L'Europe, ça nous concerne toutes !
On ne s'aperçoit pas toujours de l'impact de l'Europe sur notre vie quotidienne. Et pourtant les faits ne manquent pas. (Source : Site Femmes passerelles d'Europe)
Paix et démocratie
L'Europe est avant toute chose la résultante de la volonté d'établir et de maintenir la paix dans l'Union européenne et de préserver nos libertés. L'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de liberté, de dignité, d'égalité et de solidarité et repose sur les principes de démocratie et d'Etat de droit. La paix est la condition sans laquelle il n'y a pas de progrès.
Les 5 symboles de l'Europe
5 symboles définissent l'Union européenne :
- la monnaie unique (l'euro),
- le drapeau (les 12 étoiles jaunes sur fond bleu),
- l'hymne (l'Ode à la Joie de la 9e Symphonie de Beethoven), la devise (« Unie dans la diversité »)
- la Journée de l'Europe (le 9 mai).
La carte européenne d'assurance maladie
Dans les 27 Etats membres (mais aussi en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein), vos dépenses de santé sont couvertes grâce à la carte européenne d'assurance maladie. Il suffit de la présenter dans les hôpitaux ou chez le médecin du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez obtenir cette carte gratuitement auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si vous êtes victime d'un accident, vous avez également à votre disposition le numéro unique d'urgence européen : le 112.
La mobilité étudiante
Depuis 1987, l'Union européenne a facilité la mobilité étudiante. 1,5 million d'étudiants ont déjà bénéficié du programme ERASMUS et pu ainsi étudier pendant une année dans une université d'un autre Etat membre. La nouvelle génération d'Européens a acquis de cette façon une meilleure connaissance linguistique, une expérience à l'étranger et une compréhension de la diversité culturelle de l'Europe.
Concilier vie privée et vie professionnelle
Un bon équilibre conciliant les exigences contradictoires de la vie professionnelle et de la vie privée est essentiel pour faire progresser la participation des femmes au marché de l'emploi. Les responsables européens ont fixé des objectifs pour la mise à disposition de structures d'accueil pour les enfants dans le but de faire progresser le taux d'emploi des femmes. D'ici 2010, les États membres devraient avoir mis en place des structures d'accueil pour les enfants avant l'âge de scolarisation.
Téléphoner moins cher !
En 2007, la Commission européenne a négocié avec les opérateurs de téléphonie mobile un accord sur les frais d'itinérance en Europe. Depuis, les tarifs des appels ont baissé à l'intérieur de l'Union européenne et ils vont encore diminuer d'ici 2009. L'Europe va agir de même pour faire baisser les tarifs des SMS.
Un permis de conduire européen
Afin d'abolir les différents modèles de permis de conduire qui existent dans les 27 Etats de l'Union européenne, un permis de conduire européen verra le jour à partir de 2012. Tous les Européens auront donc le même format de permis, comme ils ont aussi le même format de passeport. Voyager sera plus simple.
Les droits des passagers aériens
L'Union européenne a introduit en février 2004 une législation qui donne le droit aux passagers aériens de se faire assister par les compagnies aériennes en cas d'annulation, de retard des vols ou de refus d'embarquement.
-----------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- 'Femmes, passerelles d'Europe' : des propositions pour avancer
- Les institutions européennes et vos droits
- Les politiques au coeur de l'Europe
- L'Europe dans le monde
- « Tout ce que vous devez savoir sur l'Europe... »
Par
Ajouter un commentaire