Le baume à lèvres est un produit de beauté qu'il faut nécessairement avoir sur soi. Il protège les lèvres contre les agressions externes, notamment en période d'hiver où les lèvres ont tendance à vite s'assécher. Pour protéger efficacement vos lèvres durant n'importe quelle saison, vous devez choisir un baume à lèvres de qualité et adapté à vos besoins. Le site Tout Pour Les Femmes vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix et à bien utiliser votre baume à lèvres.
Les différents types de baume à lèvres
Le choix d'un baume à lèvres peut s'avérer un véritable casse-tête. Dans les catalogues spécialisés en ligne ou en pharmacie ou ceux de marques comme Dermophil, vous accédez aux produits qui se différencient par leur composition. Pour arriver à sortir votre épingle du jeu, vous devez connaître les différents types de baumes et leur composition.
Voici les principaux types de baumes à lèvres disponibles sur le marché :
-
les baumes à lèvres classiques,
-
les baumes à lèvres non gras,
-
les baumes sous forme de rouge à lèvres,
-
les baumes à lèvres naturels.
Le baume à lèvres classique est en général fabriqué à base d'agent hydratant comme le beurre de karité. Ce produit nourrit, hydrate et protège efficacement les lèvres et les répare en cas de gerçures. Il convient à tous les types de personnes, notamment à celles qui ont des lèvres fines. Ces dernières ont tendance à vite s'assécher et à se rider rapidement.
Le baume à lèvre non gras contient moins d'agents hydratants. Il a l'avantage de ne pas coller aux lèvres et ne laisse pas de trace. Ce type de baume est cependant peu nourrissant. Il est donc déconseillé aux personnes qui ont les lèvres très abîmées. Si vous avez des lèvres pulpeuses en parfait état, ce baume est ce qu'il vous faut.
Quant au baume sous forme de rouge à lèvres, il colore légèrement les lèvres en plus de les hydrater. Dans la majorité des cas, il est parfumé aux fruits rouges. Les baumes à lèvres naturels sont pour leur part le plus souvent fabriqués avec des ingrédients naturels et respectueux de la peau. Ils peuvent être faits maison ou certifiés bio.
Les ingrédients à privilégier dans un baume à lèvres
En général, un bon baume à lèvres doit être fabriqué avec un agent hydratant de qualité comme l'huile de jojoba, le miel ou le beurre de karité. Cela permet d'assurer une bonne hydratation des lèvres à tout moment. La composition de votre baume à lèvres doit également intégrer un agent réparateur comme l'aloe vera. Ce dernier aide à optimiser l'efficacité du produit, notamment dans le traitement des lèvres gercées. Un baume à lèvres doit enfin présenter une cire (cire de carnauba, cire d'abeille) dans sa composition.
Quels ingrédients privilégier quand on a les lèvres abîmées ?
Si vous avez les lèvres très gercées, vérifiez la composition de votre baume à lèvres afin de ne pas les abîmer davantage. Optez pour un baume réparateur à base d'ingrédients riches en vitamine E, en bisabolol… Ces actifs ont des effets cicatrisants et apaisants idéals pour apaiser les lèvres abîmées. Vous pouvez par exemple choisir un baume à lèvre à base d'huile de tournesol, d'huile de macadamia, d'huile d'amande douce et de cire d'abeille. Si vous avez des lésions au niveau des lèvres, évitez les ingrédients comme la lanoline. Cette dernière peut assécher et abîmer davantage vos lèvres.
Quel baume à lèvres pour protéger vos lèvres des rayons UV ?
Naturellement, les lèvres ne produisent pas suffisamment de mélanine. En été, elles sont donc plus vulnérables aux coups de soleil. Pour les protéger, utilisez un baume à lèvres qui contient des filtres anti-UV. Choisissez un produit qui a un indice de protection UV qui correspond à la couleur de votre peau.
En général, les personnes qui ont une peau plus claire ont besoin d'une protection plus élevée. Si vous souhaitez avoir une protection maximale, optez pour les baumes d'un indice de SPF30 à SPF50. Les personnes qui ont la peau mate peuvent s'orienter vers un produit SPF15 à SPF25.
Quels sont les ingrédients à éviter à tout prix dans un baume à lèvres ?
Que vous optiez pour un baume 100 % naturel, bio ou classique, assurez-vous qu'il ne contient pas certains ingrédients qui peuvent être dangereux. Évitez les produits à base d'huiles minérales. Bien que ces dernières maintiennent une hydratation efficace, elles ne permettent pas vraiment aux lèvres de respirer. Certaines huiles essentielles peuvent être également allergisantes, ou dessécher les lèvres. Les baumes qui sont composés en majorité d'eaux sont aussi à éviter. Ils ne durent pas longtemps et ont tendance à s'effriter.
Quelques astuces pratiques pour optimiser l'efficacité de votre baume à lèvres
Pour augmenter l'efficacité de votre produit, notamment en hiver, appliquez régulièrement votre baume à lèvres (trois fois par jour). Cela aide à garder vos lèvres bien hydratées afin de les protéger contre le vent sec et le froid.
Voici quelques autres conseils pour éviter de dessécher davantage vos lèvres :
-
évitez d'humidifier vos lèvres avec la salive pour avoir une sensation d'hydratation immédiate,
-
n'utilisez pas les baumes à lèvres liquides,
-
utilisez un baume en base de maquillage avant de mettre un rouge à lèvres,
-
évitez d'arracher systématiquement les peaux mortes de vos lèvres.
Si vos lèvres sont abîmées ou sèches malgré une application régulière (3 fois par jour) d'un baume, il est probable qu'il ne convient pas à vos lèvres.
La rédaction Toutpourlesfemmes