Hyacinthe et Rose: on y court, Victor: on s'en passe

Les pièces passent et ne se ressemblent pas. Dieu merci! Premier coup de coeur pour le spectacle de François Morel, Hyacinthe et Rose au théâtre de l'Atelier qui est un petit bijou de délicatesse. Vous pouvez vous y précipiter les yeux fermés. En revanche au théâtre Hébertot, Victor est loin de la victoire. Vous pouvez passer votre chemin. 

françois morel et Antoine
Sur scène
un piano puis un piano jouet, un tourne-disques, une trompette, un tuba, des timbres, un petit harmonium...la musique se fait ambiance et joue les décors qui enveloppent les mots merveilleusement écrits par le comédien. Tout coule avec légèreté et humour mais aussi émotion. François Morel est un petit-fils qui raconte le couple que formait les grands-parents d'un petit parisien, Rose, catho, Hyacinthe, coco, ensemble depuis toujours, ne s'entendant sur rien. Ils se chamaillaient tout le temps mais une chose les rapprochait: l'amour des fleurs. François Morel est conteur mais joue aussi d'autres personnages comme ce curé à la logorrhée fleurie et interminable, irrésistible! Il y a aussi le cousin Fabrice, admirateur de Valérie Giscard d'Estaing...

françois morel lisant
Au départ ce texte a été écrit pour accompagner les illustrations du peintre Martin Jarrie puis de lectures en lectures publiques,  la pièce s'est créée. Elle fourmille de petites images qui nous renvoient à notre propre enfance, au bouton d'or qu'on plaçait sous le menton pour savoir si on avait mangé du beurre, à d'infimes petits détails qui font une vie heureuse.  

François Morel a écrit et composé un spectacle qui lui ressemble: doux, sensible, touchant. Il est accompagné par le musicien Antoine Salher qui lui donne aussi une excellente réplique. 1h 10  Réservations: 01 46 06 49 24 http://www.theatre-atelier.com.

tous les acteurs sur scène à Hébertot
Au théâtre Hébertot
, Victor (Grégory Gadebois) sort de prison. Il a purgé une peine à la place de l'un de ses amis, Marc, avocat magouilleur (Eric Cantona). Pourquoi ?  Victor est un homme droit, "légal", comme il dit et aussi un homme fidèle en amitié mais surtout il a cédé à la demande de l'épouse de Marc, (Caroline Sihol) dont il est amoureux. Il veut l'épouser mais Marc ne la laissera pas partir. Nous sommes dans les années 50.

Tout est vieillot  dans cette pièce du texte à la mise en scène de Rachida Brakni. On s'ennuie, on n'y croit pas et on en plus c'est long. Comme dans les films des années 50 les seconds rôles tirent leur épingle du jeu: Serge Biavan, le beau parleur fidèle et Marion Malenfant, la jeune fille amoureuse. Et comme a conclu le monsieur placé derrière moi dans la salle:" C'est gentillet!"

A venir Momo avec Muriel Robin et François Berléand...

Par Véronique Guichard

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire