« Une histoire intime de l’art : Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu » à l’Hôtel de Montfaucon à Avignon
Un lieu
L’hôtel de Montfaucon à Avignon
Un livre
Publié par Yvon Lambert, le Cnap et Dilecta (2023)
« VU CHEZ DILECTA - Maison d’édition et galerie » Photo CB
A l’issue de la parution de ce livre une nouvelle exposition a été réalisée. Elle nous invitait à non plus tourner les pages de ce livre mais à traverser l’histoire de l’art des années 1960 à nos jours en allant de salle en salle.
Une magistrale exposition « Une histoire intime de l’art : … » s’est achevée cet été dans l’hôtel de Montfaucon à Avignon. Elle proposait de saisir à travers un parcours thématique les points forts de la Collection Lambert, et de voir les œuvres en réel. Toutefois, sachez que les accrochages ne cessent de se succéder à Avignon et que vous pourrez toujours voir et revoir des œuvres qui appartiennent à la collection permanente lors de vos visites.
Une collection consultable en ligne
Le marchand d’art Yvon Lambert a fait don d’un ensemble d’œuvres spectaculaires à l’état français qui l’a validé. Aujourd’hui inaliénable et déposée à Avignon, la collection désormais régie par le CNAP est consultable en ligne. Pour en savoir plus sur des artistes que vous aimez ou en découvrir de nouveau vous pouvez toujours visitez le site internet.
Le choix (des artistes) est représentatif de mon parcours et de mon évolution. J’ai pratiquement travaillé avec tous les artistes dans le champ parisien du XXème siècle qui sont à Avignon.
Yvon Lambert
Barbara Kruger : Untitled-Who do you think you are-1997, Sérigraphie sur vinyle, 235 × 330 cm FNAC 2014-
0036. Donation Yvon Lambert en 2012. Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert.
A partir de cette donation un éventail d’expositions sont programmées à Avignon et des œuvres voyagent hors les murs.
Histoire du goût et des mentalités
La collection s’enracine dans l’esprit de la tradition de l’Ecole de Paris inventée au début du XXème siècle.
Dans son fondement, elle défend la liberté et compte des artistes comme Chagall, Modigliani, Picasso, Matisse, Léger…
Au début du XXème siècle, Paris accueille des influences venues du monde entier à travers des artistes émigrés pour des raisons politiques, économiques, religieuses et artistiques et développe avec les artistes français cette célèbre Ecole de Paris qui sera concurrencée par l’Ecole Américaine après la seconde guerre mondiale.
L’avant-garde américaine dans les années 1960 vole à Paris son « invention » et devient le nouveau leader en matière d’art contemporain tout en imposant l’Ecole Américaine.
Yvon Lambert commence par montrer l’abstraction américaine dans les années 1960 en précurseur à Paris puis ouvrira une galerie à New York ensuite.
Cy Twombly-Pan-1980 Polyptyque en sept éléments. Huile, pastel gras, graphite, gravure, affiche, papier et papier chiffon,
38,4 × 47,5 cm ; 59 × 59 cm ; 76 × 56,5 cm ; 133 × 159 cm ; 70 × 48,7 cm ; 70 × 48,7 cm ; 65,7 × 50,2cm
FNAC 2013 - 0244 (1 à 7). Donation Yvon Lambert en 2012
Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert
© Cy Twombly Foundation. Photo : Fabrice Lindon
De Cy Twombly artiste expressionniste abstrait américain à Jenny Holzer artiste conceptuelle américaine présente avec cette colonne des liens transatlantiques se tissent.
Jenny Holzer Amber Tower for Avignon, 2000 Colonne LED double face sur
laquelle défilent des « statements » de l’artiste en français d’un côté et
en anglais de l’autre 933 × 14,5 × 17,8 cm
Installation produite grâce à la générosité de Madame Sylvie Winckler FNAC 2013 -0313
Donation Yvon Lambert en 2012 - Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert
© Jenny Holzer/ Adagp, Paris, 2023. Photo : David Giancatarin
Jenny Holzer appose des messages dans l’espace en usant de la signalétique publicitaire ou informative. Depuis de nombreuses années, sans finalités publicitaires, elle court-circuite notre pensée.
Le regard que Nan Goldin artiste américaine porte sur sa communauté témoigne de notre humanité intime, d’une mise à nu baudelairienne et de sa fragilité par-delà ses sortilèges et artifices.
Nan Goldin : Trixie on the Cot, NYC, 1979, Cibachrome contrecollé sur Di bond, 71,5 × 103,5 cm avec cadre FNAC 2013 - 0138.
Donation Yvon Lambert en 2012 Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert© Nan Goldin. Photo : Cnap
Le donateur de cette collection, celle d’un marchand, s’intéresse autant à la peinture abstraite que figurative, la photographie, la vidéo, aux installations ou aux livres.
Rétrospectivement, son auteur n’oppose pas l’art conceptuel à la peinture. Il s’intéresse aux artistes et moins au style et c’est ce que vous y découvrirez en allant sur le site virtuel et réel. Il perçoit des tendances.
On Kawara SEPT-26-1978 De la série « Today », 1966-2013.
Acrylique sur toile, page du New York Post du 26 septembre 1978 et boîte en carton Peinture 20,7 × 25,9 cm Boîte : 5 × 27,2 × 22,2 cm
FNAC2013-0061 Donation Yvon Lambert en 2012 Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert
© One Million Years Foundation. Photo : David Giancatarina
Cette collection possède diablerie et sagesse.
Miquel Barceló : Biblioteca, 1984 Peinture, pastel gras, collage de carton ondulé, mégot et papier journal sur toile tendue sur châssis 200 x 300 cm.
FNAC 2013-0226. Donation Yvon Lambert en 2012. Collection Centre national des arts plastiques en dépôt à la Collection Lambert.
©ADAGP, Paris 2023. Photo : André Mori
Cela tient au lien qu’entretient le galeriste avec ses artistes. C’est peut-être cela ce que l’on pourrait appeler l’esprit Yvon Lambert créateur impénitent qui aujourd’hui a ouvert à Paris avec sa fille Eve, une Librairie Maison d’édition et Galerie. Une nouvelle aventure dont on reparlera.
Une actualité vivante
Pour information actuellement à Avignon une exposition d’Eva Jospin et une autre de Pascale Marthine Tayou sont à voir à l’hôtel de Montfaucon.
Vue de l' exposition Eva Jospin "Contre-Monde" ADAGP Paris 2023 | Photo Collection Lambert
Une série de sculptures, dessins, tapisseries et vidéos inédites dans le cadre d’une Carte blanche Ruinart donnée à l’artiste française Eva Jospin.
Pascale Marthine Tayou, un artiste camerounais présente de nouvelles œuvres monumentales et existantes qu’il a adapté dans les salles du musée, l’exposition s’intitule : « Petits Riens » !
Vue de l'exposition de Pascale Marthine Tayou « Petits Riens » à la Collection Lambert Courtesy de l’artiste et GALLERIA CONTINUA
© ADAGP Paris, 2023 | Photo : David Giancatarina
Une exposition Jean-Charles Blais vient d'ouvrir à la Librairie Maison d’édition et Galerie Lambert à Paris : « AUTOMNE HIVER » du 2 septembre au 1er octobre 2023.
Angel Toutpourlesfemmes