Il n’est pas forcément nécessaire d’être dans une grande ville pour voir de superbes expositions cet été !
Si vous êtes de passage à Granville ou encore à Asnières, n’hésitez pas à vous faire le plaisir de découvrir ces deux magnifiques expositions, consacrées aux malles emblématiques de la Maison Louis Vuitton, ainsi qu’au créateur Christian Dior.
Pinterest 2023
« La Malle Courrier » Louis Vuitton, à découvrir à Asnières
Du 23 mai 2023 au 17 février 2024, Louis Vuitton présente, à l’occasion de son bicentenaire, son exposition Malle Courrier, qui met à l'honneur une pièce emblématique de son savoir-faire.
Créée en 1858 et brevetée en 1867, la malle Courrier fait partie des créations iconiques de la Maison Louis Vuitton, incarnant l’esprit du voyage par son ingénieuse structure légère et imperméable.
L’exposition se tient au cœur de la maison d’Asnières, qui héberge les ateliers de la Maison depuis 1859.
Rassemblant les artisans les plus expérimentés, elle constitue un cadre idéal pour la fabrication des pièces d’exception.
Cet espace de vie hors-norme accueille les visiteurs à l’occasion de mises en scènes intimistes, permettant de découvrir ces pièces mythiques.
Une installation vidéo permet de découvrir la toute première malle, mais cette exposition inédite en présente au total plus de 200 modèles.
Maison de Famille Louis Vuitton
18 rue Louis Vuitton
Asnières, France
Du 23 mai 2023 au 17 février 2024
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h
Entrée gratuite sur inscription
« Christian Dior, le génie d’un créateur », à voir à Granville
La nouvelle exposition du musée Christian Dior de Granville rend hommage à l’esprit visionnaire du couturier et raconte ses liens avec sa Normandie natale.
Christian Dior se révèle non seulement un artiste, mais également un homme d’affaires aguerri.
En dix ans seulement, il parvient à apporter un nouveau souffle à l’industrie de la mode en imposant ses propres canons esthétiques, en multipliant les licences à l’étranger, en faisant appel à des fournisseurs locaux, en s’adaptant à une clientèle variée et en ouvrant des magasins outre-Atlantique grâce à l’appui de la presse nationale et internationale.
Trois escales, réparties sur les trois niveaux de la villa, témoignent de la créativité du couturier, largement influencé par son enfance granvillaise, jusqu’à l’extension des frontières de l’empire commercial Dior dans le monde entier.
« La décision en 1988 de faire de la Villa Les Rhumbs, maison d’enfance du couturier, un musée dédié à l’œuvre et à la vie de Christian Dior, fait de Granville, la ville natale du couturier, l’écrin et la source d’inspiration déterminante d’un parcours personnel à dimension universelle.
De Granville à l’Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué de son empreinte les lieux qu’il a traversés, tout autant que ces derniers l’ont façonné », explique Brigitte Richard, commissaire de l’exposition.
Association Willy Mayald/Paris, ADAGP 2023
Ouverture du 29 avril au 5 novembre 2023
Du 29 avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30. Dernière entrée à 18h.
La rédaction Toutpourlesfemmes