Soucieuses de leur bien-être, mais aussi par conviction éthique, nombreuses sont ces femmes qui préfèrent aujourd'hui se tourner vers des produits biologiques pour leurs soins du corps. Dans un monde du marketing extrêmement concurrentiel, il est cependant parfois difficile de différencier le vrai du faux. Plusieurs produits cosmétiques dits biologiques ne le sont pas vraiment. Pour vous aider à vous y retrouver, le site Tout Pour Les Femmes vous donne ici quelques astuces pour distinguer les produits cosmétiques bio des autres produits conventionnels.
Qu'est-ce qu'un produit cosmétique bio ?
Le terme « cosmétique bio » désigne une catégorie de produits qui contient une grande quantité d'ingrédients naturels issue d'une agriculture biologique respectueuse de l'environnement (ingrédients utilisés, méthode de production, packings). On trouve dans les produits cosmétiques bio, des eaux florales, des huiles essentielles, des extraits de fruits, etc. La mise sur le marché de produits bio a pour principal objectif de réduire l'impact négatif des méthodes de fabrication sur la planète.
Les produits cosmétiques bio sont respectueux de la santé et de l'environnement. Ils sont sans extrait animal et sans ingrédient nocif pour le corps. Fabriquer des produits cosmétiques biologiques, c'est se plier à des règles rigoureuses qui interdisent l'utilisation de plusieurs ingrédients polémiques. Dans les produits cosmétiques bio, vous ne trouverez pas ainsi :
- des silicones synthétiques (non biodégradables),
- des parfums de synthèse,
- des pigments et colorants de synthèse,
- des conservateurs trop puissants réputés allergisants ou qui détruisent la flore cutanée naturellement protectrice,
- des matières premières non renouvelables (paraffinum liquidum, huiles minérales issues de la pétrochimie),
- des matières premières qui supposent la mort d'un animal,
- des ingrédients obtenus à travers des procédés de fabrication qui ne respectent pas l'environnement.
Attention ! Ne confondez pas cosmétique bio et cosmétique naturel. En effet, un cosmétique naturel est un produit qui contient au moins 95 % d'ingrédient naturel. Il n'est pas nécessairement biologique. Les ingrédients peuvent être naturels sans pour autant être issus d'une agriculture biologique. Comme mentionné plus haut, la fabrication de produits bio est soumise à un cahier des charges plus exigeant en termes de choix des ingrédients.
Quels sont les différents types de produits cosmétiques biologiques ?
Il existe une gamme variée de produits cosmétiques bio qui se divisent en plusieurs sous-catégories.
Les produits d'hygiène et de toilette
On y retrouve les produits de nettoyage de la peau, du lait démaquillant, des déodorants, des crèmes, de la mousse conçue pour le rasage, etc. Ce sont des produits utilisés pour la toilette quotidienne.
Les produits de soins esthétiques
Parmi ces produits, on peut citer les gommages pour le corps et le visage, ainsi que les crèmes de soins du visage. Les produits de soins esthétiques permettent de modifier l'aspect extérieur du corps en régulant l'équilibre de la peau et en corrigeant les imperfections. Les produits conçus pour se protéger des UV peuvent être aussi intégrés dans cette catégorie.
Les produits de beauté pour les mains et les pieds
Ces cosmétiques constituent aussi une autre sous-catégorie. On y retrouve les produits pour l'épilation tels que les crèmes épilatoires et les cires.
Les produits pour les cheveux
Cette catégorie englobe les shampoings, après-shampoings, les masques, les pommades pour cheveux. Dès lors qu'ils sont fabriqués à base d'ingrédients issus d'une agriculture biologique, ces produits peuvent être considérés comme bio.
Comment reconnaître un vrai cosmétique biologique ?
Il n'est pas toujours aisé de reconnaître les vrais cosmétiques biologiques parmi la pluralité d'offres disponible sur le marché. Ne vous fiez surtout pas aux emballages ou aux noms des produits pour choisir. N'importe quel fabricant peut en effet se déclarer cosmétique bio en ajoutant à son produit un emballage vert pour tromper les clients. Les entreprises n'hésitent pas à se livrer à du « greenwashing », qui consiste à utiliser des codes associés à l'écologie ou aux produits naturels pour induire les clients en erreur, sans pour autant que cela ne soit de la publicité mensongère.
L'une des meilleures manières pour identifier un cosmétique biologique est ainsi de vérifier s'il est certifié par un label bio reconnu. Parmi les labels bio reconnus en France, on peut citer le label Cosmebio et le label Ecocert. Le label Cosmebio fixe les pourcentages de composition d'un cosmétique. Un produit cosmétique biologique certifié Cosmebio doit avoir au minimum 95 % d'ingrédients qui sont d'origine naturelle et 95 % d'ingrédients végétaux issus d'une agriculture biologique.
10 % de l'ensemble des ingrédients du produit doivent aussi être issus de l'agriculture biologique. Les minéraux et l'eau ne sont pas considérés comme bio puisqu'ils sont directement prélevés dans la nature et ne sont pas cultivés. Il existe aussi d'autres labels reconnus en France comme le Label Nature et Progrès.
La certification européenne des cosmétiques biologiques
Pour garantir la sécurité des utilisateurs et pour s'assurer que les cosmétiques bio le sont vraiment, une norme privée à l'échelle européenne a aussi été développée par cinq labels en Europe : Cosmebio (France), Soil Association (Grande-Bretagne), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et ECOCERT Greenlife SAS (France).
Ces labels réunis ont pu définir les exigences maximales communes en termes de fabrication de produits cosmétiques. Depuis 2017, le label COSMOS ORGANIC est ainsi la nouvelle certification européenne de produit cosmétique biologique. Ce label bio harmonise les règles de certification des cosmétiques naturels et biologiques. Un produit cosmétique certifié bio par COSMOS ORGANIC doit avoir :
- 95 % de ses ingrédients qui sont naturels,
- 95 % de ses ingrédients qui sont bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant l'être bio (tels que le lait, végétaux, cire d'abeille),
- au moins 20 % de ses ingrédients doivent être bio sur le total du produit,
- au plus 5 % de ses ingrédients doivent être approuvés dans une liste restrictive.
Avec ce label, seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés pour la fabrication des produits cosmétiques biologiques. Le label accepte aussi l'utilisation d'ingrédients issus de ressources renouvelables ou transformés à partir de procédés respectueux de l'environnement.
La rédaction Toutpourlesfemmes