Une routarde au Viêt-Nam

L'art de voyager est divers. Notre consœ,ur Julie Montagard s'est prise de passion pour un tourisme qui flirte plus avec l'ethnologie qu'avec le loisir. En routarde, seule, elle a « rencontré » le Viêt-Nam. De cette découverte est né un ouvrage* qui nous fait voyager en sa compagnie.

 

 

« Une routarde au Viêt-Nam » nous livre, au jour le jour ses émotions, ses contrariétés, ses enthousiasmes et ses étonnements, ses émerveillements et ses déceptions.

Trains chaotiques, autobus brinquebalants, de trajets accompagnés en mobylettes en randonnées pédestres et solitaires, de chambres d'hôtes en modestes chambres d'hôtel, Julie Montagard raconte en 200 pages les surprises quotidiennes d'un périple de huit semaines au Viêt-Nam du Sud au Nord.

Au Viêt-Nam on marche partout sur les traces du violent passé, encore douloureusement présent. La routarde retrouve les noms égrainés au fil des informations entendues par l'enfant qu'elle était lors des guerres du Viêt-Nam et qui prennent ici une autre réalité. Sac à dos et en solitaire, des contacts se nouent, un peuple vous accueille autrement qu'en groupe, vous livre sa culture profonde, ses gestes familiers. Images de paysages splendides, de petits marchés locaux où les femmes en chapeau pointu, à même le sol vendent leurs légumes, de jeunes moines fabriquant des bâtons d'encens, d'élevages de vers à soie. Interrogations sur ce qui paraît inacceptable dans notre culture comme la consommation de viande de chien ou l'imprécision chronique des indications lorsqu'on demande son chemin.

 

 

 

Femmes des Montagnes du Nord copyright Julie Montagard

 

Si la journaliste a voyagé seule, nous refaisons le périple en sa compagnie à travers ce livre qui nous interpelle comme elle-même l'a fait sur le sens des voyages. Une destination tout à coup bien différente et plus concrète que celle vue à travers un guide touristique.

Et par-dessus tout, ce livre diffuse un parfum de liberté qui impose une certitude: pour aller droit à l'âme d'un pays, c'est ainsi qu'il faut voyager. Encore faut-il en être capable.

 

Evelyne Dreyfus Toutpourlesfemmes

Infos pratiques

Une Routarde au Viêt-Nam

de Julie Montagard
Editions L'Harmattan
Collection Ecrire et voyager aujourd'hui.
21 €

Portrait de admin

A voir aussi

Ajouter un commentaire