Après la traversée de la Roumanie puis le Paris-Berlin-Varsovie, nous continuons nos périples ferroviaires avec un itinéraire parfait pour rêver à la magie de Noël à l’approche de la fin de l’année : une épopée qui nous emmène déjà à travers les Alpes de Paris à Salzbourg, avant de continuer vers l’élégante Vienne puis de terminer le voyage dans la belle Budapest.
De Paris à Salzbourg
Le périple de Paris à Salzbourg, s’il nécessitera au moins un changement en Allemagne (réservations par la SNCF ou ses équivalents allemand et autrichien, DB et OBB), est un vrai plaisir, puisque c’est l’occasion de traverser les Alpes bien au chaud depuis son siège tout en regardant le paysage de montagne défiler par la fenêtre.
La partie entre la frontière allemande et Mannheim est déjà très agréable, entre forêts et torrents de montagne. Mais c’est peut-être le dernier tronçon entre Munich et Salzbourg qui est le plus réjouissant, avec ses pittoresques paysages alpins où les chalets s’accrochent à flanc de montagne. Juste avant l’arrivée à Salzbourg, ne manquez pas la superbe vue de la ville qui se dévoile sur la droite du train.
La gare de Salzbourg, Autriche © Allison Poels
Salzbourg, ville natale de Mozart au bon air alpin
Ruelle du centre de Salzbourg, Autriche © Allison Poels
Salzbourg est une charmante petite ville qui mérite une escale – de préférence en semaine, tant elle peut être victime de son succès. Dans le petit centre aux maisons colorées, coincé entre la rivière et un versant de montagne, ne manquez pas de passer chez le chocolatier Fürst pour y acheter les célèbres Mozartkugel (chocolats ronds fourrés à la pâte d’amande), inventés ici, certes bien plus chers mais aussi nettement plus fins que les copies que vous trouverez partout en Autriche. La ville natale de Mozart est animée l’été par un festival lyrique de renommée, mais vous pourrez assister toute l’année à des opéras, ballets et même comédies musicales au théâtre de la ville (Salzburger Landestheatre).
Boutique du centre de Salzbourg, Autriche © Allison Poels
Si le personnage du compositeur prodige vous intéresse, vous trouverez dans sa maison familiale un agréable petit musée, qui vous plongera dans une maison bourgeoise du XVIIIe et dévoile quelques objets intéressants, comme ce lexique de voyage de la même époque qui fera sourire les voyageurs d’aujourd’hui.
Sinon, filez prendre de la hauteur du haut de la forteresse (accessible par un funiculaire) : en plus du musée qu’elle abrite, un peu de bric et de broc mais agréable, vous y découvrirez une superbe vue sur les cimes alentours et y respirerez un air pur et frais. A moins que vous ne préfériez admirer la même forteresse depuis la vallée : dans ce cas c’est depuis le jardin du château Mirabell que vous aurez le meilleur panorama.
Chocolaterie Fürst, Ritzerbogen, Sigmund-Haffner-Gasse, Salzbourg
Salzburger Landestheatre, Schwarzstraße 22, Salzbourg
Jardins du château Mirabell, Mirabellplatz 3, Salzbourg
Vienne, majestueuse capitale autrichienne
Vienne est à un jet de pierre (deux heures et demie), surtout comparé au voyage Paris-Salzbourg que vous avez déjà effectué (mais n’oubliez pas de réserver, les trains sur cette ligne sont vite complets). L’occasion de vous offrir un séjour impérial dans l’ancienne capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie.
Le Graben à Vienne, Autriche © Allison Poels
Vienne regorge tellement de monuments intéressants qu’il y aurait de quoi y passer une semaine entière, au moins, si vous vouliez tout visiter.
Si vous n’y passez que quelques jours, vous aurez le choix entre l’immanquable promenade sur le Graben, grande artère piétonne du centre-ville bordée de beaux édifices aussi bien classiques que baroques, une plongée dans l’univers des Habsbourg au complexe de la Hofburg, où entre deux visites nous vous conseillons d’assister aux séances de travail de l’école d’équitation espagnole (tous les matins à 10h), ou encore l’incontournable château de Schönbrunn, souvent associé à l’image de Sissi, et accessible en métro depuis le centre.
Une calèche dans le quartier de la Judenplatz à Vienne © Allison Poels
En quête de jolies petites rues, c’est autour de la Judenplatz que vous trouverez votre bonheur, et les calèches que vous y croiserez contribueront à vous transporter à une autre époque.
Enfin, si vous aimez le style Art Nouveau, pourquoi ne pas guetter les façades Sécession, très nombreuses dans la ville (tout comme à Budapest, ce qui peut en faire un fil conducteur de votre voyage) ? Dans ce cas ne manquez pas le palais de la Sécession, de l’architecte Otto Wagner, facilement reconnaissable à son dôme doré juste au Sud du métro Karlsplatz.
N’oubliez pas de réserver à l’avance au restaurant si vous y êtes le weekend, sous peine de ne pas trouver où diner ! Les meilleures Schnitzel (escalopes viennoises) et Tafelspitz (pot-au-feu autrichien) sont chez Plachutta : l’ambiance est un peu guindée mais le contenu de l’assiette est à la hauteur de sa réputation.
Spanische Hofreitschule (Ecole d’équitation espagnole), Michaelerplatz 1, Vienne
Pavillon Secession, Friedrichstraße 12, Vienne
Restaurant Plachutta, Wollzeile 38, Vienne
De Vienne à Budapest : détour par Bratislava
Il est tout à fait possible de prendre un train direct entre Vienne et Budapest, où nous vous invitons à poursuivre votre périple. Mais il serait dommage de ne pas en profiter pour faire un saut de puce à Bratislava, à tout juste une heure de Vienne.
Le centre de Bratislava en Slovaquie © Allison Poels
Le charmant petit centre-ville historique, accessible en tramway depuis la gare (prévoyez de la monnaie en euros si vous voulez laisser vos bagages à la consigne hors d’âge), offre un contraste saisissant avec le reste de la ville dont l’architecture grise évoque plutôt le communisme. Il est suffisamment étendu cependant pour s’y offrir une agréable promenade, avant de déjeuner dans l’un des restaurants de spécialités, quoi de mieux qu’un plat de gros raviolis fourrés lorsqu’il fait bien froid dehors ?
Budapest, berceau de l’âme hongroise
Pour terminer votre périple, un séjour à Budapest sera l’occasion de découvrir cette ville pleine de charme, et de tenter de cerner l’insaisissable âme hongroise.
Budapest, ce sont en réalité deux entités bien différentes, séparées par le majestueux Danube.
Le bastion des pêcheurs à Budapest © Allison Poels
A l’Ouest, Buda, qui semble un peu hors du temps, où l’on se rend principalement pour le quartier du château, qui domine le fleuve. En plus des intéressants musées que recèle le palais royal, ne manquez pas de pousser jusqu’à la superbe église Mathias dont l’intérieur est particulièrement coloré, et le bastion des pêcheurs, qui peut paraitre un peu kitsch mais d’où la vue sur le Parlement est unique.
Vue sur le Parlement à Budapest © Allison Poels
A l’Est, Pest semble très urbaine et vivante en comparaison. Rien à voir pourtant entre le quartier d’Erzsébetvaros, l’ancien ghetto juif où au milieu des petites rues parfois décrépies se dresse la deuxième plus grande synagogue du monde, et Andrassy ut, grande artère bordée de majestueux édifices où l’on se rend par la première ligne de métro d’Europe, et siège du bel Opéra National de Hongrie qui a rouvert au printemps dernier.
L'Opéra National de Hongrie à Budapest © Allison Poels
A vous de choisir entre flâner dans les rues de la ville qui révèlent son glorieux passé, même si certaines façades autrefois imposantes mériteraient une bonne rénovation, ou faire votre sélection entre les nombreux musées et monuments de la ville.
Tradition oblige, il vous faudra vous délasser dans l’un des nombreux édifices de bains que compte Budapest (les plus connus sont les bains Gellért, dont la décoration vaut en effet le détour, mais n’hésitez pas à en tester d’autres également comme Rudas ou Széchenyi - vérifiez en ligne quels jours sont réservés aux hommes ou aux femmes).
En en sortant, frais et dispos, vous apprécierez un bon diner. Chez Ruben, vous trouverez non seulement des plats savoureux, mais également une sélection de vins hongrois à la hauteur de nos attentes françaises.
De quoi donner envie de se plonger plus profondément dans la culture hongroise…avant peut-être de poursuivre votre voyage vers la Roumanie ?
Mátyás Templom (église Mathias), Szentháromság tér 2, Budapest
Bains Gellért, Kelenhegyi út 4, Budapest
Restaurant Ruben, Magyar u. 12-14, Budapest
Itinéraire proposé
Voyager en train de Paris à Budapest en passant par l'Autriche : Itinéraire
Allison Poels Toutpourlesfemmes