Voyage en train vers Bristol et Bath : une épopée so British

Il n’y a pas que Londres au Royaume-Uni ! La petite ville de Bath, et sa proche voisine Bristol, constituent une bonne destination pour un grand weekend so British. D’autant que, bonne nouvelle, le Brexit n’a pas compliqué les formalités d’accès : s’il faut désormais se munir de son passeport, aucune démarche préalable n’est nécessaire pour les ressortissants français. Vous pourrez donc partir sur un coup de tête si vous le souhaitez !

 

En train de Paris à Bath en passant par Londres

Depuis Paris, le voyage commencera par l’Eurostar – le passage du contrôle de sécurité n’est qu’un mauvais moment à passer et la suite du trajet sera plus agréable, à regarder filer le paysage jusqu’à l’arrivée à Saint-Pancras. Une fois à Londres, les trains pour Bristol et Bath, qui partent de la gare de Paddington, sont opérés par la Great Western Railway dont vous reconnaitrez vite la livrée vert sombre. Les trains sont fréquents (toutes les demies heures en général), le billet s’achète sans problème à la gare même à la dernière minute (mais sans réservation donc au départ de Londres n’hésitez pas à arriver en avance pour vous garantir une place assise). Autre astuce : si vous évitez les heures de pointe vous pourrez bénéficier du tarif « off-peak », plus avantageux.

 

La gare de Bath

La gare de Bath ©Allison Poels

 

La ligne Londres-Bath-Bristol traverse la campagne anglaise qui, malgré une idée reçue, a un certain charme (guettez les troupeaux de moutons !). Les passionnés de train ne manqueront pas de faire également un arrêt à Swindon pour y visiter son musée ferroviaire.

 

STEAM - Museum of the Great Western Railway, Fire Fly Ave, Swindon

 

Promenade dans Bath

La ville de Bath

La ville de Bath ©Allison Poels

 

Bath est une jolie petite ville, miraculeusement épargnée par les bombardements pendant la guerre, dont les maisons de pierre rappellent les îles anglo-normandes. Si elle se parcourt aisément en quelques heures, vous aurez peut-être envie d’y rester plus longtemps pour profiter de son atmosphère paisible. Pour les voyageurs en solo, le Z Hotel pourra constituer un bon point de chute très central avec des prix particulièrement abordables en semaine (leurs chambres ne sont en revanche pas conçues pour y être à l’aise à deux).

 

Une rue de Bath

Une rue de Bath ©Allison Poels

 

La ville est surtout connue pour ses thermes, monument le plus visité, et juste à côté sa belle Abbaye. Mais deux complexes architecturaux situés à peine plus au Nord (à cinq minutes à pieds) font également sa réputation : The Circus, une grande place aux façades géorgiennes (période précédant la plus connue ère victorienne), et The Royal Crescent, bel ensemble d’habitations se déployant en arc de cercle au-dessus d’un charmant parc. C’est juste à côté que le Jane Austen Center ravira votre âme littéraire en vous emmenant sur les pas de la célèbre romancière, qui y vécut six ans au début du XIXe et y situe l’intrigue de deux de ses romans – un festival lui est même dédié au mois de septembre.

 

Le Pulteney Bridge à Bath

Le Pulteney Bridge à Bath ©Allison Poels

 

Les guides touristiques ne vous conseilleront que ces deux quartiers, très pittoresques mais aussi très fréquentés. Pourtant c’est peut-être la partie de la ville située entre les deux qui a le plus de charme, avec ses maisons de pierre bien préservées mais un peu plus au calme : n’hésitez donc pas à prendre le temps d’y flâner.

Envie d’une pause par une journée ensoleillée (si, si, ça arrive) ? Le Parade Garden, sur les bords de l’Avon, est sans doute l’endroit le plus agréable pour y admirer la vue sur le charmant Pulteney Bridge : l’entrée est payante (2£) mais, bon à savoir, le billet reste valable toute la journée.

 

The Z hotel, 7 Saw Close, Bath

Jane Austen Center, 40 Gay St, Bath

Parade Gardens, Grand Parade, Bath

Idée de lecture : L’Abbaye de Northanger, Jane Austen

 

Les diverses facettes de Bristol

A Bristol, que l’on rejoint en un petit quart d’heure de train, autre ambiance. La ville, en grande partie détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale, montre moins facilement ses charmes, mais regorge de lieux de visite intéressants. L’architecture de la gare de Temple Meads, la plus proche du centre, a déjà de quoi séduire le visiteur.

 

Le centre de Bristol ©Allison Poels

 

Pour vous déplacer, misez sur le bus 8 qui relie la gare au centre et à Clifton, et le bus M2 vers les quais et le SS Great Britain. Le billet à la journée, achetable directement dans le bus (6£), vous évitera de longues marches si vous souhaitez visiter ces différents quartiers.

 

Bristol vue depuis le SS Great Britain

Bristol vue depuis le SS Great Britain  ©Allison Poels

 

Le lieu de visite le plus connu est peut-être le SS Great Britain, sur les quais un peu à l’écart du centre. Ce majestueux bateau à vapeur aux allures de voilier, qui effectua au XIXe des traversées transatlantiques, est exposé avec des mises en situation réussies qui permettent de se faire une idée de la vie à bord. Le billet d’entrée, nominatif, représente un gros budget (45£), mais il est valable toute une année et permet donc de revenir autant de fois qu’on le souhaite. Si la technique vous intéresse, la captivante vie de l’ingénieur Isambard Brunel peut être un fil rouge de votre visite, car en plus d’avoir été l’architecte du SS Great Britain et de la ligne de la Great Western Railway que vous avez empruntée pour venir, c’est également à lui que l’on doit le Clifton Suspension Bridge qui traverse les gorges de l’Avon un peu à l’écart de la ville.

 

Le Clifton Suspension Bridge

Le Clifton Suspension Bridge ©Allison Poels

 

Le panorama depuis l’observatoire surplombant le pont ne vous tente pas ? Clifton constitue néanmoins une charmante étape. Habituellement décrit comme un petit village, quoique ses quelques rues soient surtout animées le weekend, ce tout petit quartier un peu à l’écart offre une agréable pause loin de l’agitation. Ne manquez pas de passer par York Street qui aligne ses belles façades blanches en surplomb de l’Avon.

 

York Street à Clifton

York Street à Clifton ©Allison Poels

 

Envie d’une approche plus historique ? Direction le centre et sa célèbre Cathédrale (si votre bourse le permet n’hésitez pas à loger au très agréable Marriott Royal, juste à côté). Sur le chemin entre le centre et Clifton, un autre ensemble architecturale présente un intérêt particulier : il s’agit de l’Université, dont aussi bien le bâtiment principal que les Victoria Rooms méritent le détour, quoiqu’ils ne se visitent pas.

Au cours de vos pérégrinations, n’oubliez pas non plus de guetter les œuvres de l’artiste Banksy, originaire de la région, souvent bien cachées sur les façades…

Pour terminer la journée, pourquoi ne pas diner dans un cadre so british ? Le Cosy club est ce qu’il vous faut : cet établissement s’est récemment défait de ses éléments les plus kitchs pour mettre à nouveau en valeur sa belle salle et, si ce ne sera pas l’apogée culinaire de votre séjour, vous y mangerez des plats simples et roboratifs, avant de terminer la soirée dans un des pubs des environs.

 

SS Great Britain, Great Western Dockyard, Gas Ferry Road, Bristol

Bristol Marriott Royal Hotel, College Green, Bristol

Restaurant Cosy Club, 31 Corn Steet, Bristol

 

Retour par Salisbury ou poursuite du voyage en train vers Cardiff

 

Une boutique de Salisbury

Une boutique de Salisbury ©Allison Poels

 

Au retour, vous pouvez reprendre le même train qu’à l’aller, mais pourquoi ne pas faire un petit détour par Salisbury ?

La visite de sa remarquable cathédrale à la façade entièrement sculptée, et une promenade dans le charmant petit centre qui l’entoure, ne vous prendront pas plus de quelques heures (attention cependant, comme dans la plupart des gares de la région il n’y a pas de consignes à bagages : il vous faudra laisser vos valises au pub en face). Si vous souhaitez déjeuner sur place, sachez que le restaurant italien Prezzo, situé juste derrière High Street Gate, cache au premier étage une jolie petite salle qui a conservé une cheminée ancienne et d’impressionnantes fenêtres médiévales. Pour le train entre Salisbury et Londres, changement de compagnie, vous ferez cette fois appel à la South Western Railway et arriverez à Londres à la gare de Waterloo.

 

Restaurant Prezzo, 52 High Street, Salisbury

 

Une autre option si vous souhaitez prolonger votre séjour britannique est au contraire, depuis Bristol, de pousser vers l’Ouest : Cardiff, la capitale galloise, ne se situe qu’à une heure par la même ligne…

Carte voyage en train de Paris à Bristol

Carte voyage en train de Paris à Bristol

 

Allison Poels Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags