Le musée du Luxembourg présente à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Pablo Picasso, une exposition examinant l'amitié entre Gertrude Stein et Pablo Picasso. L'exposition retrace leur complicité, leur dialogue et leur créativité.
Gertrude Stein, Pablo Picasso et le cubisme : « Paris Moment »
Pablo Picasso (1881-1973) artiste peintre et Gertrude Stein (1874-1946) poétesse et collectionneuse sont à compter parmi les plus grands artistes du XXème siècle dans la peinture pour lui et dans la littérature d’avant-garde américaine pour elle.
Picasso est célèbre avant Gertrude Stein pour qui cela arrive tard en 1933 aux USA. En 1936, le cubisme est présenté à l’exposition du MoMA de New York, « Cubism and Abstract Art » et Les Demoiselles d’Avignon de Picasso entrent l’année suivante, dans les collections du musée.
Gertrude est à compter parmi les premières à avoir compris l’importance des recherches cubistes de Picasso.
CITATION « J’étais à cette époque seule à comprendre Picasso, peut-être aussi parce que j’exprimais la même chose en littérature [...] »
« I was alone at this time in understanding Picasso, perhaps because I was expressing the same thing in literature [...] » G. Stein, Picasso, 1938
C’est à Paris qu’ils se sont rencontrés et là où tout s’est produit. Plongés au cœur de la vie de bohème ouverte à la libre créativité artistique et la liberté à tout prix, ils ont échangé et crée ensemble.
Remontons dans le temps.
Paris est une fête
Ernest Hemingway
Pablo Picasso arrive d’Espagne à Paris en 1902.
Gertrude Stein Stein arrive d’Amérique à Paris en 1904.
Quand ils se rencontrent, Picasso vit avec Fernande Olivier à Montmartre au Bateau-Lavoir, un lieu précaire.
Gertrude Stein a rejoint son frère Leo à Paris qui habite rue de Fleurus à deux pas du Jardin du Luxembourg et du musée du Luxembourg qui montrait alors l’art contemporain et la peinture étrangère.
Man Ray Gertrude Stein, 1922. Image positive obtenue par inversion des valeurs de la numérisation du négatif original (tirage d’exposition),
négatif original : 9 × 12 cm Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais /
image Centre Pompidou, MNAM-CCI © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2023 © Succession Picasso 2023
Leo et Gertrude Stein commencent par collectionner Picasso et Matisse et d’autres artistes et se font une réputation de collectionneurs d’avant-garde.
Une amitié se noue à cette époque entre Picasso et ces deux collectionneurs qui l’invitent à leur table rue de Fleurus. Le frère et la sœur tiennent rue de Fleurus un Salon artistique international. Les peintures collectionnées sont exposées aux murs.
Picasso et Gertrude Stein se rapprochent. Ils maîtrisent encore difficilement le français et Fernande Olivier la compagne de Picasso accepte de donner des cours de français à Gertrude Stein. Picasso peint son portrait de Gertrude Stein laquelle considère Picasso comme un génie.
Picasso caresse le rêve de devenir poète et envoie ses poèmes à Gertrude Stein. Elle l’en dissuade. Il est peintre à ses yeux. Elle est poétesse.
Les premiers essais cubistes de Picasso la sidèrent. Elle voit immédiatement dans cette recherche menée par le peintre des voies nouvelles en matière d’écriture à explorer.
Leo a quitté la rue de Fleurus. Gertrude Stein partage maintenant sa vie avec Alice Toklas. Elles écrivent à quatre mains car sa compagne Alice Toklas tape et relis ses manuscrits.
Gertrude Stein achète les œuvres cubistes de Picasso et s’en inspire pour écrire. Elle s’assied face mur où sont accrochées les peintures cubistes de Picasso et écrit.
PABLO PICASSO JOURNAL, PORTE-ALLUMETTES, PIPE ET VERRE PARIS, 1911
HUILE SUR TOILE, 26,8 × 21,8 CM, MUSEE NATIONAL PICASSO-PARIS,
DONATION PABLO PICASSO EN 1979 © RMN-GRAND PALAIS (MUSEE NATIONAL PICASSO-PARIS) /
MATHIEU RABEAU © SUCCESSION PICASSO 2023
Pablo is doing abstract portraits in painting. I am trying to do abstract portraits in my medium, words.
Pablo fait des portraits abstraits en peinture. J’essaie de faire des portraits abstraits avec mon médium, les mots.
Gertrude Stein, 1945
Gertrude Stein écrit :
Play, play every day, play and play and play away, and then play the play the play you played today, the play you play everyday, play it and play it.
Jouez, jouez tous les jours, jouez et jouez et jouez encore, et puis jouez la pièce la pièce que vous avez jouée aujourd’hui, la pièce que vous jouez tous les jours, jouez-la et jouez-la.
Gertrude Stein, Portraits and Prayers, 1934
Si Picasso décompose en de multiples facettes les objets du quotidien jusqu’à en devenir hermétique. Gertrude Stein, elle en écriture, joue sur la répétition de mots et manipule la syntaxe jusqu’à atteindre une forme d’hermétisme également.
Picasso abandonnera ses recherches cubistes pour ne pas tomber dans l’abstraction et ne cessera d’expérimenter d’autres styles et manières successives ensuite.
Gertrude Stein poursuit ses investigations en les ouvrant aux arts de la scène et du spectacle.
Les œuvres inspirantes de Gertrude Stein sont l’Autobiographie d’Alice Toklas (1933) et la mise en scène de la pièce qu’elle a écrite Four Saints in Three Acts mise en musique par Virgil Thomson. Une tournée triomphale de conférences à travers l’Amérique (Lectures in America, 1935) servira sa célébrité ainsi que son rôle de marraine de guerre pour les GI’s engagés dans la Seconde Guerre mondiale et augmentera son rôle transatlantique.
La postérité de Gertrude Stein XXIème siècle « American Moment »
Ayant affirmé son homosexualité, elle va par-delà son œuvre poétique irriguer les relectures conceptuelles et queer du XXème siècle au XXI Siècle.
Andy Warhol: Gertrude Stein,1980 - acrylique et sérigraphie sur toile,101,9 × 101,9 cm
New York, Whitney Museum of American Art,
gift of Ronaldand Frayda Feldman ©Digital image Whitney Museum of American Art/
Licensed by Scala © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./Licensed by ADAGP, Paris 2023
There are many men and women who have queerness in them, sometime there will be a history of all the kinds of them.
Il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui ont un caractère queer, un jour il y aura une histoire de tous ces types d’hommes et de femmes.
Gertrude Stein, The Making of Americans, 1925
Gary Hill ELLE/IL (ELLE-IL), ELLE/IL (AND), ELLE/IL (IL-ELLE), ELLE/IL (OR), ELLE/IL (XOR) (Engender Project) 2022
polyptyque de cinq pièces uniques, aquarelle sur papier 45 × 60 cm chacune Galerie In Situ – fabienne leclerc, Grand Paris
Tous montrés dans la seconde partie de l‘exposition : John Cage, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham, Nam June Paik, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Ray Johnson, Bruce Nauman, Carl Andre, James Lee Byars, Joseph Kosuth, Hanne Darboven, Andy Warhol, Glenn Ligon, Ellen Gallagher, Gary Hill, Deborah Kass, Félix Gonzalez-Torres...
Tous ont regardé et médité Gertrude Stein de manière entièrement personnelles et multiformes.
Cette manifestation est programmée dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023 et placée sous le haut patronage de la Présidence de la République. La commissaire de l’exposition est Cécile Debray présidente du Musée Picasso et le mécène exclusif Chanel.
A savoir : Un programme de performances conçues par le metteur en scène Ludovic Lagarde accompagne l’exposition pour faire entendre l’écriture cubiste de Gertrude Stein. Ces performances de 30 à 40 minutes ont lieu à l’occasion des nocturnes du lundi entre 19h et 21h30, pendant toute la durée d’ouverture au public de l’exposition (hors vacances scolaires et 2 octobre) dans la salle Tivoli adjacente aux espaces d’exposition (sur simple présentation du billet de l’exposition).
Nam June PAIK Gertrude Stein, 1990 installation de moniteurs de télévision anciens,
techniques mixtes, deux canaux vidéo 248,9 × 195,9 × 94 cm
The Ekard Collection© Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate.
Angel Toutpourlesfemmes