Derniers jours pour ”Toutankhamon, son tombeau et ses trésors”

Glissez-vous dans la peau d'Howard Carter pour revivre la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon avec l'exposition 'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors'. Plus que quelques jours pour découvrir cette reconstitution fidèle sur 4 500m2 qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, jusqu'au 1er septembre 2012. Nocturne exceptionnelle le vendredi 31 août jusqu'à minuit.


Deux des cercueils royaux © DR. Au premier plan : le cercueil intermédiaire. Original en bois doré avec incrustations de pâte de verre et de gemmes. L. 204 cm, l. 68 cm, h. 78,5 cm


Toutankhamon règne comme pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire) en Égypte ancienne de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse à l'âge de 18 ans seulement, ses trésors légendaires constitués de milliers de présents et la malédiction des pharaons, restent ancrés dans la mémoire collective et ne cessent de fasciner, de faire rêver...

Son tombeau épargné par les pillages, caché durant 3300 ans dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, face à Louxor, est découvert le 4 novembre 1922 . Après sept années d'inlassables recherches, l'archéologue Britannique Howard Carter (1874 - 1939) pénètre dans les chambres funéraires emplies des trésors du plus célèbre pharaon d'Égypte.

Dix années d'exploration du tombeau sont nécessaires, le 17 février marque le 89e anniversaire de l'ouverture de la chambre de la sépulture en 1923.
Avec la participation d'éminents égyptologues et en recourant aux croquis et aux notes d'Howard Carter ainsi qu'aux clichés originaux pris par le photographe de l'expédition, Harry Burton, trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d'origine sur 4500 m2.

Cinq années ont été nécessaires pour préparer cette exposition qui dévoile au public plus de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l'au-delà. Parmi ces objets, réalisés à l'échelle sous supervision scientifique par les meilleurs artisans égyptiens, on peut découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, les coffres, le célèbre trône, les grandes chapelles dorées ainsi que le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon (chef d'œ,uvre du trésor dont l'original ne voyage plus depuis les années 1980).

'Toutankhamon —, Son Tombeau et ses Trésors' est une exposition qui propose une mise en scène originale et pédagogique d'un des plus grands moments de l'histoire de l'archéologie. Sur les traces des explorateurs, le visiteur pénètre au cœ,ur du tombeau et découvre les trésors à travers les yeux d'Howard Carter !

*Rappelons qu'en 1967 a eu lieu l'exposition 'Toutankhamon' organisée par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt. Cette présentation a permis au public de découvrir ce pharaon et les splendeurs que recelait sa tombe.





L'équipe

- Direction scientifique :
Dr. Martin von Falck Dr. Wolfgang Wettengel
- Idée et conception :
Paul Heinen and Wulf Kohl
- Conception de l'exposition et scénographie :
Rainer Verbizh, Atelier R. Verbizh, Paris
- Réalisateur des répliques :
Prof. Dr. Mostafa Elezaby Wulf Kohl, Cairo Studios
- Producteur de l'exposition :
Dieter Semmelmann
- Producteur exécutif France :
Encore B en accord avec TS3


------------

Détail du masque funéraire en or de Toutankhamon © DR.



Découvrez de vos propres yeux le tombeau de Toutankhamon !

Par le Dr Martin von Falck, égyptologue.

Découvrir le tombeau de Toutankhamon à travers les yeux d'Howard Carter ! Telle est l'expérience que l'exposition propose de faire vivre à chacun de ses visiteurs. Aujourd'hui, la reconstitution de l'ensemble de cette découverte est unique. Les objets originaux ont très rarement quitté l'Égypte, voire jamais pour la plupart d'entre eux à cause de leur fragilité. Il est désormais devenu impossible de les transporter et de les faire voyager. Pour des raisons de conservation, on considère qu'ils ne sont plus accessibles aux prêts et qu'ils ne ressortiront plus jamais d'Egypte. De plus, ces objets sont visibles sur deux sites éloignés l'un de l'autre : le musée égyptien du Caire d'une part et la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil où fut inhumé Toutankhamon.

Pour rassembler l'ensemble des pièces, la seule solution était donc de proposer au public une reproduction des trésors et de l'ensemble. Cette reconstitution en trois dimensions (sous contrôle scientifique) garantit une expérience réellement captivante.

L'objectif est d'offrir au spectateur une sensation totalement fidèle à la situation à laquelle ont été confrontés les explorateurs au moment où ils ont pénétré pour la première fois dans le tombeau de Toutankhamon en 1922.

Bien qu'à l'origine de nombreuses chapelles aient été scellées, les objets attachés les uns aux autres, les pièces de mobilier entassées et les caisses fermées, le conseil scientifique de l'exposition a décidé de présenter les cercueils, les sarcophages et les chapelles ouverts. La chambre funéraire n'est donc pas dévoilée exactement dans l'état où elle a été découverte, c'est-à-dire obstruée par une chapelle géante, mais donne plutôt au

visiteur un aperçu détaillé de son contenu. Les objets à l'origine contenus dans des récipients sont présentés individuellement afin de refléter le spectre entier du trésor.

Ce processus permet de montrer d'une part, de nombreux objets qui n'avaient jamais été présentés lors des précédentes expositions sur Toutankhamon organisées hors d'Égypte, mais aussi de nombreux objets exceptionnels comme la reproduction du magnifique masque funéraire en or de Toutankhamon, dont l'original ne voyage plus depuis les années 1980.
Les visiteurs ont donc l'occasion de contempler le tombeau dans son intégralité. Le public, qui découvre les trois immenses chapelles extérieures et le sarcophage resté dans le tombeau, intègre ainsi la dimension et l'immensité du tombeau et de son contenu !



La magie d'une représentation authentique

Par le Pr Wilfried Seipel, égyptologue et ancien directeur général du musée de l'histoire de l'art de Vienne.

Les trésors trouvés dans le tombeau de Toutankhamon constituent une des découvertes les plus considérables de l'archéologie. Depuis 1922, année où Howard Carter découvrit le tombeau (au terme d'une quête longue et difficile), jamais n'a faibli la fascination qu'exercent les milliers d'objets présents dans le tombeau, les cercueils en or et les chapelles, les masques et les bijoux du roi. De nombreuses expositions sur les trésors de Toutankhamon, organisées depuis les années 1960 en Europe et aux États-Unis, ont attiré des millions de visiteurs. En 2008, d'innombrables
visiteurs ont manifesté cette même fascination lors de deux
nouvelles expositions d'importance sur Toutankhamon à Londres et Vienne. Ils ont fait la queue par milliers, pendant des heures, afin d'acheter des billets à durée limitée et réaliser une visite restreinte du tombeau du pharaon égyptien. Au musée égyptien du Caire, la clameur des visites guidées suivies simultanément par des douzaines de groupes, dans de nombreuses langues différentes, est écrasante, et le célèbre masque en or du jeune roi génère un attroupement
permanent.

Les répliques, une solution à de nombreux problèmes de conservation
Les expositions ne peuvent jamais présenter plus qu'une partie de la vaste étendue des trésors trouvés dans ce tombeau : un grand nombre d'objets sont trop fragiles, trop précieux ou trop lourds pour résister aux exigences d'un voyage. De même, les peintures semblables à des fresques, qui figurent dans la chambre funéraire de la Vallée des Rois, sont menacées par l'humidité engendrée par les hordes de visiteurs. Il est donc devenu absolument essentiel que son accès soit restreint.

Pour les scientifiques, la principale préoccupation doit être désormais, la préservation de ces trésors, afin de les léguer aux générations futures. La solution réside en partie dans la reproduction détaillée réalisée sous la supervision d'un comité scientifique.

De nombreuses années durant, les copies de sites tels que la grotte de Lascaux ou divers tombeaux privés égyptiens, comme ceux de Sennefer ou de Senedjem , ont été présentés au public. La reproduction de l'armée d'argile du mausolée de l'empereur Qin a été et continue d'être admirée par un grand nombre de visiteurs et transmet parfaitement la diversité, la majesté et le grand talent dont témoignent les tombes impériales chinoises. Il n'est désormais plus possible de voir les pièces originales que de manière exceptionnelle. De plus, elles sont généralement présentées aux côtés de répliques dans des vitrines mixtes, comme au British Museum à Londres.

C'est justement la pléthore de répliques mêlées aux originaux qui permet de susciter la véritable impression de richesse dégagée par les tombeaux impériaux chinois !

Les pièces de nouveau visibles dans leur disposition originale
L'exposition montre combien il est fascinant de reproduire, (avec l'aide de répliques elles-mêmes fabriquées avec le plus grand soin), la sensation dégagée par quelque chose dont, jusqu'à présent, on ne pouvait faire l'expérience que par l'intermédiaire de photographies ou de peintures. Le problème ici n'est pas tant celui de l'originalité et de l'authenticité des objets que celui de la préservation du contexte, et de la documentation d'un ensemble de trésors confectionnés il y a plusieurs millénaires, et que les personnes responsables du dégagement du site ont décomposé afin de les inventorier et de les stocker dans une multitude de dépôts, vitrines et présentoirs.

Pour la toute première fois depuis la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922, il est possible de retrouver les trésors dans leur configuration d'origine dans les diverses chambres du tombeau. Ces répliques d'objets individuels, cette documentation, donnent au visiteur l'occasion d'apprécier personnellement le fascinant héritage de l'Égypte ancienne. Cette exposition sur Toutankhamon recrée ainsi de manière exceptionnelle la portée, la fascination et le mystère de l'art et de la culture pharaoniques, et les rend accessibles à un vaste public.
Redécouvrir ce sentiment de cohérence est un des défis fascinants lancés à l'occasion de la manifestation, et relevés avec succès. Il est devenu possible, grâce à ces artefacts, de revivre l'émotion liée à l'opulence et à la majesté du contenu de ce tombeau.

Trône en or © DR. Original en bois doré à la feuille, recouvert d’incrustations d’argent, d’albâtre veiné rouge, de verre et de gemmes. H. 104 cm, l. 53 cm.



L'état de la recherche : Les résultats de l'analyse ADN

Par Wolgang Wettengel et Martin von Falck, Directeurs scientifiques de l'exposition et Docteurs en Égyptologie

Les mystères de l'Égypte ancienne sont un sujet de recherche inépuisable. Les derniers résultats importants portent sur la situation familiale et la cause de la mort de Toutankhamon , ils ont été obtenus au terme de l'étude menée l'année dernière sur la momie à la demande de Zahi Hawass. Le patrimoine génétique du jeune roi a pu être décrypté à cette occasion. L'analyse des différents examens médicaux suit actuellement son cours.

Certaines suppositions des égyptologues ont ainsi été
confirmées. Il a notamment été possible de vérifier la paternité d'Akhénaton, qui faisait débat jusqu'à maintenant , il est désormais acquis qu'Aménophis III n'était pas le père.

L'analyse génétique des momies des parents du pharaon réservait toutefois une surprise : ils étaient frère et sœ,ur ! Mais si l'identité de la momie du roi Akhénaton ne fait maintenant plus de doute, le nom de la momie de la mère reste à ce jour inconnu. On ne sait donc toujours pas qui était cette sœ,ur d'Akhénaton qui a pu être la mère de Toutankhamon.

Néfertiti n'a pas pu être la mère de Toutankhamon, car elle aurait dans ce cas été désignée dans les sources égyptiennes d'Aménophis III, le père d'Akhénaton, comme la « fille du roi ». Il est possible qu'Akhénaton ait épousé vers la fin de sa vie une de ses sœ,urs cadettes et que Toutankhamon soit né de cette union.

L'analyse des deux fœ,tus que l'on a trouvés dans le tombeau a mis en évidence l'ADN de Toutankhamon. Mais comme aucune nouvelle donnée scientifique n'indique de lien de parenté entre l'une des deux mères potentielles de la tombeKV21 et Toutankhamon, la mère de ces enfants n'était sans doute pas sa demi-sœ,ur Ankhèsenamon mais une épouse secondaire qui nous est inconnue.

La piste criminelle, selon laquelle Toutankhamon aurait été assassiné par un des éventuels successeurs au trône tels qu'Aÿ, ou encore par l'un de ses adversaires politiques, peut dorénavant également être écartée grâce à la toute nouvelle analyse de la momie. Outre la grave blessure au genou diagnostiquée en 2005 grâce à un scanner, d'autres affections ont maintenant pu être identifiées telles que le paludisme et une douloureuse nécrose des os, des maladies qui ont fortement affaibli le jeune roi. Quant à savoir de quoi est finalement mort Toutankhamon, cela reste le dernier secret du jeune pharaon.



L'original face à la réplique

Par Wolgang Wettengel directeur scientifique de l'exposition et docteur en égyptologie

'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors' présente l'événement historique de la découverte du trésor funéraire à travers une reconstitution monumentale. Pour rendre cette expérience exceptionnelle possible, l'exposition recourt à des répliques modernes plutôt qu'aux objets originaux. Cette démarche n'est pas totalement nouvelle. Pour la British Empire Exhibition en 1924 à Wembley, une réplique du tombeau de Toutankhamon avait alors été réalisée sous la direction d'Arthur Weigall. De nombreuses reproductions sont conservées jusqu'à ce jour au Hands on History Museum de la Old Grammar School à Hull. Depuis 1987, on peut voir une autre reconstitution de la tombe à Dorchester, en Angleterre. En 1992, le tombeau de Toutankhamon a également été reconstitué dans un village pharaonique au Caire. Puis, en 2008, des répliques de divers objets ont été exposées dans le cadre de la Lynx Exhibition à El Paso, au Texas. Les pièces d'exposition sont éparpillées en différents lieux : le cercueil intérieur en or par exemple se trouve au Musée rosicrucien des antiquités égyptiennes à San Jose, en Californie. Des expositions sont régulièrement organisées dans le monde entier, dans lesquelles des collections restreintes de répliques du trésor funéraire de Toutankhamon sont présentées.

Le recours aux répliques offre des opportunités nouvelles

Le professeur Wilfried Seipel, ancien directeur général du Kunsthistorisches Museum à Vienne, évoque la fascination suscitée par les expositions de répliques et leur intérêt : « Régulièrement resurgit la question de savoir si les expositions présentant des répliques ou des copies sont moins intéressantes que celles exclusivement constituées d'originaux. Mais en quoi consiste concrètement la différence pour l'observateur ? Certes, il est vrai qu'une œ,uvre d'art originale, que ce soit une peinture, une sculpture ou un relief, s'avère irremplaçable dès lors que le but est de déceler le talent individuel de l'artiste ou de l'artisan, de repérer sa griffe dans son expression artistique. La conscience de se trouver face à quelque chose d'unique, de caractéristique et d'authentique, exerce sur l'observateur un effet qu'il convient de ne pas sous-estimer : celui-ci a d'une certaine manière l'impression de baigner dans l'aura artistique de l'œ,uvre exposée. Néanmoins, dans de nombreux cas, l'effet produit par des objets dépend moins de leur caractère original que du contexte dans lequel ils sont vus, aux côtés de centaines d'autres objets, dont l'association crée une impression d'ensemble ».

Les créateurs de l'exposition ont résisté consciemment à la tentation d'intégrer des objets liés à l'Égypte antique mais sans rapport didactique avec le sujet central. Le projet se distingue fondamentalement d'autres expositions sur l'Égypte par la délimitation rigoureuse du concept, la réalisation d'une grande minutie et d'une qualité supérieure et par l'accompagnement permanent par des spécialistes qui permet d'intégrer à tout moment les dernières connaissances issues de la recherche.

L'exposition
'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors' ne se contente pas de mettre en scène de manière monumentale par le biais de belles répliques la célèbre découverte réalisée par Howard Carter. Elle se propose en outre de narrer de façon unique et captivante l'histoire d'un trésor et des personnes impliquées, depuis le roi Toutankhamon jusqu'à l'archéologue, en combinant du début jusqu'à la fin des moyens classiques et des médias modernes.
--------------------

Catalogues :

- Toutankhamon —, Son Tombeau et ses Trésors
Éditeurs : Walter M.Weiss (Vienne) avec la contribution de Dr. Wolfgang Wettengel, Dr. Martin von Falck, Professeur Dr. Wilfried Seipel- Prix : 18€

- Toutankhamon —, Son Tombeau et ses Trésors (version enfants / adolescents) Éditeur : Susanne Martinssen-von Falk - Prix : 10€


- 'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors'
- Jusqu'au 1er septembre 2012
- Paris Expo-Porte de Versailles- Pavillon 8
- Accès :
Métro : ligne 12 Tramway : ligne T3, T2 Bus : lignes : 39 —, 80 Parking sur place
- Horaires :
de 11h à 19h
- Tarifs (de 12,90 à 15,90 €, audio guide inclus) :
lundi : Tarif unique : 12,90 € Tous les jours sauf lundi : Adultes : 15, 90 € Enfants (de 5 à 14 ans) : 12,90 € Enfants (- 5 ans) : gratuit (accompagné d'un adulte) Famille (2 adultes + 2 enfants de 5 à 14 ans) : 52 € Enfants (- 5 ans) : gratuit (accompagné d'un adulte)
- Réservations :
0 892 050 050 (0,34 € / mn) www.viparis.com, www.fnac.com, www.ticketnet.fr, et points de ventes habituels


Organisation :

Semmel Concerts premium exhibitions en accord avec Encore B et TS3.
---------------
Lire également :
- « Toutankhamon, son tombeau et ses trésors » : entretien avec Florence Maruéjol, égyptologue
- 'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors' : Repères chronologiques
- 'Toutankhamon, son tombeau et ses trésors' : Glossaire

-----



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire