Le saviez-vous ? L'Europe est le premier donateur d'aide humanitaire. Mais pas seulement. (Source : Site Femmes passerelles d'Europe)
Le premier donateur d'aide humanitaire
L'Union européenne et ses États membres constituent le principal partenaire des pays en développement. Ils fournissent en effet 55% de l'aide publique internationale au développement. Ainsi, elle finance les infrastructures, les mesures de protection de l'environnement et le développement de ces pays. De plus, un fonds d'aide humanitaire vise à soulager la population suite à des catastrophes naturelles ou des situations de conflit.
Les armées européennes sur le terrain
Depuis juin 1999, des troupes européennes, composées de soldats des armées nationales, sont sur le terrain partout dans le monde. Elles veillent au maintien de la paix et à la gestion des crises et sont intervenues, par exemple, au Congo (Artemis) et en Macédoine (Concordia). Elles sont actuellement présentes en Bosnie-Herzégovine (Althea) ou au Tchad. C'est le Comité Militaire de l'Union européenne, réunissant tous les chefs des armées européennes, qui coordonne le déploiement des troupes. Il est dirigé par le général Henri Bentégeat, ancien chef d'Etat-major des armées françaises.
Un Ministre européen des Affaires étrangères
Depuis 1991 une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) a été créée. Un Haut représentant a été chargé de coordonner cette politique et de représenter l'Union européenne sur la scène internationale. A partir de 2009, lors de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, il deviendra le Haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité : ses responsabilités seront renforcées car il sera en même temps vice-président de la Commission européenne chargé des relations extérieures.
La protection consulaire à l'étranger
La citoyenneté européenne donne le droit aux ressortissants européens d'être protégés à l'étranger par l'ambassade de n'importe quel Etat membre. La preuve récente de l'efficacité de cette disposition est l'évacuation de 1500 personnes par l'armée française au Tchad lors de l'éclatement de la rébellion en février 2008
---------------------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- 'Femmes, passerelles d'Europe' : des propositions pour avancer
- L'Europe dans votre vie quotidienne
- Les institutions européennes et vos droits
- Les politiques au coeur de l'Europe
- « Tout ce que vous devez savoir sur l'Europe... »
Par
Ajouter un commentaire