L'Europe, ça nous concerne toutes !
Justice, emploi, concurrence, environnement... l'Europe est presque partout, y compris sur votre cafetière. (Source : Site Femmes passerelles d'Europe)
-
Un seul marché européen
Si votre cafetière, votre réveil ou tout autre appareil porte la mention « made in CE » cela veut dire qu'il a été fabriqué sur le territoire européen et qu'il respecte des normes de sécurité uniques imposées par la Commission européenne. Depuis 1992, le marché intérieur garantit la libre circulation des produits en Europe grâce à ces normes communes.
- Une concurrence non entravée
Dans le marché intérieur européen, le respect des mêmes règles par toutes les entreprises est essentiel. Pour cela, la Commission européenne garantit que la concurrence n'est pas faussée et qu'il n'y a pas de monopoles ou d'abus de position dominante. Cela stimule la performance économique européenne et offre aux consommateurs un choix plus large tout en favorisant la baisse des prix.
- La politique agricole
La Politique agricole commune est la première politique européenne. En 2008, 31,6% du budget communautaire est consacré à l'agriculture auquel s'ajoute la ligne budgetaire du développement rural (11%). Depuis 1963, lors de sa mise en place, elle a réussi à apporter l'autosuffisance alimentaire en Europe. Elle assure aux producteurs un niveau de vie décent et la possibilité d'exporter, tout en proposant une large offre aux consommateurs. De plus, la qualité des aliments est rigoureusement vérifiée pour assurer une sécurité alimentaire « de la ferme à la table ».
- La solidarité entre pays et régions
Fondée sur les concepts de solidarité et de cohésion économique et sociale, la politique régionale européenne se concrétise à travers diverses interventions financières, notamment celles des Fonds structurels et du Fonds de cohésion. Ces fonds servent notamment à financer le rattrapage des régions en retard de développement. Pour l'année 2008, 44,9% du budget européen est consacré à la solidarité entre les régions.
- Les réseaux européens de transport
Pour que la libre circulation des personnes et des biens devienne une réalité, l'Union européenne a investi dans la réalisation de réseaux transeuropéens qui relient entre eux les Etats membres. Grâce à cette politique, de nombreuses lignes ferroviaires et routières ont vu le jour, comme celle qui relie Londres à Paris/Bruxelles/Cologne/Amsterdam. De nouveaux réseaux sont en construction : Berlin-Palerme, Athènes-Dresde ou Barcelone - Kiev. De nouveaux grands projets sont prévus pour améliorer le ransport fluvial (Rhin-Danube) et maritime (les autoroutes de la mer). Un des projets les plus ambitieux est la mise en place d'un système de navigation par satellite, un GPS européen, intitulé GALILEO.
- La protection de l'environnement
L'Europe s'est dotée de règles environnementales strictes sur la qualité de l'air, le recyclage ou la propreté des eaux. De plus, le changement climatique est au cœ,ur de ses préoccupations. Ainsi, dans le cadre du Protocole de Kyoto, l'Europe s'est engagée à réduire de 8% les émissions de gaz polluants avant 2012. L'objectif est dorénavant de réduire de 20% ces émissions d'ici 2020. Pour y parvenir, l'utilisation des énergies solaire, éolienne ou hydraulique est encouragée. Enfin, les produits chimiques mis sur le marché seront plus sûrs dès 2008 grâce à de nouvelles exigences de tests préalables, à la charge des industriels.
- La croissance et l'emploi
En 2000, les responsables européens se sont fixé pour objectif, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, de « faire de l'Union européenne l'économie la plus compétitive du monde avant 2010 ». Pour cela, l'augmentation du taux d'emploi, en général et celui des femmes et des seniors en particulier, est devenue une priorité. En mars 2008 un bilan a été fait deux ans avant l'échéance. Depuis 1999, date de la mise en œ,uvre de l'euro, 15 millions d'emplois ont été créés en Europe
-
L'innovation et la recherche européenne
Résoudre les défis énergétiques, de croissance ou d'emploi de demain n'est possible que s'il y a une activité de recherche et d'innovation soutenue. L'Europe a développé une politique de recherche qui essaie de rassembler la communauté des chercheurs d'Europe à travers le réseau de communication CORDIS et qui finance les projets prometteurs dans les domaines des biotechnologies, des nanotechnologies, etc. Un des projets les plus ambitieux est le projet ITER qui vise à développer l'énergie de fusion, comme alternative aux énergies fossiles.
- Un espace de justice européen
Policiers et juges sont désormais confrontés à une criminalité transfrontalière, contre laquelle un Etat ne peut pas lutter seul. L'Union européenne répond à ce défi en favorisant le rapprochement des instances policières et judiciaires de ses Etats membres. Les magistrats coopèrent au sein de l'office européen Eurojust, qui coordonne les enquêtes et les poursuites en matière de criminalité organisée et de terrorisme.
Il existe depuis 2004 un mandat d'arrêt européen. Quant aux polices, elles se sont doté d'un office européen, Europol, qui vise à reprimer les réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogue, les enlèvements, le terrorisme, l'immigration clandestine, l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants. Le Commissaire en charge de l'espace de liberté, sécurité et justice est le Français Jacques Barrot.
- Le cinéma européen
Vous avez aimé « La vie est belle » de Roberto Benigni, « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet ou bien « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar ? Sans doute ces films n'auraient-ils pas vu le jour sans le financement européen. La moitié des films européens bénéficie du soutien du programme MEDIA. Lancé en janvier 1991, il a pour objectif d'encourager le cinéma européen et d'éviter la domination des grosses productions, principalement américaines. Il soutient la promotion des films européens et la formation des spécialistes du cinéma.
----------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- 'Femmes, passerelles d'Europe' : des propositions pour avancer
- L'Europe dans votre vie quotidienne
- Les institutions européennes et vos droits
- L'Europe dans le monde
- « Tout ce que vous devez savoir sur l'Europe... »
Par
Ajouter un commentaire