Le Kent Maritime et Côtier

Sur la côte Sud-Est de l'Angleterre, le Kent est bordé d'un littoral varié qui s'étire de l'estuaire de la Tamise jusqu'à la Manche et à la région mystérieuse des Romney Marsh. Le promeneur et le curieux y trouveront leur compte, entre les jolies plages et la découverte de la riche histoire maritime du comté.

[]


Le Kent maritime

Le Kent maritime doit son nom à cette région du nord du Kent, où les rivières et fleuves du Medway, de la Tamise et du Wale confluent. Les villes de Rochester, Chatham et Gillingham se sont toutes développées le long des berges de la Medway et sont intimement liées par leur passé maritime. La construction navale est une ancienne industrie des berges de la rivière Medway et le Chantier naval historique de Chatham reste un des chantiers navals de la marine à voile les mieux préservés. C'est ici qu'ont été construits les navires qui ont vaincu l'Invincible Armada et l'armée de Napoléon, notamment le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Dans les galeries, trois navires de guerre historiques sont présentés : le HMS Gannet (1878), le HMS Cavalier (1944) et le HMS Ocelot (1962), la collection de bateaux de sauvetage de la RNLI, le musée du chantier naval royal, une corderie en fonctionnement et « Wooden Walls », une exposition sur la construction de vaisseaux à l'époque du HMS Victory.

Ouvert tous les jours du 10 février au 28 octobre de 10h00 à 18h00 et en novembre uniquement les week-ends de 10h00 à 16h00. Fermé en décembre et janvier. Tarif adultes : 12.50£ —, enfants : 7.50£

www.chdt.org.uk





Une côte bien protégée

Les villes de la côte du Kent font partie des Cinque Ports qui comprenaient Sandwich, Douvres, Hythe, Romney et Hastings. Elles protégeaient ainsi la côte Sud de l'Angleterre des invasions. C'est pourquoi de nombreuses forteresses ponctuent le paysage, tels le château de Douvres et le château de Deal. Le château d'Upnor fut construit par Elisabeth I pour protéger le chantier de Chatham des invasions, les Tours Martello protégeaient la côte Sud des invasions françaises pendant les guerres napoléoniennes. 74 bâtiments circulaires furent édifiés pour repousser l'invasion que l'on attendait de Boulogne.




Le Kent côtier

Le charme du Kent s'exprime au travers des baies pittoresques, des rochers escarpés, des célèbres falaises de craie blanche et des magnifiques golfs. De superbes plages de sable fin ou de galets bordent la côte du Kent. Sept plages ont gagné le prestigieux Blue Flag Award pour leur propreté dont Minnis Bay à Brichington. Pegwell Bay, proche de Ramsgate, constitue une réserve naturelle étonnante.

www.encams.org


Les falaises de craies blanches

Témoins de nombreuses arrivées et de tristes départs, elles ont aussi été sources d'inspiration de chants de guerre populaires. Aujourd'hui, les fameuses falaises de craie blanche de Douvres donnent leur nom à une région qui embrasse le port, les villes de Deal et Sandwich et la campagne surplombant les falaises. Sur cette côte, l'histoire et le passé refont surface avec les châteaux et les anciens monuments qui dominent la mer : ainsi les châteaux de Douvres et Deal puis les 74 tours Martello protégeaient la côte Sud des invasions françaises pendant les guerres napoléoniennes. La vieille ville de Sandwich possède quant à elle de belles maisons médiévales très bien conservées.

www.whitecliffscountry.org.uk




Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire