Le Bocuse d'Or Europe couronne le jeune chef norvégien Geir Skeie
Anne-Sophie Pic faisait partie du jury de chefs renommés de la toute nouvelle compétition de gastronomie, le Bocuse d'Or Europe, qui s'est tenue le 2 juillet en Norvège. Ce prix a récompensé Geir Skeie, jeune chef norvégien de 28 ans ainsi que deux autres chefs scandinaves, l'un danois, l'autre suédois.
Après 20 ans d'existence en France, Le Bocuse d'or, créé par le célèbre chef Paul Bocuse, passe les frontières en 2008. Le premier Bocuse d'Or Europe, s'est tenu à Stavanger, en Norvége, sous la présidence du chef norvégien Eyvinf Helsstroem du restaurant Bagatelle à Oslo. Il a permis à 20 chefs européens, un par pays candidat, de se mesurer dans la préparation du saumon et de l'agneau norvégiens. Le jury, composé de chefs renommés, dont Anne-Sophie Pic pour la France, a décerné le Bocuse d'Or Europe à Geir Skeie, jeune chef norvégien de 28 ans, le Bocuse d'argent Europe au chef Danois Jasper Kure et le Bocuse de bronze Europe au Suédois Jonas Lundgren. Ces trois prix sont dotés respectivement de 12.000, 9000 et 6000 euros.
Elu jeune chef de l'année en 2001 et 2002, puis chef de l'année en Norvège en 2006, Geir Skeie exerce actuellement ses talents au restaurant gastronomique Mathuset Solvold de Sandefjord (sud de la Norvège).
Les douze chefs retenus lors de cette compétition de haute gastronomie participeront en janvier 2009 au prochain Bocuse d'Or, championnat du monde officieux de la gastronomie créé en 1987 par Paul Bocuse et organisé tous les deux ans à Lyon.
Lire aussi dans le Dossier Europe :
- Union Européenne : la France à la tête du Conseil pour six mois
- Europe : remember...
- Plus de femmes que d'hommes dans les pays de l'Union Européenne
- La clause de l'Européenne la plus favorisée
- Temps de travail en Europe : qu'en pensent les Français ?
- La « directive retour » adoptée par le Parlement européen
Par
Ajouter un commentaire