Institutions Européennes et Vos Droits

L'Europe, ça nous concerne toutes !

Parlement, Commission, Conseil, Cours de justice, Banque centrale...les institutions européennes et vos droits. (Source : Site Femmes passerelles d'Europe)


La dalle à l’honneur des victimes de la misère, sur le parvis du Parlement européen à Bruxelles - Photo©Nicole Salez


--------------------------------------------------------------------------------------------

- Elisez votre député européen !



Le Parlement européen est l'institution qui représente les citoyens. Il dispose de prérogatives législatives et budgétaires qui se sont beaucoup accrues depuis l'origine et qui augmenteront encore avec le nouveau traité de Lisbonne. Depuis 1979, les députés européens sont élus au suffrage universel direct. En juin 2009, vous serez appelé(e)s à choisir vos 751 représentants.


- La gardienne de l'intérêt général



La Commission européenne est la gardienne de « l'intérêt général européen ». Elle seule a l'initiative de la législation européenne. Par exemple, la Commission a engagé une politique pour renforcer l'égalité homme/femme et améliorer l'emploi des femmes. Elle finance des projets destinés à soulager les femmes victimes de violence (programme DAPHNE).


- Vous avez le droit de pétition !



Si un thème vous tient à cœ,ur, vous pourrez, à partir du 1er janvier 2009, en réunissant un million de signatures de citoyens d'un nombre significatif d'Etats membres, proposer à la Commission de considérer votre proposition.

Crédit Conseil de l'Union Européenne


- Concertation des Etats membres



Les représentants des 27 Etats membres se réunissent au sein du Conseil de l'Union européenne pour trouver des accords sur des thèmes majeurs comme l'immigration, la croissance ou l'emploi. C'est ainsi que « l'espace Schengen » est né en 1985. Il vous permet de circuler librement dans 22 Etats membres et 2 pays européens hors Union.


- Le droit communautaire



Depuis la création des Communautés européennes, une vaste législation européenne a été adoptée. La Cour de Justice des Communautés européennes, basée à Luxembourg, a pour mission de surveiller le respect de l'ensemble de ces dispositions. Si les Etats membres ou les institutions européennes portent atteinte à ces règles, ils peuvent être sanctionnés par la Cour.


- La Banque qui gère l'euro



Basée à Francfort (Allemagne), la Banque centrale européenne (BCE) a pour mission de gérer la monnaie unique : l'euro. Créé en 1999, l'euro a été mis en circulation le 1er janvier 2002. 15 Etats membres utilisent la monnaie unique dans la « zone euro » au sein de laquelle la BCE garantit la stabilité des prix. Elle est présidée par un Français, Jean-Claude Trichet.



----------------------------------------------------------------------
Lire aussi :
- 'Femmes, passerelles d'Europe' : des propositions pour avancer
- L'Europe dans votre vie quotidienne
- Les politiques au coeur de l'Europe
- L'Europe dans le monde
-« Tout ce que vous devez savoir sur l'Europe... »

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire