Les Français adorent les polars. Un roman lu sur quatre est un 'policier', selon une enquête du ministère de la Culture. Si le genre a évolué depuis Gaston Leroux, il en est allé de même du lectorat, des milieux décrits et des auteurs : il se sont féminisés. Parmi les écrivains, vient en tête la formidable Fred Vargas.
L'armée furieuse - Fred Vargas
Petit résumé : Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C'est une association ? L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse.
Le livre : le dernier cru de Fred Vargas est toujours un évènement. Un roman noir qu'on ne lâche pas, un polar original et décalé, entre poésie et mystère.
L'auteur : Fred Vargas est archéologue, chercheur au CNRS et spécialiste du moyen âge. Depuis l'énorme succès de Pars vite et reviens tard en 2001, Fred Vargas figure en tête des best sellers et a obtenu de nombreux prix littéraires.
Pourquoi on aime : parce qu'on a un faible pour le commissaire Adamsberg, les personnages attachants et émouvants de Fred Vargas et sa façon de faire cohabiter réalité et fantastique.
L'armée furieuse - Fred Vargas - Parution Mai 2011 - Editions Viviane Hamy - 430 pages - 19,50 €
La Franc-maçonnerie des femmes —, Charles Monselet
Petit résumé : France 1843. Philippe Beyle a conquis le cœ,ur de Marianna, une célèbre cantatrice puis la rejette. Celle - ci fait appel à la Franc-maçonnerie des femmes, une société secrète toute puissante dont la devise est toutes pour une, une pour toutes. En quelques mois, elles parviendront à l'évincer de la bonne société, mais la vengeance de Marianna ne s'arrête pas là...
Le livre : une intrigue à l'ancienne sur fonds de décor Second Empire.
L'auteur : Charles Moncelet (1825-1888) fut journaliste et romancier. Ses critiques gastronomiques et littéraires lui ont valu une certaine notoriété. Préfacier des Mémoires d'outre tombe de Châteaubriand, ami de Gauthier, il comptait Hugo et Barbey d'Aurevilly parmi ses admirateurs.
Pourquoi on aime : une belle langue, un ton enjoué, des personnages féminins aux caractères bien trempés...
La Franc-maçonnerie des femmes - Charles Monselet - Editions le Masque / Labyrinthes - Parution mai 2011 - 540 pages —, 8,90 €
- Les polars et thrillers de l'été 2011
- Les thrillers anglais
- Les romans américains
- Polar venu d'Amérique du Sud
- Les polars scandinaves
Par
Ajouter un commentaire