Cathédrale de Canterbury - Canterbury Cathedral

Une des plus célèbres d'Angleterre

Située dans la charmante ville de Canterbury, la cathédrale est l'un des monuments les plus visités au monde. C'est aussi l'une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d'Angleterre.

[]

Les origines de la cathédrale.

Le premier archevêque de la cathédrale fut Augustin de Canterbury, précédemment prieur du monastère bénédictin de Saint-André à Rome. Envoyé en Angleterre en 597 par le Pape Grégoire le Grand pour évangéliser le pays, il établit son siège (cathedra, en latin) à Canterbury, dont il devint le premier archevêque. Augustin reçut du prince local, Ethelbert, dont l'épouse Bertha, d'origine franque, était chrétienne, l'église de St Martin, la plus ancienne église paroissiale encore en usage en Angleterre. Il fut ensuite consacré évêque en France, puis archevêque par le Pape. Des fouilles archéologiques sous le sol de la nef en 1993 ont révélé les restes de la première cathédrale saxonne qui avait été construite au milieu d'une ancienne voie romaine. L'église était dédiée à Saint Sauveur. Elle fut ensuite agrandie par les Saxons, puis complètement rebâtie par les Normands en 1070, à la suite d'un incendie qui ravagea l'édifice.




L'assassinat de Thomas Becket.

L'assassinat de l'archevêque Thomas Becket, le 29 décembre 1170, est l'un des événements marquants de l'histoire de la cathédrale. On raconte que les gardes de l'église, ayant entendu le roi Henri II d'Angleterre, alors en conflit avec l'archevêque, s'exclamer « Qui va me débarrasser de ce gêneur en soutane ? » prirent ses mots à la lettre et le décapitèrent ! Plus tard, Guillaume l'Anglais fit ajouter la chapelle de la Trinité pour en faire un tombeau contenant les reliques de saint Thomas Becket. Avec le temps, d'autres personnalités furent enterrées à proximité, comme Édouard Plantagenêt (le Prince Noir) et le roi Henri IV d'Angleterre. La tour « Corona » (couronne) fut construite sur la façade pour contenir la relique de la tête de saint Thomas. Les dons des pèlerins (dont ceux de Geoffrey Chaucer auteur des Contes de Canterbury) venus visiter le tombeau de Becket, devant lequel, disait-on, se produisaient des miracles, ont largement payé la reconstruction onéreuse de la cathédrale et des bâtiments attenants. Le pèlerinage cessa lorsque Henri VIII d'Angleterre s'empara des trésors de la cathédrale et que fut détruit le lieu saint où étaient conservées les reliques du prélat.


La cathédrale à travers les siècles.

La cathédrale de Canterbury est l'église Mère de la religion anglicane et présente une architecture très diversifiée, conséquence des usures du temps, incendies et évolutions architecturales. Au XIIème siècle, le cœ,ur de la cathédrale est reconstruit et agrandi. La nef, construite au XIVème siècle, reflète l'art gothique anglais et l'influence romaine. La crypte constitue la plus ancienne partie de la cathédrale. Sa construction remonte au XIème siècle et représente l'art roman. Beaucoup de détails de peintures y demeurent intacts. Au cœ,ur de la ville, le bâtiment est également une source d'inspiration pour l'œ,uvre classique de Geoffrey Chaucer, Canterbury Tales, premier livre publié en langue anglaise. L'édifice est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.






Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire