Un voile de poudre et un nuage de parfum…Sur ces deux gestes de femme qui sont l’essence même de la féminité , Ernest Daltroff a construit, en 1904, un empire : celui de Caron.
L'esprit Caron
En 1998, Patrick Alès, fondateur et président du Groupe Alès, rachète Caron à une société américaine. Depuis 2007, son fils , Romain Alès, en est l’heureux président et n’a de cesse d’en raviver l’âme.
Romain Alès, le président de Caron -
Caron forever - Toutpourlesfemmes
Sous son impulsion, la créativité et l’actualité de la « signature » Caron n’ont jamais paru plus évidentes qu’aujourd’hui :
« J’aime passionnément Caron et toutes les belles histoires qui lui sont associées. Mon défi, aujourd’hui est de rebondir sur l’avenir sans rien perdre d’hier ».
Preuves parfumées et poudrées à l’appui : une tradition bien ancrée, une aura que les années n’ont fait qu’amplifier !
Retour aux sources
Ernest Daltroff installa , en 1904, ses éprouvettes rue de la Paix. C’était un « nez » qui, penché sur ses extraits, ses absolues et ses mélanges, rêvait de grands parfums intemporels. La réalité dépassa ses espérances et le succès vint rapidement.
Narcisse Noir - Caron forever - Toutpourlesfemmes
Cet « esprit » Caron, affirmé et original, ce charme parfumé, on le doit également à Madame Bergaud, compagne, associée et muse d’Ernest Daltroff , à l’origine des merveilleux flacons, dont elle imagine la forme et les couleurs et qui signent le style Caron. Chaque parfum traduit l’air du temps .
Pour n’en citer que quelques-uns :
Narcisse Noir (1911) évoque les grandes fleurs vénéneuses de l’Art Nouveau .
N’aimez que Moi (1916) que les soldats offraient à leur fiancée avant de partir.
Tabac Blond (1919), poudré et boisé, audacieux pour les femmes qui fument, « garçonnes » avant l’heure.
Nuit de Noël (1922), créé à l’aurore des années folles, évoque la richesse et la puissance de cette longue nuit. Ses composants, précieux, sont à son image.
Bellodgia (1927 ) recrée le calme parfumé ressenti à Bellagio, sur le lac de Côme.
Pour un Homme - Caron forever - Toutpourlesfemmes
Mais, ll faut attendre 1934 pour le premier et sublime parfum masculin : Pour un Homme, l’un des leaders de la parfumerie masculine, un succès jamais démenti au fil des années. Contemporain par l ‘élégance de son flacon, il l’est également par son jus essentiellement composé de lavandes fines avec des touches d’ambre et de vanille.
Petite histoire de la poudre
Parallèlement, Caron lance en 1920 sa première poudre : Tabac Blond. Elle porte le même nom que l’extrait dont elle est délicatement imprégnée. C’est le raffinement suprême : à chaque parfum, sa poudre. La célèbre poudre peau fine, créée en 1935 sous le nom de Madame Peau Fine, parfumée à la précieuse Rose de Bulgarie, demeure la plus fine du marché. Elle bénéficie, aujourd’hui encore, du même procédé de fabrication, unique au monde et dont le secret se transmet de génération en génération. Elle s’est enrichie de nouveaux composants et offre une palette de 12 teintes.
Le présent et l'avenir
Où en est Caron aujourd’hui ? Il joue dans la cour des grands et les parfums ont retrouvé une qualité qui enchanterait Ernest Daltroff s’il revenait se promener parmi les flacons. Patrick Alès , en 1998, a choisi, comme parfumeur créateur exclusif Caron, Richard Fraysse, descendant d’une grande lignée de « nez » : son grand-père a créé, en 1913 , English Lavender de Yardley. Son père, fut le compositeur du mythique Arpège de Lanvin, en 1927.
« Quand j’avais 8 ans, mon père m’apprenait à reconnaître un Jasmin d’Egypte d’un Jasmin du Maroc : c’est un peu une passion de famille, et j’ai attrapé le virus", confie Richard Fraysse, parfumeur créateur Caron.
Et, c’est devant un orgue à parfums ouvragé, spécialement conçu pour lui, que Richard Fraysse travaille sur ses compositions et ses accords de notes : « Comme pour un musicien, il faut d’abord s’entraîner à jouer les notes avant de pouvoir jouer une mélodie » A son actif, une quinzaine de compositions . Parmi les plus célèbres : Lady Caron, Pour une Femme, Tubéreuse, My Ylang, Piu Bellodgia….
Richard et William Fraysse, les "nez" Caron - Caron forever - Toutpourlesfemmes
Son fils, William Fraysse vient de le rejoindre chez Caron . Chez eux, le parfum est un héritage de famille et c’est tout naturellement que ce père et ce fils ont décidé de travailler ensemble : l’un prend du recul, l’autre entre en scène ! Cette complicité leur va bien et ce « nez à nez » est des plus prometteurs !
Sa première création ? Pour un Homme Sport, lancé en Janvier 2016. Un beau défi à relever ! Mais que l’on ne s’y méprenne pas : ce n’est pas une déclinaison de Pour un Homme, c’est une création à part entière.
Le nouveau parfum, Pour un Homme Sport
- Caron forever - Toutpourlesfemmes
Message de gaieté, il s’élance sur une envolée hespéridée où pétillent la mandarine verte d’Italie, le pamplemousse et l’absolue de lavande verte de France (tradition oblige) . Les notes épicées du gingembre bleu et de la muscade prennent la relève. Le sillage , plus boisé et gourmand, est réchauffé par un accord fève Tonka , benjoin de Siam, enrichi de muscs blancs. Son flacon aux lignes pures , soulignées de bleu, n’est pas sans rappeler son aîné.
Parfums show
Beauté, luxe et volupté pour cette nouvelle boutique Caron, située 23, rue François 1er, 75008 Paris et qui remplace celle de l'avenue Montaigne. Impressionnante ! On y retrouve le goût Art Déco de Romain Alès : des miroirs 1930 gravés, des bois sculptés, du marbre bleu de Savoie, la tête de lion de l’Atlas…
La nouvelle boutique Caron - Caron forever - Toutpourlesfemmes
Sa passion de l’authentique et de la tradition l’ayant conduit à accepter la présidence des Entreprises du Patrimoine Vivant, ce sont 12 corps de métiers et artisans français qui se sont mobilisés pour perpétuer le style Caron . Bravo !
Les fontaines Caron en cristal de Daum -
Caron forever - Toutpourlesfemmes
Et, l’âme de Caron n’existerait pas sans ses fameuses fontaines en cristal de Daum, où l’on vient remplir son flacon de son élixir préféré . On s’y précipite pour humer l’univers Caron !
Martine Paillard
Ajouter un commentaire