Le Vietnam est une destination qui a de sérieux atouts à faire valoir. Dépaysant sans être déroutant, sans danger particulier, c’est un pays facile d’accès, adapté aussi bien aux groupes d’amis qu’aux familles avec enfants et mêmes aux voyageurs et voyageuses solo. Nous vous emmenons à la découverte de cette contrée bien connue mais qui a beaucoup à offrir.
Le Nord et le Sud, deux points d’entrée aux identités bien distinctes
En fonction du vol que vous choisirez, vous avez deux points d’entrée possibles dans le pays : Hanoï, au Nord, ou Ho-Chi-Minh Ville (l’ancienne Saïgon), au Sud. Des régions assez différentes, qui vous montreront deux facettes du même pays.
Baie d'Halong
Au Nord, la vieille ville d’Hanoï est la porte d’entrée de la très photogénique région de Sappa avec ses cultures en terrasses à flanc de montagne – une randonnée de quelques jours avec nuit chez l’habitant est la façon la plus courante de la découvrir. Elle se situe également à deux pas de la non moins célèbre baie d’Halong, avec ses mystérieuses formations rocheuses émergeant des eaux. Si vous souhaitez profiter au maximum de son charme envoûtant, deux conseils : tout d’abord, évitez les excursions de quelques heures, qui vous feront rester près de la côte dans une zone restreinte si densément couverte de bateaux que l’expérience en pâtira. Préférez y passer quelques jours en vous aventurant un peu plus loin dans la baie. Ensuite, ne prévoyez pas un planning trop serré dans la région, car selon la saison, des tempêtes contraignent parfois à déplacer les croisières d’une journée.
Mais avant de vous aventurer à Sappa ou dans la baie d’Halong, c’est à Hanoï même que vous attendent une série de visites intéressantes. Si le lac Ho Tay, agréable en soi, est entouré d’immeubles qui gâchent un peu le paysage, le lac Hoan Kiem est enchanteur avec son pont japonais et sa petite île surmontée d’un temple. Un peu plus à l’Ouest, nous vous recommandons également le remarquable Temple de la Littérature, dont les cinq cours et autant de pavillons décorés valent la visite. Si vous avez le temps, nous vous conseillons également le Musée des Beaux-Arts, qui retrace de façon intéressante l’évolution de l’art vietnamien, plus rarement mis en avant.
Temple de la Littérature, Hanoï Vietnam
Le Nord du pays concentre donc un nombre élevé de lieux d’intérêt pour le visiteur. Il serait dommage pour autant de faire l’impasse sur le Sud. Du côté d’Ho-Chi-Minh Ville, où atterrissent de nombreux vols internationaux, c’est un tout autre style. Une grande métropole, peu attrayante en soi mais immensément intéressante pour qui veut ressentir sa vibration, qui vaut le détour aussi pour ses grands marchés et quelques musées. Surtout, vous vous trouverez à deux pas du delta du Mékong, dont la ville de Can Tho (accessible en bus) constitue le point d’ancrage. La meilleure façon de s’imprégner de la beauté du delta, qui peut paraitre un peu austère au premier abord, c’est de s’y promener en barque. Au rythme de la pagaie, c’est alors tout un écosystème qui se dévoile, tandis que les échanges avec les habitants se trouvent facilités par ce mode de déplacement plus paisible. La chambre d’hôtes Mekong Logis, très fréquenté par les français, propose par exemple des excursions qui en plus des célèbres marchés flottants vous emmèneront dans de plus petits canaux lors d’une agréable promenade au cœur du delta.
Delta du Mékong
Temple de la littérature de Hanoï, 58 P. Quốc Tử Giám, Văn Miếu, Đống Đa, Hà Nội
Musée des arts du Vietnam, 66 P. Nguyễn Thái Học, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội
Mékong Logis, Lane 142 Mau Than Street An Phu, Ninh Kieu, Can Tho
La ville de Hué, étape impériale au centre du Vietnam
Vélos rues de Hoi An
Entre Hanoï au Nord et Ho-Chi-Minh Ville au Sud, quelques étapes intéressantes ponctueront votre voyage. C’est le cas de Hoi An, adorable petite ville côtière aux maisons colorées où l’ambiance presque méditerranéenne invite au farniente et qui pourra constituer une étape agréable sur la route. La ville est inondée quelques semaines par an, et les habitants, organisés en conséquence, ont alors pour habitude de démonter les meubles du rez-de-chaussée et les monter à l’étage en attendant le décrue. C’est également la ville des tailleurs, l’occasion rêvée de vous faire réaliser une robe ou un costume sur mesure à un prix intéressant. Les adresses sont nombreuses, par exemple Yaly Couture : n’hésitez pas à apporter des photos de modèles que vous souhaitez faire reproduire, mais sachez que les costumes sont parfois réalisés un peu serrés !
Vendeuse dans une rue de Hoi An
Si Hoi An et sa voisine Danang constituent une étape agréable, la ville la plus intéressante de la région est sans conteste celle de Hué. Ancienne ville impériale, capitale du pays au XIXe siècle, elle a été en grande partie détruite lors de la guerre mais présente encore un intérêt certain. Ne serait-ce que pour la visite de la cité impériale, ensemble de ruines envahies par les herbes folles mais au charme fou.
La Cité Impériale à Hué
Dans les alentours, il est intéressant de visiter les tombeaux de la dynastie Nguyen. Chaque tombeau a son propre style : celui de Khai Dinh est très décoré, voire surchargé, avec un intérieur multicolore décoré de fragments de céramiques ; celui de Minh Mang, un peu moins fréquenté, très étendu et avec de nombreux jardins et plans d’eau, inspire un sentiment de calme et de sérénité. Enfin, la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), très visitée, offre un beau panorama sur la rivière en contrebas.
Vue depuis la Pagode Thien Mu à Hué
Plutôt que de vous joindre à une excursion organisée, nous vous recommandons plutôt de faire appel à un taxi-moto (les Xe Om), une expérience typiquement vietnamienne (et plus sûre que de louer une moto et de la conduire vous-même dans le trafic abondant de la ville), qui vous permettra de profiter pleinement des superbes paysages sur la route ! Pour en trouver de fiables, adressez-vous à votre hôtel, et sachez que le port du casque est obligatoire et qu’un masque peut être salutaire sur les petites routes souvent poussiéreuses.
Yaly Couture, 358 Nguyễn Duy Hiệu, Cẩm Châu, Hội An
Les trésors de la gastronomie vietnamienne
Un des intérêts du Vietnam, surtout pour le voyageur français, c’est aussi sa gastronomie. Voici un aperçu des principaux plats que vous pourrez goûter pendant votre voyage, dans les restaurants établis mais aussi les petites échoppes étalant leurs minuscules tables en plastique sur le bord de la route et que nous vous conseillons vivement de tester – mais attention à demander vos boissons sans glaçons, rarement faits à partir d’eau minérale.
Pour commencer, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable Pho, soupe de nouilles à la viande (souvent du bœuf), dont le goût si reconnaissable est notamment donné par la coriandre qui entre dans la composition du bouillon. Les vietnamiens le mangent couramment au petit-déjeuner, ce que nous vous recommandons vivement d’essayer. Le Banh Canh y ressemble fortement, avec des nouilles un peu plus épaisses et un accompagnement qui peut varier.
Banh nam
Autre plat à essayer : le Banh Nam, qui se présente comme un ensemble de raviolis fourrés un peu visqueux, à la farine de riz et de tapioca, souvent servis dans des feuilles de bananier : un régal. Le Banh Cuon est une autre variante assez similaire de ces délicieux raviolis fourrés. Un peu différent, le Banh Xeo se présente à première vue comme une omelette garnie. Il s’agit plutôt d’une sorte de crêpe, qui se déguste en en roulant à la main un morceau avec de la garniture de pousses de soja et de viande ou de crevettes : après quelques déboires pour apprendre à vous servir vous ne voudrez plus vous en passer !
Si vous choisissez de manger sur le pouce, vous tomberez immanquablement sur deux autres spécialités. A la recherche de quelque chose ressemblant à un sandwich, vous tomberez sur les Banh Mi, très proches de notre version occidentale, parfois un peu épicés. Plus dépaysants, les Banh Bao sont de petits gâteaux ronds et blancs, farcis aux œufs et à la viande : un vrai régal, que vous trouverez assez facilement sur le bord de la route, même en dehors des zones touristiques.
En dessert, plutôt que les pâtes de haricots sucrées que l’on trouve parfois, n’hésitez pas à goûter les fruits de la région. Si le goût du Durian, que l’on ne manquera pas de vous mettre sous le nez, n’est pas beaucoup plus attrayant que ne le laisse supposer sa redoutable odeur, n’hésitez pas au contraire à vous repaitre de mangoustans et ramboutans, qui sous leurs coques roses cachent une chair tendre au goût assez proche de celui des litchis.
Et pour tout savoir sur les formalités pour obtenir votre visa pour le Vietnam, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Allison Poels Toutpourlesfemmes