Un amateur de parfums doit maîtriser les familles olfactives afin d'analyser ses goûts et découvrir de nouvelles associations de notes. Grâce à cette connaissance, il sera capable d'imaginer l'effluve d'un parfum avant même de le sentir. Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon la ou les notes dominantes. Il en existe principalement 7 avec leurs particularités respectives. Le site Tout Pour Les Femmes vous indique les différentes familles et vous présente la pyramide olfactive.
Parfum : les différentes familles olfactives
Connaître les différentes familles olfactives vous aide à choisir facilement votre parfum ou d'aider un proche à y arriver. Voici les sept familles que vous devez connaître en matière de parfum.
La famille fougère
Considérée comme la famille olfactive la plus difficile à cerner, la fougère englobe les notes de mousse de chêne, lavande, géranium, coumarin, vétiver et bergamote. La lavande et la bergamote ont la particularité d'être utilisées la plupart du temps en note de tête.
La famille olfactive des fougères est née après la sortie en 1882 du parfum Fougère Royale et ne cesse d'accueillir de nouvelles notes depuis sa création. Au sein de cette famille, vous retrouverez majoritairement des parfums pour homme, mais aussi une certaine proportion de parfums féminins et mixtes.
Les parfums boisés
Si vous recherchez un parfum moins cher et profond avec une très bonne tenue, intéressez-vous à la famille olfactive des boisés. Elle contient des notes chaudes de vétiver, patchouli, bois de gaïac, oud, bois de santal et cèdre. Même si les senteurs boisées sont souvent attribuées aux hommes, ne vous limitez pas aux classifications. N'hésitez pas à sentir un parfum boisé pour vous en faire votre propre opinion et l'adopter si possible.
La famille chyprée
Popularisée en 1917 grâce au parfum Chypre de la maison Coty, la famille chyprée comprend principalement le labdanum, la mousse de chêne, le patchouli et la bergamote. Les parfums de cette famille sont facilement identifiables grâce à leur caractère assez prononcé.
Les parfums aromatiques
Dans l'univers du bien-être et de la relaxation, les parfums aromatiques figurent parmi les plus appréciés. Cette famille, encore appelée « agreste », renferme les notes d'aromates comme la sauge, la lavande, l'anis, la camomille, l'estragon, le basilic, le thym et le romarin. Elle s'associe avec des notes hespéridées tonifiantes, fraîches, épicées et chaleureuses, pour donner des parfums virils.
La famille florale
La famille florale ou fleurie fait partie des plus importantes de cette classification. Réservée majoritairement aux femmes, c'est la catégorie du romantisme. Elle bénéficie d'une large variété de senteurs florales et d'une infinité de possibilités. Certaines fragrances sont obtenues grâce à une seule fleur, tandis que d'autres nécessitent un bouquet entier de plusieurs fleurs. Les incontournables de cette catégorie sont le narcisse, l'orchidée, la violette, le jasmin, la rose, le muguet, l'iris et le lilas.
Les parfums orientaux
Poudrés, doux et souvent vanillés, voilà à quoi ressemble la famille olfactive des parfums orientaux. Les notes les plus utilisées en leur sein sont le tabac, les muscs, l'ambre, la vanille ou l'opoponax. Ils dégagent de la sensualité, ainsi que des effluves animaux et suaves qui font leur particularité.
La famille des hespéridés
La famille des parfums hespéridés rassemble toutes les notes d'agrumes. Elle est très large, car elle englobe les eaux de Cologne qui sont pour la plupart composées d'agrumes. Les parfums hespéridés sont des essences obtenues à partir de zestes d'orange, de citron, de mandarine, de bergamote ou de pamplemousse. Les parfums de cette famille olfactive sont pétillants, doux et frais, même si la tenue n'est pas souvent fameuse (pensez au layering !). Ils sont préconisés pour l'été.
La pyramide olfactive et la composition d'un parfum
La pyramide olfactive est une représentation de la structure d'une fragrance. Elle se décline en notes de tête, notes de cœur et notes de fond. Dans un parfum, tous les ingrédients n'ont pas la même persistance et importance. La composition d'un parfum varie donc selon sa famille et est à la base de l'évolution de l'odeur au cours de la journée.
Ces trois notes de la pyramide olfactive représentent les différentes senteurs du parfum, de la moins persistante à la plus présente. Les notes de tête sont en haut de la pyramide et sont les premières qui émanent du flacon lors de la vaporisation. Lorsqu'elles sont dominantes dans la composition du parfum, celui-ci est léger et frais sur la durée.
Les notes de cœur viennent ensuite. Elles prennent du temps à se développer, mais sont persistantes. Les notes qui vous accompagnent durant toute la journée ou la soirée sont celles dites « de fond ». Elles sont plus tenaces et définissent d'ailleurs la tenue ainsi que la puissance du parfum.
Ce monde est tellement fascinant qu'il existe même un musée du parfum à Paris que vous pouvez visiter pour rencontrer d'autres amateurs et vivre un voyage olfactif inédit. Connaître les familles olfactives ainsi que la structuration d'une fragrance n'est qu'un premier pas pour vous permettre de trouver votre parfum signature si ce n'est pas encore le cas.
La rédaction Toutpourlesfemmes