Comment demander votre visa pour le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays riche en histoire et en culture. Des paysages magnifiques ainsi qu'une population chaleureuse font également partie de ses atouts. Vous prévoyez d'y séjourner très prochainement ? Que ce soit pour un voyage touristique ou pour le travail, un visa est obligatoire. Vous ne pourrez pas entrer sur son territoire sans présentation de ce sésame. Quelles sont les démarches nécessaires à son obtention ?

Quel visa pour quel type de séjour ?

Si vous ne restez que pour une quinzaine de jours, vous êtes exempté de ce justificatif. Au-delà de ce délai, la présentation de ce document est requise. Pour voyager au pays du dragon aux dates qui vous intéressent, nous vous conseillons d'effectuer votre demande de visa pour le Vietnam un mois à l'avance. Vous avez le choix entre les entrées simples et les entrées multiples.

Pour un séjour de quinze jours ou moins, si vous possédez la nationalité française, vous n'avez pas besoin de cette attestation. Une fois sur place, il vous suffit de présenter votre passeport. Il doit encore être valide six mois après votre date de retour en France et contenir au moins trois pages vierges. Il sera tamponné par la police des frontières. Cependant, vous ne pourrez pas rallonger votre séjour.

Le visa simple entrée a une validité comprise entre trente jours et trois mois. Il ne vous confère qu'une seule entrée sur le territoire vietnamien. Vous n'avez pas la possibilité de sortir du pays entre-temps. C'est la même durée avec le visa entrées multiples. La différence est qu'il vous permet d'entrer et de quitter le sol vietnamien selon vos envies. Si c'est un voyage touristique, nous vous recommandons cette option. Vous profitez ainsi au maximum de votre séjour sans aucune restriction ni limite. Ce type de visa est le plus courant. Il ne peut pas excéder un mois.

Si c'est pour le travail ou le business, une demande d'autorisation délivrée par le bureau vietnamien de l'immigration est nécessaire. Nous vous conseillons de préciser la teneur exacte de votre séjour pour obtenir une réponse positive. Vous devez présenter un visa transit si vous avez un autre vol à prendre et que vous quittez l'enceinte de l'aéroport. Cependant, si vous avez la nationalité française, vous n'en avez pas besoin.

 

 

À qui vous adresser pour demander un visa pour le Vietnam ?

Pour effectuer votre requête, vous avez trois options.

Le visa en ligne

Cet e-visa a été instauré en 2018. C'est la manière la plus simple, tout en étant la plus pratique, d'effectuer votre demande. De plus, le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Connectez-vous sur internet, ensuite téléchargez le formulaire de demande de visa pour le Vietnam. Veillez à le remplir correctement pour éviter toute mauvaise surprise. Scannez les justificatifs, puis mettez-les en pièces jointes. Pour finir, procédez au règlement des frais grâce au paiement sécurisé en ligne.

Le visa auprès de l'ambassade

L'e-visa est priorisé par les autorités vietnamiennes. Cependant, il existe quelques exceptions. Vous passez par le service consulaire siégeant dans votre pays, lorsque vous n'êtes pas éligible pour l'option en ligne ou si votre séjour excède un mois. Vous avez aussi un formulaire à remplir et votre dossier doit être complet. Pour les urgences, vous devez passer par une ambassade, afin d'obtenir un visa express.

Le visa via des plateformes spécialisées

Depuis la mise en place de l'e-visa, ces particuliers vous louent leurs services et effectuent la demande à votre place. Il vous suffit de leur fournir tous les documents nécessaires, puis ils se chargent de toutes les démarches à votre place. Vous avez également la possibilité de passer par votre agence de voyages, moyennant des frais supplémentaires.

Quels sont les documents à fournir et quel délai pour obtenir un visa vietnamien ?

Les documents à fournir ainsi que le délai de délivrance varient en fonction du type de visa. Si vous optez pour un e-visa, en plus du formulaire, vous devez fournir un scan de votre passeport et de votre photo d'identité en couleur. Vous obtenez une réponse par mail sous 72 heures. Si vous passez par l'ambassade, vous devez présenter les pièces suivantes :

  • votre passeport qui sera encore valide un mois après votre date de retour et qui contient trois pages vierges,
  • le formulaire de demande de visa dûment rempli,
  • une photo d'identité en couleur sur fond clair.

Si votre séjour dépasse les 90 jours, vous devrez fournir une photocopie de vos billets d'avion ainsi qu'une lettre explicative. Pour un voyage touristique, vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif de réservation d'hôtel ou de vol aller-retour. Le délai de traitement par le service consulaire est en moyenne de dix jours. Dans le cas d'un visa demandé en urgence, il est de trois jours.

Sachez que vous pouvez demander une rallonge de votre séjour, en cas de nécessité absolue. Cependant, seul le séjour touristique peut en bénéficier et peut aller jusqu'à un mois si vous vous y prenez avant l'expiration de votre visa.

 

Demande de visa pour voyager au Vietnam

 

Que faire une fois que vous êtes en possession de votre visa ?

S'il s'agit d'un visa électronique, une fois que vous l'aurez obtenu, mettez-le directement dans votre passeport, ces deux pièces sont indissociables. Ce sésame en poche, commencez à préparer votre séjour en vérifiant s'il y a des vaccins à faire et lesquels. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'Institut Pasteur.

Commencez à regarder sur internet les types de logements différents que le Vietnam propose. Cela va des logements les plus traditionnels et atypiques aux hôtels classiques ou de luxe. Certaines constructions datent de l'époque coloniale, avec une architecture française. Nous vous conseillons de réserver dès que possible. Cela vous permettra de faire des économies.

Pour vos déplacements, pensez également à vous renseigner. Pour rejoindre et quitter l'aéroport, vous avez le choix entre le bus et le taxi, à vous de voir quel moyen de transport vous convient le mieux. Si vous envisagez de vous rendre dans les pays voisins, renseignez-vous sur la manière de vous y rendre et sur les formalités à accomplir. Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères propose sur son site web un guide des voyages au Vietnam. Nous vous invitons à le consulter.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Strasbourg : une belle destination de voyage

Dire que Strasbourg est une destination touristique serait un euphémisme. Cette ville française qui fait frontière avec l'Allemagne est considérée actuellement comme un véritable symbole de la réconciliation franco-allemande, mais pas uniquement.
Lire la suite

Comment découvrir les îles Grenadines ?

Véritable coin de paradis, les îles Grenadines se trouvent au cœur des eaux tièdes des Caraïbes. Il s'agit d'un archipel composé de 32 îles qui vous promet des vacances inoubliables entre nature luxuriante et relaxation.
Lire la suite

Tags