Questionnaire Vrai —,Faux
Que vous le sachiez ou pas l'Europe est à vos côtés tous les jours et cela dans la plupart de vos activités. Au travail, dans vos activités de détente, dans vos voyages ou vos loisirs vous avez des droits et vous êtes protégées car vous êtes européennes. Vous bénéficiez de tous les résultats concrets de la politique européenne. Mais combien de ces bienfaits connaissez-vous ? Répondez à ce vrai / faux et testez vos connaissances sur l'Europe ! (Source : Site Femmes passerelles d'Europe)
- L'Europe ne garantit pas la qualité des aliments ?
FAUX
La sécurité alimentaire est une priorité essentielle en Europe. Les règles rigoureuses de l'Union européenne ont encore été durcies en 2000 pour faire en sorte que l'alimentation des Européens soit la plus sûre possible. Le nouveau dispositif mis en place est plus intégré: les aliments pour animaux et les denrées alimentaires sont soumis à un suivi étroit de la ferme à la table. Les autorités européennes évaluent le risque avec attention et cherchent toujours à obtenir les meilleurs avis scientifiques possibles avant d'interdire ou d'autoriser un quelconque produit, ingrédient, additif ou OGM. Cette règle s'applique à tous les aliments pour animaux et denrées alimentaires, qu'ils viennent de l'intérieur ou de l'extérieur de l'Union.
- Voyager en Europe n'implique ni obtention de visa, ni changement de monnaie ?
VRAI
En tant que citoyenne européenne vous pouvez circuler librement dans « l'espace Schengen » et en plus payer avec la même monnaie, l'euro dans la « zone euro ».
Qu'est-ce que c'est que « l'espace Schengen » et la « zone euro » ?
On appelle « espace Schengen » le territoire des Etats qui ont signé un accord de libre circulation pour lesquel vous n'avez besoin que de votre carte d'identité pour voyager.
A l'origine les Etats signataires étaient la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne. En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire sans frontières, l'Espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les 1ers Accords.
L'espace Schengen s'est progressivement étendu au territoire des Etats européens adhérant aux Accords : l'Italie en 1990, l'Espagne et le Portugal en 1991, la Grèce en 1992, l'Autriche en 1995, et en 1996 le Danemark, la Finlande et la Suède.
Trois Etats hors Union européenne se sont associés aux Accords : l'Islande et la Norvège en 2001, et la Suisse en 2005.
Non seulement que vous n'avez pas besoin de visa ou passeport pour voyager dans la plupart des pays européens, mais dans certains cas vous pouvez payer aussi en euro.
La zone euro a été lancée en 2002 en même temps que l'introduction de l'euro au public. Lors de son lancement elle comprenait 11 pays de l'Union européenne sauf la Grande Bretagne, la Suède et le Danemark. La Grèce, la Slovénie, Chypre et Malte l'ont rejoint en 2000, 2007 et 2008 respectivement. Aujourd'hui ce sont 15 Etats membres qui possèdent la même monnaie. Si vous voulez passer des vacances dans ces pays vous ne devez plus passer par le bureau de change !
- Il n'existe aucune protection des passagers en cas d'annulation ou de retard des vols ?
FAUX
Vous êtes passagers d'une compagnie aérienne dans l'espace européen, vous avez des droits ! En cas de retard de plusieurs heures, d'annulation sans préavis ou de refus embarquement, les passagers se trouvent alors en situation de faiblesse face aux compagnies aériennes. Pour remédier à cette situation, l'Union européenne a introduit les droits des passagers aériens qui rend les compagnies aériennes plus responsables dans de tels cas et les oblige à assister les voyageurs. Si votre embarquement a été refusé par manque de place vous pouvez être dédommagé jusqu'à 600 euro en fonction de votre destination. Au cas où votre vol est sérieusement en retard ou annulé vous avez droit à un remboursement au cas ou vous n'acceptez pas une autre correspondance pour votre destination. En outre, la compagnie aérienne doit vous assurer la restauration ou l'hébergement pour la durée du retard.
- Des programmes européens dédommagent les employés licenciés à cause des délocalisations ?
VRAI
« Le fonds européen d'ajustement à la mondialisation » vise à soutenir les personnels issus des régions et secteurs défavorisés par l'ouverture à l'économie mondialisée. Il est constitué d'une dotation annuelle maximale de 500 millions d'euro destinée à la réinsertion professionnelle de 35 000 à 50 000 employés. Lors de sa mise en œ,uvre en 2007, la France en a été la première bénéficiaire pour la reconversion et le dédommagement de 1345 chômeurs des fournisseurs français de l'entreprise « Peugeot » suite à une délocalisation de ses fournisseurs sur les marchés asiatiques. Depuis, 11 autres projets ont été financés en provenance de 6 Etats européens différents.
- 20% des gaz à effet de serre seront réduits en Europe avant 2020?
VRAI
Assurer le bien-être des citoyens est aujourd'hui une priorité de l'UE, mais elle estime que ce n'est pas suffisant et elle s'enquiert déjà de la santé et du développement des générations futures. Ainsi, l'Europe est à la tête de la lutte contre le changement climatique dans le monde, elle a promu le Protocole de Kyoto au sein duquel elle s'est engagée à réduire les gaz à effet de serre de 8% du niveau enregistré en 1990 avant 2012. Par ailleurs, l'Union Européenne a proposé un accord mondial de réduction des émissions après 2012 lors des négociations qui ont eu lieu à Bali en décembre 2007. L'Europe a donné l'exemple et s'est engagée à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE d'ici 2020 sous l'impulsion de la présidence allemande en 2007.
Afin de respecter ces engagements, deux types d'actions seront engagés. Des quotas d'émissions seront fixés par pays. De plus, la part des énergies renouvelables devra augmenter pour atteindre 20% en 2020. Ainsi, l'utilisation des énergies solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou basé sur des produits végétaux est encouragée. De plus la recherche européenne s'évertue de trouver de nouvelles sources d'énergies non-polluantes
- Les femmes victimes de la violence ne bénéficient pas de protection en Europe ?
FAUX
Tous les Etats membres de l'Union européenne ont signé une Charte des droits fondamentaux qui reconnaît les droits de chaque Européenne. Par conséquent, le droit à la vie et à l'intégrité physique et psychique est un acquis en Europe. Ainsi, la violence faite aux femmes ou aux enfants plus vulnérables est répréhensible pénalement. Pour combattre ce phénomène l'Europe à décider en 1997 de mettre sur pieds un programme appelé DAPHNE qui s'attaque à la violence faite aux femmes et qui soutient les victimes. DAPHNE III dispose de 50 millions d'euro pour éradiquer les violences conjugale et familiale, la violence à l'école, l'exploitation sexuelle ou le trafic d'êtres humains. S'il existe des ONG qui aident les victimes à porter plainte, à bénéficier du suivi d'un psychologue ou à se réinsérer dans la vie sociale, c'est en grande partie grâce à l'Europe !
----------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- L'Europe dans votre vie quotidienne
- Les institutions européennes et vos droits
- Les politiques au coeur de l'Europe
- L'Europe dans le monde
Par
Ajouter un commentaire