Six siècles d'histoire
Penshurst Place and Gardens. Ce magnifique château encadré de superbes jardins est l'un des plus anciens d'Angleterre, habité par la même famille, la famille de L'Isle, depuis plus de six siècles ! En s'y promenant, on parcourt un lieu dont l'histoire est liée à celle de la Couronne. Les films choisissent souvent ce château comme lieu de tournage.
[]
Penshurst Place and Gardens est une demeure familiale qui n'a pratiquement jamais été restaurée. Elle a non seulement gardé son authenticité initiale, mais la même famille l'occupe depuis plus de 600 ans.
C'est grâce à cette longue lignée de propriétaires que l'on a l'impression de pénétrer dans une maison familiale, dont les pierres nous racontent six siècles d'histoire.
Le jardin
Le jardin de onze hectares a été créé en 1346, d'après les plans de Sir Henry Sidney. Il s'ordonne autour d'une superbe perspective avec vue du château sous différents aspects. Il conserve aujourd'hui son type élisabéthain. En 1851, le deuxième comte De l'Isle & Dudley restaure le jardin. Des haies d'ifs sont plantées et partagent jardins et vergers en « pièces » possédant chacune son propre caractère. Au fil des ans, les jardins se dotent de nouvelles plantes. Aujourd'hui on y trouve une grande variété de plantes herbacées, de bulbes et de feuillages et plus de 2000 roses.
Penshurstplace et le cinéma
Les cinéastes ne s'y trompent pas. Le château est souvent loué pour des tournages. Des scènes du film « Deux soeurs pour un roi », qui retrace les amours d'Henri VIII et d'Ann Boleyn, y ont été tournées. La bande son de « Harry Potter » y a été également réalisée : les parquets qui grincent et les portes qui claquent ont été enregistrées dans certaines pièces du château !
Une longue histoire
Pour renouer les fils du passé, voici l'histoire, longue et complexe de Penshurst Place and Gardens.
A l'origine de la propriété, on trouve Sir Stephen de Penchester, un homme d'état important qui possédait un domaine sur les lieux. Il meurt en 1299 et est enterré dans l'église paroissiale. Quarante ans plus tard, la propriété est vendue à Sir John de Pulteney, un riche marchand qui fait construire le manoir avec son fameux Hall des Barons, considéré aujourd'hui comme une rare survivance de l'architecture domestique du XIVème siècle. En 1349, Sir John meurt de la peste mais ses descendants continuent à y vivre jusqu'au début du XVème siècle, période à laquelle le domaine passe successivement du duc de Bedford au duc de Gloucester, tous deux frères du roi Henri V, puis à la famille du duc de Buckingham. Ce dernier est condamné à mort pour trahison , le domaine devient alors la propriété de la couronne.
La famille Sidney
Henry VIII n'habita jamais le château mais venait y chasser. Cinq années après sa mort, son fils Edward VI fait don du manoir et de ses terres à « son bien-aimé serviteur », Sir William Sidney. Son fils sert fidèlement la reine Elizabeth I comme Lord Président d'Irlande, Président des Marches du Pays de Galles. Sir Philip Sidney, petit-fils de Sir William Sidney naît en 1554 au château. Poète, diplomate, soldat, il devient l'une des grandes figures romantiques de l'Angleterre et fait de Penshurst le centre de l'élite littéraire de son époque. La plus grande partie de son œ,uvre y fut écrite. Mortellement blessé à la bataille de Zutphen aux Pays-Bas, il est le premier « roturier » à avoir des funérailles nationales et à être enterré dans l'église Saint-Paul à Londres, le 17 février 1587. Une anecdote amusante : c'est la reine qui proposa des funérailles nationales, au grand dam des aristocrates. Mais si Elizabeth I les proposa, elle ne les paya pas pour autant ! C'est à la famille qu'il revint de le faire. Elle en fut ruinée.
Sir Robert Sidney, frère de Philip, hérita de la propriété et continua à servir la couronne. En récompense de ses bons et loyaux services, le roi Jacques Stuart l'éleva successivement au rang de vicomte De L'Isle, puis de comte de Leicester. Au cours des siècles suivants, la famille connût des fortunes diverses et lors de la guerre civile, des divergences d'opinions opposèrent ses membres. Les comtes de Leicester habitèrent le château jusqu'au milieu du XVIIème siècle et à la mort du dernier des comtes, qui ne laissa pas de fils, la maison fut négligée avant de revenir à John Shelley-Sidney qui en entreprit la restauration, au début du XIXème siècle. Le roi Guillaume IV conféra à son fils le titre de premier Lord De L'Isle & Dudley. Ses descendants continuèrent les travaux de rénovation du château et du jardin. William Sidney, 6ème Lord De L'Isle & Dudley, Victoria Cross, Chevalier de la Jarretière, Gouverneur de l'Australie, fut élevé au rang de Ier Vicomte De l'Isle en 1956, par Elizabeth II. A sa mort, c'est son fils Philip Sidney, deuxième Vicomte De L'Isle, qui hérita de la maison. Il est le 19ème membre de sa famille à en faire sa résidence.
--Visite du château et des jardins : adultes : 9,50 £ —, enfants : 5,00 £
--Visite guidée du château et des jardins : adultes : 15 £ - enfants : 9 £
www.penshurstplace.com
Lire aussi
--Lady De L'Isle - Penshurst Place & Gardens
--Le Kent, une région à découvrir le temps d'une escapade anglaise
--Escapade Kent - Côté Pratique
--Interview d'Amanda Cotrell, présidente de l'office de tourisme
--La Cathédrale de Canterbury
--Thérèse Heslop, le marketing de la Cathédrale de Canterbury. Interview
--Eastwell Manor, dormir au manoir
--Le Château de Douvres, la « Clé de l'Angleterre »
--Goodnestone Park Gardens —, Kent
--Lady FitzWalter - Goodnestone Park Gardens
--Hever Castle - Château Chargé d'Histoire
--Sissinghurst - Endroit au charme envoûtant
--Le Passé Littéraire du Kent
--Les guides bénévoles du Kent
--Mavis Stevenson - Guide Bénévole
--Goodnestone Park Gardens —, Kent
--Lady FitzWalter - Goodnestone Park Gardens
--Hever Castle - Château Chargé d'Histoire
--Sissinghurst - Endroit au charme envoûtant
--Le Passé Littéraire du Kent
--Le Kent Maritime et Côtier
Participez au grand concours SeaFrance et gagnez un séjour dans un vrai manoir anglais et des voyages en Angleterre
Par
Ajouter un commentaire