Si la littérature sud-américaine avec Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Carlos Fuentes, Julio Cortazar ou Zoe Valdes est largement connue et reconnue, les auteurs de polars sont encore rares. Voici une occasion de découvrir Ramon Diaz-Eterovic, un écrivain chilien.
L'obscure mémoire des armes - Ramon Diaz-Eterovic
Petit résumé : Heredia, 50 ans, est détective privé, vit à Santiago du Chili avec son chat Simenon, traine dans les bars et les hôtels de cinquième catégorie, fréquente des personnages excentriques et marginaux. Sa clientèle vient du quartier pauvre qu'il habite. Son éternel amour fugitif, Griselda lui demande de s'occuper de l'assassinat de German Reyes, une affaire sans piste ni mobile. Heredia se retrouve vite confronté aux fantômes du passé de la dictature, à la torture et aux tortionnaires et à des coïncidences troublantes...
Le livre : Le roman mêle les souvenirs de Heredia à l'intrigue et nous donne à lire un portrait de la ville, une image du passage du temps et des tours que nous joue la vie.
L'auteur : Ramón Díaz-Eterovic est né en 1956 à Punta Arenas. Il est l'auteur de nombreux romans mettant en scène le personnage de Heredia, dont Les Sept Fils de Simenon, La Mort se lève tôt (prix du Conseil national du Chili). Il est publié en Italie, Allemagne, Portugal, Espagne et Grèce.
Pourquoi on aime : Un beau roman noir nostalgique et sans concession sur une période noire du Chili, un style alerte et rapide.
L'obscure mémoire des armes - Ramon Diaz-Eterovic - Traduction Bertille Hausberg - Parution Mars 2011 - Editions Métailié Noir - 278 pages - 19 €
- Les polars et thrillers de l'été 2011
- Les polars français
- Les thrillers anglais
- Les romans américains
- Les polars scandinaves
Par
Ajouter un commentaire