésie, regroupés par thèmes. Il y est question d'histoire, de géographie, de climat et de saisons, mais aussi d'alimentation et de traditions. L'auteur y fait ressortir les particularités qui caractérisent les citoyens du Grand Caraquet: la générosité, la ténacité, la résilience, la fierté identitaire, le sens de l'humour...

Ed. La Grande Marée



Marielle Cormier Boudreau et Melvin Gallant

La cuisine traditionnelle en Acadie Historique des traditions et coutumes culinaires chez les Acadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l' Île-du-Prince et des Îles-de-la-Madeleine.

Ed. Francophonie
--
--
--



Alice Munro

Secrets de polichinelle : Alice Munro, n'a rien à voir avec l'Acadie. En revanche, il ne faut pas manquer la lecture des formidables nouvelles de cette auteure Canadienne, dont le nom a circulé pour le prix Nobel de littérature 2012. (traduites de l'anglais par Céline Schwaller-Balaÿ).

'Louisa et son étrange amour épistolaire avec un soldat parti au front, Dorrie gardant le deuil d'Albert avec un soin jaloux...Malicieuse et talentueuse, Alice Munro s'ingénie ici à brouiller les pistes de lecture, à jouer avec les genres littéraires et à multiplier les voix. '

Ed.Points




Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire